Quelle assurance auto choisir après resiliation ?

  • La résiliation de son contrat d'assurance auto est plus simple depuis la mise en place de la loi Hamon en janvier 2015.
  • Il est important de bien choisir son assurance auto en comparant les différentes offres pour trouver celle qui convient le mieux à ses besoins.
  • Les critères à prendre en compte dans le choix de son assurance auto sont notamment les garanties proposées, les services optionnels et l'évaluation des besoins personnels. Des conseils sont également donnés pour trouver une assurance abordable, comme utiliser un comparateur en ligne, demander des devis personnalisés et mettre les contrats en concurrence.

Au 1er Janvier 2015 la loi Hamon est entré en vigueur pour une résiliation plus simple pour les assurés. Mais après la résiliation que faire ?

Quelle assurance auto choisir après resiliation ?

Pour satisfaire leurs clients et pour cibler plus de particuliers, les assureurs proposent différentes offres avec des garanties et des services spécifiques. Quelle assurance auto choisir ? Une question qui doit être posée pour profiter des meilleures conditions lors de la souscription.

  • volkswag 2 vignettes, Auto, Étui par-Brise, Porte Vignettes adhésif, Pochettes, Support Assurance, Contrôle Technique ou Stationnement Parking
    • Matériel: Vinyle Applicable très facilement par transfert sur le pare-brise.la couleur des photos peut être légèrement différente sur votre écran. Image non contractuelle. L’emballage comprend: 1 étui vinyle autocollant pour vignette automobile avec ces 2 emblèmes chromées, une feuille d’application en vinyle transparent, une notice de pose le tout protégeait dans une pochette plastique à bulle pour expédition. Modèle déposé stickers cars solutions, reproduction interdite..

Bien choisir son assurance auto

La souscription d’une assurance auto ne devrait pas se faire à la va-vite. Il est recommandé de bien comparer les différentes offres pour trouver l’assurance auto la plus adaptée à vos besoins.

Les différentes formules et les garanties d’assurance auto

Les différentes formules varient en fonction des garanties proposées. Les plus classiques sont :

  • l’assurance auto au tiers qui couvre les dommages corporels et matériels causés aux tiers du fait de l’assuré
  • l’assurance intermédiaire est la formule au tiers avec une garantie vol et une garantie incendie
  • l’assurance auto tous risques offre des garanties plus complètes pour les clients qui ont une nouvelle voiture et qui souhaitent une protection maximale

Certains établissements proposent également des clauses optionnelles et des services d’assistance pour que les clients puissent compléter les formules de leur choix.

Les critères à considérer pour bien choisir son assurance auto

Pour bien choisir son assurance auto, il faut commencer par déterminer ses besoins en évaluant ses habitudes en vous aidant d’un guide d’assurance auto comme celui de choisir malin. Les garanties indispensables dépendent également du modèle et de la marque du véhicule. En effet, certains modèles, dont la liste est publiée tous les ans, sont plus convoités par les voleurs et nécessitent un contrat spécifique pour que la couverture soit satisfaisante en cas de vol ou de bris de glace.

Quelques conseils pour trouver une assurance auto abordable

Pour souscrire dans les meilleures conditions, il faut accomplir certaines démarches :

  • comparez les offres en utilisant un comparateur d’assurance auto en ligne
  • faites une demande de devis personnalisé auprès des assureurs qui proposent les meilleures offres aux prix les plus abordables
  • mettez les contrats en concurrence pour obtenir des remises ou des services supplémentaires
  • choisissez le mode de paiement annuel des primes pour réduire leur montant

  • DS 2 vignettes, Auto, Étui par-Brise, Porte Vignettes adhésif, Pochettes, Support Assurance, Contrôle Technique ou Stationnement Parking
    • Matériel: Vinyle Applicable très facilement par transfert sur le pare-brise.la couleur des photos peut être légèrement différente sur votre écran. Image non contractuelle. L’emballage comprend: 1 étui vinyle autocollant pour vignette automobile avec ces 2 emblèmes chromées, une feuille d’application en vinyle transparent, une notice de pose le tout protégeait dans une pochette plastique à bulle pour expédition. Modèle déposé stickers cars solutions, reproduction interdite..

FAQ

Quelles sont les conditions pour résilier une assurance auto ?

Pour résilier une assurance auto, il faut généralement envoyer une lettre recommandée à son assureur en respectant un préavis de 1 ou 2 mois. Il est nécessaire de justifier la demande de résiliation en cas de vente du véhicule assuré, de changement de situation personnelle ou en cas d'augmentation injustifiée des tarifs.

Certains contrats peuvent contenir des clauses spécifiques permettant une résiliation anticipée sans frais en cas de sinistre, déménagement ou encore suspension de permis. Il est important de bien se renseigner sur les conditions précises auprès de son assureur avant d'initier la procédure.

Comment rédiger une lettre de résiliation d'un contrat d'assurance auto en bon français ?

Pour rédiger une lettre de résiliation d'un contrat d'assurance auto en bon français, il est important de commencer par indiquer vos coordonnées et celles de votre assureur. Ensuite, mentionnez clairement que vous souhaitez mettre fin au contrat en respectant le délai de préavis prévu dans les conditions générales. N'oubliez pas de préciser la date à laquelle vous voulez que la résiliation prenne effet et de signer votre lettre manuellement pour qu'elle soit valide.

Enfin, pensez à envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception pour avoir une preuve écrite de l'envoi.

Comment procéder à la résiliation d'une assurance auto lorsqu'on vend son véhicule ?

Pour résilier une assurance auto lorsqu'on vend son véhicule, il est nécessaire d'envoyer une lettre recommandée à l'assureur en spécifiant la date de vente du véhicule. Il est également conseillé d'inclure dans ce courrier les documents justificatifs de la vente, tels que le certificat de cession. Une fois la demande de résiliation envoyée, l'assureur devra calculer le montant du remboursement qui sera effectué concernant la période non utilisée de l'assurance.

Enfin, il est important de ne pas oublier d'informer également la préfecture de la vente du véhicule pour éviter toute poursuite en cas d'accident.