Travail isolé : risques et prévention

  • Le travail isolé expose souvent un salarié à des risques dans un environnement potentiellement dangereux.
  • Les risques du métier incluent des troubles psychiques, du stress, de l'angoisse et des dangers physiques.
  • La loi prévoit la mise en place de dispositifs de protection comme la PTI pour assurer la sécurité du travailleur isolé.

Le travail isolé expose souvent un salarié dans un environnement potentiellement dangereux. Le travailleur est dit isolé lorsqu’il est ni vu ni entendu par un collègue pendant une période suffisamment longue.

Le principe du travail isolé

Si certaines personnes ont la chance de travailler en équipe ou en groupe, d’autres devront travailler seules durant tout ou une partie de leur activité. Le Code du travail définit un travailleur isolé comme étant une personne qui réalise une mission sans interaction directe avec un collègue. La durée d’isolement caractérise le travail isolé. Plus elle est longue par rapport à l’activité concernée, plus les risques sont importants. Les travaux isolés concernent généralement le gardiennage, les transports routiers, le dépannage, les travaux en hauteur et en profondeur, les manœuvres d’engins ou d’équipements de levage, ou les travaux réalisés sous tension.

Les risques du métier

Travail isolé : risques et prévention

  • AirGearPro G-500 Masque de Protection Respiratoire Réutilisable, Anti poussière, Anti gaz avec Filtres et Lunettes de Protection pour Peinture, Travaux, Bricolage, Ponçage
    • SÉCURITÉ CERTIFIÉE : Le masque de protection respiratoire et lunettes de protection AirGearPro sont homologués CE pour assurer votre protection lors de vos travaux de peinture, rénovation, démolition, ponçage, bricolage, chantiers, etc.
    • PROTECTION DOUBLE FILTRATION : Le masque a été conçu avec un système de double filtration de classe A1P2 pour vous garantir une protection contre les gaz, les vapeurs et les particules. Les cartouches anti-gaz permettent de filtrer les gaz et vapeurs organiques dont le point d’ébullition est supérieur à 65° C. Le filtre anti-poussière de type P2 filtre au minimum 94 % des particules en suspension dans l’air.
    • MASQUE RÉUTILISABLE : Faites des économies et sauvez la planète en même temps. Le design de notre masque à filtres interchangeables permet de remplacer les cartouches lorsqu’elles arrivent à la fin de leur durée de vie et de continuer à utiliser le masque avec une filtration optimale.
    • MONTAGE ET UTILISATION FACILE : Manuel d’utilisation en français avec instructions et consignes de sécurité claires. Si vous avez des questions, n’hésitez pas nous contacter, notre service clients en français s’occupera de vous.
    • CONFORT D’UTILISATION LONGUE DURÉE : En combinant une structure légère, des sangles réglables et l’utilisation de matériaux de qualité doux sur la peau, ce masque est idéal pour de longues sessions de travail, puisqu’il ne vous fatiguera pas..

Le travail isolé est souvent risqué. Travailler seul sans être vu ni entendu par un tiers pendant une longue durée n’est pas fait pour tout le monde. Avec l’effet de la solitude, le salarié risque des troubles psychiques qui entraînent fréquemment la frustration, le stress ou l’angoisse. Le risque physique est également omniprésent. Le salarié isolé peut être amené à agir de manière inconsciente ou irraisonnée le mettant ainsi en danger. Les agressions extérieures font également partie des risques du métier comme c’est le cas pour le veilleur de nuit.

Les dispositifs de protection du travailleur isolé

La loi est très stricte sur la protection travailleur isolé, en particulier lorsque l’activité doit être effectuée pendant la nuit ou dans des environnements hostiles. Le code du Travail prévoit la mise en place de certains dispositifs de sécurité comme la PTI proposée par Telsud, connu également sous le nom de DATI ou dispositif d’alarme pour travailleur isolé. Il s’agit d’un appareil émetteur-récepteur permettant de prévenir les secours en cas d’incident. Certains modèles se déclenchent volontairement ou automatiquement et peuvent géolocaliser la personne par GPS pour faciliter les recherches si nécessaire.

