Le rachat de credit : définition

Qu’appelle-t-on rachat de crédit ? Il s’agit du processus par lequel l’emprunteur demande à un organisme financier ou bancaire de disposer d’un seul prêt pour rembourser ses prêts multiples.

Pourquoi demander un rachat de crédit ? Le processus est rentable si l’on obtient un meilleur taux ou encore un taux fixe acceptable, que l’on sera en mesure de rembourser effectivement. Le rachat de crédit est ainsi une des solutions financières trouvées pour lutter contre les situations de surendettement. Il est clair aussi que ce processus permet une gestion simplifiée de ses finances, si l’on n’a plus qu’un remboursement mensuel à gérer et pas autant de remboursements que l’on a souscrit de prêts différents.

Le rachat de credit : définition

  • Guide pratique de vos finances personnelles – Impôts, prévoyance, placements, mariage, hypothèque, s

D’où provient le surendettement ?

Le surendettement provient le plus souvent d’une combinaison de plusieurs types de prêts souscrits par l’emprunteur. On a ainsi souvent un prêt principal destiné à l’achat de son logement. Dans la mesure où ce prêt grignotte une grosse partie des revenus du ménage, celui-ci a souvent recours à des prêts à la consommation, dont les intérêts sont particulièrement élevés mais qui sont très faciles à obtenir. De même, la plupart des banques autorise un découvert sur le compte courant, qu’elle facture ensuite à un taux élevé de remboursement, un peu à la manière d’un prêt à la consommation.
En multipliant les prêts, le consommateur perd pied dans la gestion de son budget familial et est acculé à la souscription d’autres prêts pour pouvoir boucler le mois.

Une situation de surendettement peut aussi se produire, évidemment, lorsque l’on perd son emploi et cela, même si l’on en retrouve un autre, si celui-ci est moins payé. En effet, dans ce cas, la capacité de remboursement diminue, mais pas le taux des différents prêts.

Le rachat de crédit : une solution

Le rachat de crédit apporte une solution, en ce sens qu’il combine les différents prêts en un seul et permet donc une gestion du budget bien plus simple. Le consommateur n’est en relation qu’avec l’institution financière ou bancaire qui gère le nouveau prêt. Le client ne paie plus qu’une seule mensualité.
Par ailleurs, la banque qui met en oeuvre le processus du rachat de crédit évalue de façon précise et actualisée la capacité de remboursement du client. Elle peut, selon le cas, en combinant les différents crédits, lui proposer un meilleur taux, mais surtout, elle peut étaler les remboursements sur une période plus longue, de sorte que le client s’endette certes à plus long terme, mais que les mensualités sont plus faciles à supporter.

De nombreuses banques et des établissements financiers proposent aujourd’hui des rachats de crédit personnalisés, avec pour garantie, le plus souvent, le bien immobilier dont dispose le client (ce dernier est donc hypothéqué).

FAQ

Quelle est la définition d'un rachat de crédit ou regroupement de crédits ?

Un rachat de crédit, également appelé regroupement de crédits, est une opération financière qui consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul afin de simplifier la gestion de ses remboursements. Il s'agit d'une solution mise en place pour les personnes ayant contracté plusieurs crédits et qui souhaitent avoir une mensualité unique et réduite.

Cette opération permet également de bénéficier d'un taux d'intérêt plus avantageux et ainsi réaliser des économies sur le coût total des crédits. Le rachat de crédit permet de faciliter la gestion budgetaire et d'alléger ses charges financières.

Comment fonctionne concrètement un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs prêts en un seul afin de réduire le montant des mensualités à rembourser chaque mois. Concrètement, cela se fait en faisant appel à un organisme spécialisé qui va négocier avec les différents créanciers pour racheter les crédits en cours et proposer un nouveau contrat adapté aux besoins et aux capacités financières du débiteur.

Ce nouvel emprunt peut également inclure une trésorerie supplémentaire pour réaliser d'autres projets. Le taux d'intérêt peut être renégocié à la baisse, ce qui permet généralement de faire des économies sur le coût total des crédits regroupés.

Pouvez-vous expliquer en détail le processus d'un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une procédure qui consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul et unique crédit. L'objectif est de réduire les mensualités et d'alléger la charge financière des emprunteurs. Tout d'abord, il faut faire une demande auprès d'une banque ou d'un organisme spécialisé en regroupement de crédits.

Ensuite, après étude du dossier et accord de principe, le montant total des dettes sera remboursé à l'aide du nouveau prêt obtenu auprès de l'établissement financier. Finalement, l'emprunteur n'aura plus qu'à payer une seule mensualité adaptée à ses revenus.

  • Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul pour faciliter la gestion financière.
  • Le surendettement résulte de l'accumulation de différents types de prêts, entraînant des difficultés à rembourser.
  • Le rachat de crédit offre une solution en combinant les prêts en un seul et en proposant des mensualités plus adaptées à la situation financière du client.
  • INVESTISSEZ VOTRE ÉPARGNE !: Le livre formation en finances personnelles pour mieux investir votre argent en 6 étapes
  • Finance Personnelle: Découvrez les Bases de la Finance Personnelle: Gérez avec Succès Votre Argent, Économisez de l’Argent et Construisez un Avenir Financier Sûr
Gaelle Durand
Journaliste sur Actus Banque