Découvrons le livret jeune

  • Le livret jeune est une solution d'épargne intéressante pour les jeunes de 12 à 25 ans, avec un plafond de dépôt de 1 600 euros et des intérêts pouvant aller jusqu'à 4% dans certaines banques.
  • Le taux de rémunération du livret jeune est l'un des meilleurs sur le marché, ne pouvant être inférieur à celui du Livret A.
  • Une fois le plafond atteint, il est conseillé aux jeunes d'envisager d'autres supports d'épargne moins rémunérateurs.

En ce moment, l’un des sujets phares dans les médias, c’est le Livret A. Tout le monde en parle parce que François Hollande avait promis de doubler son plafond, mais les banques souhaitent que la réforme ne soit pas mise en application. Quoi qu’il en soit, nous rebondissons sur le sujet de l’épargne pour présenter une solution qui peut s’avérer plus intéressante pour les jeunes : le Livret Jeune.

Comment ça marche ?

Il s’agit d’un produit d’épargne que les 12 à 25 ans peuvent ouvrir auprès de la banque qu’ils souhaitent. Si le futur titulaire est mineur, c’est aux parents de l’ouvrir. En revanche, une fois la majorité atteinte, chacun peut aller voir sa banque et ouvrir son livret comme bon lui semble.

On peut déposer jusqu’à 1 600 euros de nos économies sur ce produit avec un capital rémunéré à un pourcentage d’intérêt intéressant. Ce dernier peut monter jusqu’à 4% dans certaines banques. Les revenus ne sont pas taxés et il n’y a pas de prélèvements sociaux sur le produit.

  • Le Guide Financier des Jeunes Actifs – Finances, Bourses, Immobilier et Entrepreneuriat

Pourquoi est-ce un produit très avantageux ?

Découvrons le livret jeune

Il s’agit d’une solution d’épargne particulièrement intéressante dans la mesure où le taux de rémunération est l’un des meilleurs que l’on puisse trouver sur le marché comme on peut le voir ici. Le taux ne peut être en dessous de celui du Livret A et c’est l’un des atouts clés du produit.

Enfin, pour conclure cet article, on se rend donc compte que ce produit est particulièrement intéressant pour la tranche d’âge précisée au début. En l’occurrence, il sera bon de commencer à épargner sur ce produit avant de cibler un autre support moins rémunérateur.

Une fois le seuil maximal de dépôt atteint, le jeune pourra alors envisager de déposer ses économies sur un livret de développement durable, sur un compte à terme, ou même un livret bleu comme on peut en trouver au Crédit Mutuel.

FAQ

Quelles sont les différences entre le livret A et le livret jeune ?

Le livret A est un compte d'épargne réglementé par l'Etat, accessible à tous les résidents fiscaux français, sans limite d'âge. En revanche, le livret jeune est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans et propose des taux d'intérêt plus attractifs que le livret A. De plus, le plafond de dépôt sur le livret jeune est fixé à 1600 euros contre 22800 euros pour le livret A.

Enfin, les intérêts générés par le livret A sont exonérés d'impôt sur la fortune et sur le revenu tandis que ceux du livret jeune sont soumis à l'impôt sur le revenu.

Jusqu'à quel âge peut-on bénéficier du livret jeune ?

Le livret jeune est un produit d'épargne réservé aux jeunes de 12 à 25 ans. Ainsi, on peut bénéficier du livret jeune jusqu'à l'âge de 25 ans inclus. Passé cet âge, il n'est plus possible d'ouvrir ou de détenir ce type de compte épargne.

Il est donc conseillé aux jeunes adultes titulaires d'un livret jeune de songer à transférer leur épargne vers un autre type de placement financier adapté à leur profil et objectifs.

Quels sont les critères d'éligibilité pour ouvrir un livret jeune ?

Pour ouvrir un livret jeune, il faut être âgé de 12 à 25 ans. Il est également nécessaire de résider en France.

Enfin, certaines banques exigent que le titulaire du livret jeune soit fiscalement rattaché à ses parents.