Comment générer des revenus passifs ?

Mener une vie de rêve tout en ayant la possibilité de faire ce que l'on veut, quand on le veut et où on le veut, constitue le souhait de beaucoup de personnes. Cette liberté passe par des revenus passifs. Ils vous permettent d'avoir des entrées de fonds autres que votre emploi. Mais comment pouvez-vous générer de tels revenus ? Voici quelques conseils de Sébastien Mauclair.

Qu'est-ce qu'un revenu passif ?

Un revenu passif est tout simplement un revenu supplémentaire qui s'ajoute à votre revenu actif. Il a pour but d'arrondir les fins du mois. Il se distingue du revenu actif en ce sens qu'il n'exige pas votre présence avant de prospérer. Il n'exige pas non plus que vous travailliez à plein temps. Contrairement à ce type de revenu, les revenus qui proviennent de votre emploi sont des revenus actifs.

Comment générer des revenus passifs ?


Ils dépendent de l'effort et du temps que vous fournissez à votre poste. Il serait toutefois injuste de dire que pour générer des revenus passifs, vous n'aurez aucun effort à fournir. Vous allez devoir travailler et faire des efforts pour créer ces revenus (sauf si vous attendez que ça tombe du ciel, ce qui n'est pas évident ! ). La différence se retrouve beaucoup plus dans la durée de l'effort. Générer des revenus passifs vous demande moins d'effort en ce qui concerne votre disponibilité et l'énergie à fournir. De plus, la fréquence de rentabilité de ces revenus dépend du type et du nombre de sources de revenus passifs que vous avez.

Comment générer des revenus passifs ?

La première chose à faire lorsque vous cherchez un revenu passif est de chercher à vous connaître vous-mêmes. Vous devez énumérer vos points forts, vos passions et vos hobbies. N'hésitez surtout pas à les lister sur un papier, un bloc note, un agenda, votre smartphone ou votre ordinateur. Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur tout ce que vous avez listé et par la suite, faire la part des choses. Vous entendez souvent dire que pour réussir il faut pouvoir commencer avec ce qu'on a. Vous devez chercher à voir dans quelle mesure ce que vous aimez le plus pourrait être rentabilisé. En outre, cherchez à transformer vos passions et vos hobbies en sources de revenus. Par exemple si vous êtes un passionné d'art, mettez-le en valeur à travers des œuvres que vous allez commercialiser.

Si vous êtes passionné par la technologie et que vous avez le talent d'un geek, créez un système qui pourrait répondre aux besoins du commun des mortels et par ricochet vous permettre de créer des revenus passifs. Tout être humain est doté d'un talent spécifique qui lui est propre. Il vous revient donc de trouver quel est le vôtre et de chercher à le monétiser. Si vous avez le don de faire rire, lancez-vous dans une carrière d'humoriste. Si vous avez l'art ou le don en coaching, offrez des formations payantes en ligne ou physique. Cela reste vrai dans tous les domaines.

Si vous avez des projets personnels d'entrepreneuriat, faites des recherches sur le moyen de les réaliser. Vous trouverez sûrement des réponses à vos préoccupations. Et surtout passer à l'action tout en conservant votre emploi. Car une chose est de penser et une autre de le faire.

Pourquoi devez-vous avoir des sources de revenus passifs ?

Avoir une ou plusieurs sources de revenus passifs est d'une importance capitale. En plus d'arrondir vos fins du mois, ils vous couvrent dans les périodes de crise. Mais cela ne présente pas que des avantages.

Comment générer des revenus passifs ? #2

Avantages et inconvénients

La particularité des revenus actifs est qu'ils varient en fonction de l'effort que vous fournissez. Si vous travaillez moins, vous gagnerez moins. En gros avec les revenus actifs vous gagnez selon ce que vous produisez. C'est justement ce qui fait de votre emploi une source de revenus, peut-être stable, mais limité dans le temps. Si votre employeur décide de vous congédier, vous n'aurez plus aucune source de revenus. Contrairement à ce dernier, les revenus passifs sont l'argent que vous gagnez sans avoir pour autant besoin d'être présent.

Que vous soyez malade, en voyage, en vacances avec votre famille, au déjeuner ou même en train de dormir, vous continuez de percevoir de l'argent. Ils sont donc illimités. L'autre avantage réside dans le fait que les revenus passifs vous permettent d'atteindre l'indépendance financière et par la même occasion la sécurité financière.

