L’assurance vie : une alternative aux contrats d'épargne classiques

  • L'assurance vie permet de transmettre un capital à échéance du contrat et de fructifier l'épargne pour des objectifs à long terme.
  • En France, l'encours total des contrats d'assurance vie s'élevait à 1.330 milliards d'euros en 2010. Cependant, la collecte nette de l'assurance vie a été négative au premier trimestre 2012 en raison de la crise économique.
  • Le site http://meilleures-assurances-vie.com/ offre des conseils aux internautes sur les produits d'assurance vie disponibles.

Née en France après un décret en 1818, l’assurance vie est devenue une des formes d’assurances les plus recourues par les Français. Mélangeant assurance sur la vie et assurance décès, elle représente un double intérêt à l’assureur. Il est pourtant important de ne pas confondre l’assurance vie avec l’assurance sur la vie qui n’est pas très fréquente en France.

Fonctionnement d’un contrat d’assurance vie

L’assurance vie : une alternative aux contrats d'épargne classiques

L’assurance vie permet de transmettre un capital à échéance du contrat, mais aussi de fructifier l’épargne tout en maintenant un objectif à long terme tel que la retraite ou un investissement quelconque. Les bénéfices mutuels entre l’assureur et l’assuré sont ainsi palpables. Ce qui fait l’intérêt de l’assurance vie, c’est la possibilité de souscrire un ou plusieurs contrats. Mis à part le placement initial, il est possible d’effectuer des versements à montant indéterminé, d’une façon régulière ou non, selon besoin. Ainsi, même si épargner pendant plus de huit ans suscite un intérêt fiscal, le souscripteur bénéficie du droit de retirer le capital à tout moment.


Etat actuel de l’assurance vie

Si la Compagnie royale d’assurance vie créée en 1787 fut éphémère, les compagnies d’assurance vie actuelles se multiplient. En 2010, l’association ACCE évoque un montant de 1.330 milliards d’euros à propos de l’encours total des contrats d’assurance vie en France. De son côté, la Fédération Française des Sociétés d’Assurances enregistre une collecte nette négative de l’assurance vie au 1er trimestre 2012. Ceci est en partie dû à la crise économique de ces deux dernières années. Une mis à jour des Études statistiques du 24 mai 2012 affirme que cette collecte nette tend vers l’équilibre. Contre les assurances-décès souvent opprimées à cause de sa connotation « contre les bonnes mœurs », l’assurance vie est plus recommandée à cause de la souplesse des contrats. Différents types de contrats sont proposés en fonction du profil de l’épargnant.

Le site http://meilleures-assurances-vie.com/ tout juste lancé vise à conseiller les internautes sur les différents produits.

FAQ

Quels sont les avantages de l'assurance vie épargne handicap ?

L'assurance vie épargne handicap permet aux personnes en situation de handicap de constituer un capital pour subvenir à leurs besoins futurs. En cas de décès, les bénéficiaires désignés recevront le capital constitué, assurant ainsi leur sécurité financière. De plus, cette assurance offre des avantages fiscaux intéressants en permettant notamment de réduire l'impôt sur la succession.

Enfin, elle offre la possibilité de garantir une rente viagère pour assurer un revenu régulier à la personne en situation de handicap.

Quelles sont les différentes options d'épargne pour une assurance vie ?

Il existe plusieurs options d'épargne pour une assurance vie, parmi lesquelles on retrouve l'assurance vie en unités de compte, l'assurance vie en euros ou encore l'assurance vie multisupport. Chaque option présente des avantages spécifiques en fonction du profil et des besoins de l'assuré. Ces différentes options permettent de diversifier son épargne et de potentiellement bénéficier d'une meilleure rentabilité sur le long terme.

Il est recommandé de consulter un conseiller financier pour choisir la solution la plus adaptée à sa situation financière et ses objectifs d'épargne.

Comment obtenir des fonds disponibles grâce à une assurance vie épargne ?

Pour obtenir des fonds disponibles grâce à une assurance vie épargne, il est nécessaire de consulter les conditions de votre contrat. En général, vous pourrez effectuer des retraits partiels ou totaux sur votre épargne en fonction du montant accumulé et de la durée de détention du contrat. Vous devrez ensuite faire une demande écrite à votre assureur afin d'obtenir les fonds souhaités.

Il est recommandé de bien réfléchir aux conséquences fiscales et financières avant de procéder au retrait des fonds.

Gaelle Durand
Journaliste sur Actus Banque