Les assurances obsèques : un bon moyen de soulager sa famille

    • Les obsèques représentent un coût important pour les familles endeuillées
    • Il est possible de souscrire à différents types d'assurances obsèques pour prévoir et financer ses propres obsèques
    • Il est recommandé de se renseigner sur les différentes options disponibles et de choisir celle qui convient le mieux à ses besoins

L’organisation des obsèques représentent un coût important pour les familles endeuillées qui, lors d’un décès se retrouve à gérer de nombreux éléments administratifs et sont confrontées à différents choix concernant la cérémonie. C’est pourquoi il est important de prémunir votre famille et d’anticiper.

Comment fonctionne une assurance obsèques ?

Les assurances obsèques : un bon moyen de soulager sa famille

Tout d’abord il est important de bien choisir le type de contrat qui vous conviendra le mieux. Il est possible de souscrire à :


  • Un contrat en capital : le souscripteur décide d’un montant qui sera reversé à la personne de son choix afin de financer ses obsèques. Il peut aussi décider de choisir directement une agence de pompes funèbres comme bénéficiaire afin que celle-ci organise ses obsèques. C’est une garantie pour le souscripteur que l’argent sera bien utilisé pour ses obsèques. En effet si le bénéficiaire est une personne physique, celui-ci n’a pas l’obligation d’utiliser cet argent à cette fin
  • Un contrat prévoyance décès : ce contrat contrairement au contrat en capital permet de plus ou moins choisir le déroulement de ses obsèques ce qui permet d’être assurer que ses choix concernant les obsèques soient considérés
  • Un contrat obsèques : celui-ci permet de prévoir entièrement l’organisation de ses obsèques, ainsi la famille au moment du décès n’est pas pris par la contrainte du financement des obsèques ni de l’organisation. Cela permet notamment d’éviter des conflits entre les différents membres de la famille en cas de désaccord sur la disposition du corps par exemple

Concernant le financement, vous pouvez cotiser de plusieurs façons : cotisation unique, cotisation temporaire et la cotisation viagère. Vous pouvez donc payer en une seule fois ou plusieurs fois sur une durée déterminée ou non.

Afin d’en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site obsèques-infos, le site de référence sur les obsèques qui vous explique simplement les démarches à suivre tout en vous conseillant. Vous avez également la possibilité de demander un devis en ligne totalement gratuit sur obseques-infos.com

FAQ

Qu'est-ce qu'une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques est un contrat proposé par les compagnies d'assurance qui vise à couvrir les frais liés aux funérailles de l'assuré. Elle permet de soulager financièrement sa famille au moment du décès en prenant en charge l'organisation des obsèques et le règlement des factures associées.

Il s'agit d'une démarche préventive visant à anticiper et à planifier ses propres funérailles dans le respect de ses volontés. Cette assurance peut également inclure des services d'accompagnement et de conseil pour aider la famille dans cette épreuve difficile.

Quel est l'âge limite pour souscrire à une assurance obsèques ?

L'âge limite pour souscrire à une assurance obsèques varie en fonction des compagnies d'assurance. En général, il est possible de souscrire dès l'âge de 18 ans jusqu'à 85 ans.

Il est recommandé de se renseigner auprès de son assureur afin de connaitre les conditions spécifiques liées à l'âge pour cette garantie. Il est important de prendre en compte cet élément lorsqu'on envisage de souscrire à une assurance obsèques.

Combien coûte une assurance obsèques ?

Le coût d'une assurance obsèques peut varier en fonction de divers facteurs tels que l'âge du souscripteur, le montant de la couverture souhaitée, et les options choisies. Généralement, le coût mensuel d'une assurance obsèques peut aller de quelques dizaines à quelques centaines d'euros.

Il est recommandé de comparer les différentes offres des compagnies d'assurance avant de souscrire à une assurance obsèques. N'hésitez pas à demander des devis personnalisés pour trouver la meilleure couverture au meilleur prix.

Gaelle Durand
Journaliste sur Actus Banque