Les revenus passifs : une porte de sortie vers l'indépendance financière

Vous en avez sûrement entendu parler lors d'une conférence, à la télévision, dans des romans, sur des blogs ou par le biais d'un ami. La liberté financière encore appelée indépendance financière fait couler beaucoup parler d'elle depuis quelques années. Elle puise son origine dans la quête de solution au phénomène du rat-race (course de rat, en français). Elle désigne une course interminable et inutile en référence à un rat de laboratoire qui tente de s'échapper en parcourant une roue ou un labyrinthe.

Il s'agit là d'un piège interminable qui est et sera toujours d'actualité tant qu'aucune action pour s'en échapper ne sera faite. Le rat-race vient schématiser le cycle de vie de l'homme moderne qui consiste à courir en permanence après un meilleur salaire, un meilleur statut social. Mais le déficit de la sécurité sociale a permis de prendre conscience du danger que constituait le salariat. La finalité du salariat consiste à consommer plus et investir moins. Mais dans un contexte où le retour de l'inflation menace le pouvoir d'achat, cette logique ne peut subsister. Vous devez obtenir votre liberté financière en optant pour des sources de revenus passifs.

Quelques sources de revenus passifs

Avec l'extension actuelle de l'internet, il est de nos jours plus facile de générer des revenus supplémentaires en ligne. Ainsi il existe deux différentes catégories de sources de revenus passifs : les sources de revenus qui ont besoin d'un investissement financier au préalable et celles dont la création ne nécessite pas d'investissement financier de base.

Les sources de revenus passifs historiques

La bourse

De toutes les sources de revenus qui existent, la bourse demeure un moyen sûr d'accroître vos actifs en vue d'agrandir vos sources de revenus. Cela grâce à l'investissement. Bien que cela reste un risque à prendre, vous avez toutes les chances de vous faire des revenus passifs bien consistants. N'oubliez surtout pas que peu importe ce que vous faites, le risque zéro n'existe pas. Mais ce qui lui confère ce caractère risqué réside dans le faite que vous devez prendre le temps d'analyser chaque décision que vous prenez. Même si les conseils avisés d'un banquier ou d'un futé de la finance vous semblent nécessaires, n'hésitez surtout pas à vous faire guider.

Comment générer des revenus passifs ? #3

De ce point de vue, vous avez plusieurs options d'investissement. Parmi celles-ci, figure : l'achat des actions et obligations auprès des entreprises et de l'État. Il faut noter que tous les dividendes provenant de ces actions et obligations varient d'une entreprise à une autre. Il vous revient donc de choisir un plan et une stratégie d'investissement qui vous convient. Une fois vos dividendes perçus, vous êtes libre de les retirer ou de les réinvestir. La particularité avec les investissements boursiers est qu'ils sont beaucoup plus juteux sur le long terme. Surtout quand vous réinvestissez régulièrement vos dividendes. De plus, cette méthode d'investissement ne nécessite pas d'effort de votre part encore moins votre présence.

Le trading

Il est aussi souvent assimilé à un investissement boursier. Vous avez aussi la possibilité de négocier des actions de certaines grandes entreprises, mais aussi des devises monétaires, des matières premières et des indices boursiers. La particularité de cette méthode d'investissement est qu'elle est purement technique et nécessite donc un certain nombre d'aptitudes et de notions à maîtriser avant de s'y lancer. Vous vous demandez sûrement pourquoi. C'est tout simplement parce qu'avec cette méthode vous avez la possibilité de gagner des millions d'euros en seulement quelques mois. Tout dépend de votre degré de maîtrise du marché financier.

On vous conseille en particulier le site des Echos pour suivre toutes les données des marchés financiers en temps réel.

L'immobilier

Adulé par les hommes les plus riches du monde, l'immobilier reste et demeure une méthode d'investissement classique. Aussi classique qu'elle puisse paraitre, cette méthode d'investissement ne cesse de faire des heureux millionnaires. Elle vous permet de gagner des revenus passifs sans fournir le moindre effort physique et même en dormant.

