Qu’est-ce que l’épargne projet ?

Tout le monde a des projets en tête : faire le tour du monde, agrandir sa maison, financer sa retraite, payer les études des enfants… Mais il peut être difficile d’économiser, les livrets d’épargne classiques n’étant pas toujours adaptés. Pour réaliser ses objectifs de vie, personnels ou professionnels, il existe la solution de l’épargne-projet, qui permet de se concentrer sur un objectif.

Pourquoi choisir l’épargne projet ?

Qu’est-ce que l’épargne projet ?

Épargner n’est pas facile. On n’en voit pas toujours l’utilité. Souvent, on se retrouve à se servir dans ses économies mettant à mal ses efforts. Avec l’épargne projet, on est plus motivé puisqu’on met de l’argent de côté dans un but précis.


L’intérêt majeur de l’épargne projet, aussi appelé investissement par objectif, est de pouvoir mettre une somme de côté sans y toucher. En effet, les économies ne sont accessibles qu’après une période définie. Ainsi on est sûr de concrétiser son projet en épargnant correctement.

Avec ce système souple d’épargne, on économise aussi à son rythme. L’épargne projet est adapté à tous les profils, puisque selon les offres des banques, on peut mettre la somme que l’on souhaite quelles que soient ses possibilités financières.

Quelle stratégie pour bien épargner ?

Qu’est-ce que l’épargne projet ? #2

Prévoir des projets de vie, nécessite une vision claire. Vous devez préciser la nature de votre projet, son coût et sa temporalité.

Commencez par lister vos objectifs par ordre d’importance pour bien les visualiser.
Exemples :

  • Acquérir une nouvelle voiture
  • Devenir propriétaire
  • Suivre une formation

Ensuite, allouez une somme réaliste, en fonction de l’ampleur du projet mais aussi du montant de vos revenus. Enfin, spécifiez une date pour la réalisation de vos objectifs tout en prévoyant une marge. Vous n’êtes jamais à l’abri d’aléas.

Comment choisir la meilleure solution ?

Épargne projet, assurance vie, livret A… les solutions d’épargne sont légion. Pour choisir la solution adaptée, il faut faire preuve de bon sens. Au-delà de vos revenus, la question est de savoir quelle est votre profil de risque.

En effet, tout placement financier comporte une part d’aléatoire. Lorsque vous choisissez un produit d’épargne, vous pouvez faire une plus-value, mais vous pouvez aussi perdre de l’argent. C’est le principe du rendement risque.

Pour que cela ne vous arrive pas, vous pouvez faire appel à un conseiller financier. Ce spécialiste détermine votre appétence au risque. Il estime, ensuite, quelle solution d’épargne est la plus intéressante pour vous. En somme, le conseil en gestion de patrimoine vous assure de réaliser vos projets, tant personnels que professionnels en réduisant le risque.

Rappelez-vous que, plus votre projet sera clair, plus vous aurez de chances de le concrétiser. Mais si vous voulez atteindre plusieurs objectifs à la fois, le mieux reste de faire fructifier votre patrimoine.

Vous devez mette en place des réflexes qui vous mèneront à la réussite :

  • Épargner le plus tôt possible
  • Diversifier vos placements financiers
  • Vous tenir au courant des dernières réglementations en vigueur

quest ce que lepargne