Crédit immobilier : 3 bons arguments pour renégocier

  • Définir le coût restant de votre prêt en cours
  • Faire jouer la concurrence en rassemblant des études comparatives
  • Montrer un bon profil client

Le prêt immobilier est une solution efficace qui vous permet de financer votre projet immobilier. Il vous est possible de renégocier ce type de crédit à condition de réunir quelques éléments qui incitent votre banque à valider votre demande. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici 3 bons arguments à avoir en main pour réussir votre renégociation de prêt immobilier.

Crédit immobilier : 3 bons arguments pour renégocier

Définir le coût restant de votre prêt en cours

Avant de vous lancer dans la renégociation de votre prêt immobilier, il vous faudra d’abord faire le bilan du coût restant sur votre prêt en cours. Cela permettra, à votre banque et à vous, de prendre connaissance du montant qui vous reste à payer pour ensuite déterminer la faisabilité de la renégociation. Pour ce faire, commencez par calculer la somme des intérêts restants à honorer en vous rendant sur le site internet de votre banque et éditez un tableau d’amortissement.


Dans le cas où cette fonctionnalité n’est pas disponible en ligne, contactez votre agence pour en faire la demande. À la fin de la procédure, vous trouverez le montant du capital restant dû ainsi que le montant du crédit immobilier à renégocier. N’oubliez pas d’intégrer le montant des pénalités de remboursement anticipé et celui de la garantie à la somme finale du montant à renégocier.

Faire jouer la concurrence en rassemblant des études comparatives

Faire jouer la concurrence est un argument de taille pour inciter votre banque à renégocier votre crédit immobilier. En effet, en laissant entendre que vous serez prêt à quitter votre banque en cas de refus, cette dernière sera plus disposée à valider votre demande. Pour cela, pensez à apporter le jour du rendez-vous des simulations de prêt immobilier effectuées par d’autres établissements bancaires.

Votre banquier verra avec vous les conditions des banques concurrentes et en cas d’acceptation, il pourra proposer des offres plus avantageuses ou égales à celles proposées par ces autres organismes. Il est à noter que pour que votre renégociation de crédit soit avantageuse, l’écart entre le taux de votre prêt initial et celui renégocié ne doit pas dépasser 1 %.

Montrer un bon profil client

Montrer que vous avez un excellent profil client est un argument de taille qui vous permettra de convaincre votre banque à renégocier votre crédit immobilier. Les établissements bancaires verront en vous un emprunteur sérieux et fiable si vous avez un taux d’endettement en dessous de la moyenne. Par ailleurs, vous serez très bien vus par ceux-ci si vous disposez de bons revenus et que vous n’avez aucun découvert sur votre compte.

On entend également par un bon profil client, une personne qui parvient à payer régulièrement ses mensualités et qui n’a aucun problème sur le remboursement de son ou ses prêts en cours. Vous devez savoir que la banque se montre très prudente sur l’octroi d’un crédit immobilier étant donné que ce type d’emprunt présente une somme souvent conséquente et un délai de remboursement pouvant aller à 25 ans. C’est pour ces raisons que vous devez avoir un profil fiable pour que votre banque consente à renégocier votre prêt immobilier.

Racheter un autre crédit en cours

Si vous souhaitez renégocier votre crédit immobilier, et en complément au fait de montrer un « bon » profil, nous ne pourrions que vous recommander de racheter un crédit que vous pourriez avoir actuellement. En effet, cela peut montrer à une banque que vous êtes sérieux et qu’elle limite son risque avec vous en tant que client. Pour en profiter, il faut toutefois être sûr que cela soit bien rentable, et que votre rachat de crédit ne vous fasse pas perdre de l’argent. Afin d’en avoir le cœur net, nous vous recommandons de vous rendre sur cette page sur le rachat credit immobilier.

En quelques clics, il vous sera en effet possible de réaliser une simulation de rachat de crédit immobilier. Malheureusement, tous les prêts ne sont pas forcément intéressants à racheter, et cela dépend de nombreux critères. À l’heure où les taux immobiliers n’ont jamais été aussi bas, c’est le moment ou jamais pour vous de faire de très bonnes affaires. En renégociant votre prêt, vous pourrez en profiter pour faire baisser drastiquement vos dépenses chaque mois, ce qui peut rapidement représenter plusieurs centaines ou milliers d’euros chaque mois pour un particulier ou un professionnel de l’immobilier.

FAQ

Comment renégocier son prêt immobilier en cours ?

Pour renégocier son prêt immobilier en cours, il faut d'abord contacter son banquier pour discuter des nouveaux termes possibles. Il est recommandé de comparer les offres d'autres établissements financiers pour avoir un meilleur levier de négociation. Ensuite, il faudra fournir les documents nécessaires à votre banque pour justifier votre demande de renégociation.

Enfin, une fois les nouvelles conditions acceptées, un avenant au contrat initial sera signé pour officialiser les changements.

Quels arguments utiliser pour renégocier son taux de crédit immobilier ?

Il est possible de renégocier son taux de crédit immobilier en se basant sur la baisse des taux du marché. Il est également important de mettre en avant sa bonne santé financière et ses antécédents de remboursement irréprochables.

Enfin, il peut être judicieux de faire jouer la concurrence en présentant des offres plus avantageuses obtenues auprès d'autres établissements bancaires. Enfin, argumenter sur une relation de longue date avec sa banque peut aussi être un atout pour obtenir une renégociation favorable.

Est-il possible de renégocier son assurance crédit immobilier ?

Il est possible de renégocier son assurance crédit immobilier si vous trouvez une offre plus avantageuse ailleurs. Vous pouvez présenter cette nouvelle offre à votre banque actuelle pour voir s'ils peuvent s'aligner ou proposer des conditions meilleures. Cependant, certaines clauses de votre contrat initial peuvent limiter vos possibilités de renégociation.

Dans tous les cas, il est conseillé de bien comparer les offres avant de prendre une décision.

Gaelle Durand
Journaliste sur Actus Banque