L'immobilier constitue une partie importante du patrimoine des plus grandes personnalités du monde. Créer des revenus supplémentaires grâce à l'immobilier consiste à acheter des maisons ou des appartements en tant qu'actifs que vous faites fructifier. Il existe plusieurs façons de gagner de l'argent avec l'immobilier.

  • La location périodique dite saisonnière : Elle consiste à louer pour une courte durée votre appartement sur des plateformes telles qu'Airbnb. L'inconvénient de cette méthode reste le fait qu'il vous faudra recevoir les touristes et assurer le nettoyage des lieux régulièrement. Mais vous pouvez confier cette tâche à des spécialistes de l'entretien. Cependant, vous allez pouvoir faire de gros revenus
  • La location sur le long terme : Cette méthode est loin d'être la plus rentable, mais est la plus stable et la plus facile à gérer. Si vous mettez en location plusieurs appartements, vous n'avez qu'à dormir tranquille, et vous percevrez de l'argent chaque fin du mois
  • La dernière méthode pour gagner de l'argent grâce à l'immobilier est d'acheter et de revendre un appartement. Cette méthode est beaucoup plus stratégique. En effet, il faudra revendre votre bien à un prix bien plus élevé que le prix d'achat pour réaliser des bénéfices. De cette manière, la plus-value peut vous permettre d'acquérir un autre bien immobilier et de reprendre le même processus

Les sources de revenus passifs 2.0

Vous voulez en savoir plus sur la formation Gagner Un Revenu Passif ? En voici un bref aperçu.

L'affiliation

L'affiliation constitue un très bon moyen de générer des revenus passifs de façon régulière. Elle consiste juste à faire la publicité des produits de quelqu'un d'autre ou d'une entreprise tout en touchant une commission sur les ventes générées. Pour le faire, vous avez juste à vous inscrire à un programme d'affiliation et de vous lancer. Et pour atteindre le plus de monde, les réseaux sociaux constituent une bonne base de données. Vous pouvez aussi ajouter à cela un blog ou un site si vous en avez. Il vous suffira de vous servir de vos différents comptes sur les réseaux sociaux pour vous créer un bon tunnel de vente.

L'avantage avec l'affiliation est que vous pouvez percevoir de gros revenus chaque semaine. Donc de façon régulière. Notez bien qu'il existe deux types d'affiliations. Il y'a l'affiliation des produits physiques (la plateforme Amazon) et celui des produits virtuels. Celle que vous devez le plus privilégier reste l'affiliation des produits virtuels. Elle ne vous génère pas des frais de livraison comme l'affiliation des produits physiques. Il existe plusieurs programmes ou plateformes d'affiliation. À vous de choisir ce qui vous convient le plus. Cependant, elle nécessite une certaine formation au préalable.

Le blog

Beaucoup de personnes se demandent comment gagner des revenus avec un blog. Cela peut sembler impossible, mais reste bien faisable. Il existe même plusieurs façons de gagner de l'argent grâce au blogging. Pour ce faire, vous devez déjà choisir une bonne thématique qui pourrait attirer l'attention des internautes et y publier des articles.

Comment générer des revenus passifs ? #4

En ce qui concerne la publication d'articles, vous devez publier des contenus de qualité. Le but est non seulement de générer du trafic, mais aussi d'accroître votre visibilité afin de vous démarquer de la concurrence. Vous pouvez aussi y faire la publicité de vos produits affiliés en y ajoutant vos liens d'affiliation pour générer plus de vente. Vous avez aussi la possibilité de proposer des formations, des e-books payants.

Influencer

Nombreuses sont ces marques qui recherchent des ambassadeurs qui pourront leur donner de la visibilité. C'est justement le rôle d'un « influencer ». Donner de la visibilité à une marque de fabrique sur les réseaux et les médias sociaux. Ainsi avoir une chaîne YouTube pourrait être un atout. Le but c'est de toucher un large public et de les convaincre à l'adhésion d'une gamme de produits. Pour cela, vous devez avoir une certaine notoriété sur les réseaux sociaux afin d'impacter votre auditoire.

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, il existe plusieurs manières de générer des revenus passifs. La finalité en générant de tels revenus consiste à pouvoir atteindre l'indépendance financière. Et le meilleur moyen d'y parvenir est d'accroître un certain nombre d'actifs tout en diversifiant vos sources de revenus.