Qu'est-ce qu'un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un sujet qui fait beaucoup parler de lui de nos jours. Les dernières actualités mettent surtout en avant la hausse des demandeurs de ce type de crédit. Mais l’on peut aussi voir la baisse des taux de crédit à la consommation, etc. Mais est-ce que tout le monde maîtrise bien ce qu’est le crédit à la consommation ?

Définition du crédit à la consommation

Qu'est-ce qu'un crédit à la consommation ?

Si l’on donne une définition au crédit à la consommation, il s’agit avant tout d’une solution à laquelle un particulier a recours afin d’obtenir une avance sur l’achat d’un objet, ou la réalisation d’un projet. La somme est accordée par la banque, moyennant intérêt, et sera remboursée par la suite par le demandeur au bout d’une période bien déterminée. Le remboursement se fera par mensualités, fixes ou variables, que le demandeur connaîtra à l’avance, au moment de la souscription du contrat. De façon générale, ce sont les particuliers qui ont l’intention de dépenser immédiatement les fonds qui font la demande d’un crédit à la consommation. C’est le cas de ceux qui veulent acquérir une voiture, ou encore qui veulent faire quelques rénovations à la maison. Un crédit à la consommation n’est pas adapté pour les fonds d’investissement ou l’achat immobilier. Pour ces projets là, d’autres types de crédits sont disponibles auprès de la banque.


Le type de crédit à la consommation à souscrire

Le crédit est un outil qui peut être utilisé pour de bon, mais qui peut être problématique si vous ne savez pas comment l’utiliser efficacement. L’utilisation fiable du crédit et l’obtention de bonnes notes de crédit peuvent vous aider à créer de la richesse et à faire des affaires avec des entreprises, mais vous pouvez avoir des ennuis si vous ne comprenez pas comment fonctionne le crédit.

On peut retrouver 3 principales catégories de crédit à la consommation disponibles :

Le prêt personnel (ou crédit personnel)

Il s’agit du prêt conso le plus populaire de nos jours. Ouvrant les portes à une somme pouvant aller jusqu’à 75 000 euros, le taux d’intérêt de ce type de crédit est généralement fixe. L’obtention de ce type de prêt ne demande pas un justificatif d’utilisation du capital, et la somme sera versée en une seule fois sur votre compte. Vous pouvez faire un apport personnel, ou encore souscrire à une assurance emprunteur pour optimiser votre chance d’avoir un retour positif de la banque.

Le crédit renouvelable

C’est également un crédit à la consommation qui intéresse de plus en plus de consommateurs. De part son appellation renouvelable, ce type de crédit se renouvelle tous les mois. Vous aurez donc une somme utilisable dans votre compte ou sur une carte de crédit dédiée avec des mensualités minimes et variables. Pour plus d’information, veuillez visiter cette URL.

Le crédit affecté

Un crédit affecté est de son côté, un financement octroyé afin de réaliser un projet bien défini. A ce moment-là, vous serez obligé d’apporter un justificatif d’utilisation de la somme à la banque. Mais l’avantage de ce type de prêt, c’est son taux beaucoup plus intéressant.

un crédit à la consommation est il cessible