Location avec option d'achat : Quels sont les avantages du leasing ?

Vous cherchez une nouvelle voiture ? Pour votre prochain investissement, faites le choix du leasing auto ! Aussi appelé LOA ou location avec option d’achat, ce type de financement flexible et personnalisable vous permet d’utiliser librement un véhicule neuf ou d’occasion pendant 3 à 5 ans.

Vous voulez en savoir plus ? Voici les avantages de la LOA.

Le principe de la Location avec Option d’Achat

Le leasing ou LOA (location avec option d’achat) est une solution locative qui permet de rouler avec une voiture neuve ou d’occasion récente pendant une durée de 2 à 5 ans.

Location avec option d'achat : Quels sont les avantages du leasing ?

La particularité de ce financement, contrairement à un crédit auto classique ou une LLD (location longue durée), c’est qu’à la fin du contrat de location, le conducteur a le choix de :

  • Restituer le véhicule pour en choisir un nouveau dans un autre contrat auto, type leasing par exemple
  • Acheter le véhicule afin d’en devenir propriétaire, moyennant la valeur de rachat fixée au début du contrat de LOA

Les mensualités ainsi que la valeur de rachat sont fixées en début de contrat auto. Elles restent stables jusqu’à la fin de la location. Le conducteur peut également choisir s’il souhaite ou non verser un apport, en moyenne 30% de la valeur du véhicule. La durée du contrat, le kilométrage à l’année et les garanties complémentaires modulent aussi le montant des loyers.

Le conducteur a donc la liberté d’adapter ses mensualités à son budget et à ses besoins.

Avec la LOA, vous avez le choix jusqu’à la fin du contrat

Vous arrivez au terme du contrat auto et décidez finalement d’acheter la voiture ? La LOA vous le permet. Vous préférez la restituer pour en dégoter une plus récente ? La LOA vous le permet aussi ! Le grand avantage de ce type de financement auto, c’est cette liberté de choix qu’il vous laisse jusqu’à la toute fin du contrat. Pas besoin de vous projeter 5 ans plus tard au moment où vous signez les papiers, vous pouvez attendre le dernier moment pour rendre le verdict : garder ou rendre la voiture. De plus, vous connaissez déjà la valeur de rachat, puisqu’elle reste stable pendant toute la durée de la location.

Avec une location longue durée ou un crédit auto classique, vous ne pourriez pas changer d’avis en cours de route. Dans le premier cas, c’est une simple location. Dans le second, vous êtes déj​à un propriétaire engagé sur la durée.

Le contrat de LOA :  flexible et personnalisé

Le leasing, c’est le financement qui s’adapte vraiment à vous. En effet, le contrat de location avec option d’achat est entièrement configurable. Outre le choix de la voiture et de sa motorisation, vous pouvez modifier tous les points suivants :

  • La durée du contrat de LOA : entre 2 et 5 ans
  • Le kilométrage annuel : il vaut mieux choisir large, à moins d’être certain d’investir dans l’achat du véhicule en fin de contrat
  • L’apport : option facultative mais intéressante, puisqu’elle vous permet de réduire le montant des loyers mensuels
  • L’assurance et les garanties complémentaires : elles évitent de payer des frais d’entretien et de réparation pendant la durée de location

Ces paramètres font varier le montant des mensualités de la LOA. Elles ne vous demanderont pas un effort financier important, même avec la formule sans apport, et restent stables jusqu’à la fin du contrat auto. De quoi vous permettre de gérer votre budget sans contrainte !