  • Combinaison de protection 3M™ 4545 taille L, Blanc
    Excellente barrière contre les poussières dangereuses et les éclaboussures de liquide (CE de Type 5/6) Testée pour la protection contre les agents infectieux types 5-B et 6-B (EN 14126:2003 sauf ISO 16604) Matériau laminé innovant souple Fermeture à glissière double curseur avec rabat de protection adhésivé intégralement pour une protection optimale Poignets jersey, capuche, taille et chevilles élastiqués pour plus de confort et une plus grande liberté de mouvements
  • Kurtzy Lot 12 Lunettes de Sécurité – Verres Transparents & Pont-de-Nez Caoutchouc – Tenue Sécurisée – Lunette Anti-Rayures – Équipement de Protection Individuelle – Lunette Transparente PPE
    12 LUNETTES DE SECURITE EN166 : Ces lunettes de sécurité ont été testées et sont conformes à la norme EN166. Elles sont résistantes aux rayons ultraviolets, à la corrosion et aux flammes. Comme ces lunettes de protection enveloppent le visage, elles conviendront parfaitement aux femmes et aux hommes sans risque de glissement. Voir l’image pour les dimensions. LUNETTES DE SECURITÉ QUI TIENNENT EN PLACE : Ces lunettes de travail possèdent un revêtement antiglisse en caoutchouc sur le pont de nez. Il garantit le maintien en position de ces protections oculaires même lorsque vous êtes penchés sur un projet pour empêcher les poussières et les débris de rentrer en contact avec vos yeux. VERRES ANTI RAYURES NON TEINTÉS : Les verres résistent aux rayures ce qui signifie qu’ils ne se détérioreront pas facilement et qu’ils protégeront vos yeux pendant longtemps. Grace aux branches flexibles, elles sont idéales lors du port de casques. POUR TRAVAILLER ET JOUER : Ce gros lot de lunettes de protection transparentes est idéal pour le travail du bois et du métal, pour les travaux de construction, en laboratoire et en cabinet dentaire, pour la mécanique, le cyclisme, le nettoyage, la peinture, le squash, le tir à l’arc et tout autre activité nécessitant une protection oculaire PPE. Elles peuvent être aussi utilisées pour les jeux avec des pistolets nerf et à eau. REMBOURSEMENT GARANTI : Tous nos lots de lunettes transparentes sont vendus avec une garantie satisfait ou 100 % remboursé, juste au cas où vous ne seriez pas totalement comblé par votre achat. Vous avez juste à nous contacter et nous vous rembourserons. C’est aussi simple que ça.

FAQ

Quels sont les risques liés au travail isolé ?

Les risques liés au travail isolé comprennent notamment l'absence de secours immédiat en cas d'accident ou de problème de santé. De plus, le manque de communication avec des collègues peut augmenter le sentiment d'isolement et affecter la santé mentale. La fatigue et le stress peuvent également être exacerbés en raison du manque de soutien et d'interaction sociale.

Enfin, la gestion des situations d'urgence peut être plus difficile en situation de travail isolé.

Quel est le risque pour un travailleur isolé ?

Le principal risque pour un travailleur isolé est de ne pas pouvoir rapidement demander de l'aide en cas d'accident ou de situation dangereuse. Le manque de communication avec des collègues peut également représenter un danger en cas de problème sur le lieu de travail. Sans surveillance ni aide immédiate, un travailleur isolé peut être exposé à différents risques pour sa santé et sa sécurité.

Il est donc essentiel que des mesures appropriées soient mises en place pour assurer la protection et la surveillance des travailleurs isolés.

Dans quelle situation peut-on parler de travail isolé ?

Le travail isolé peut être nécessaire dans des cas où la concentration et la tranquillité sont primordiales pour accomplir une tâche spécifique. Par exemple, lors de travaux de recherche nécessitant une réflexion approfondie et sans distractions externes, le travail isolé est recommandé.

De même, certaines activités artistiques ou créatives peuvent bénéficier d'un environnement solitaire pour favoriser l'inspiration et la concentration. Enfin, dans des métiers nécessitant une grande autonomie et indépendance, tel que le télétravail ou certains emplois freelance, le travail isolé est souvent privilégié.