Comprendre la différence entre blockchain et cryptomonnaie

  • La blockchain est une base de données décentralisée qui stocke les informations des transactions, tandis que les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles utilisées dans ces transactions.
  • La blockchain offre des avantages tels que la transparence, la sécurité et la rapidité de transferts à faible coût.
  • Hi.com propose des services financiers basés sur la blockchain, tels qu'une plateforme de paiement mobile et de transfert financier.

Technologie révolutionnaire apparue depuis près d’une décennie, la blockchain est en train de changer le monde du numérique aujourd’hui. Elle se fait connaître surtout à travers le Bitcoin, la monnaie virtuelle la plus populaire au monde. Pour les nouveaux dans le domaine, il n’est donc pas évident de comprendre la différence entre blockchain et cryptomonnaie.

Qu’est-ce alors la blockchain ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages de son utilisation ? Quelles différences y a-t-il entre une blockchain et une cryptomonnaie ? Les détails dans cet article.

Comprendre la différence entre blockchain et cryptomonnaie

Qu’est-ce qu’une blockchain ?

Une blockchain est une base de données décentralisée et numérisée sur laquelle sont stockées les informations de tous les échanges effectués par ses utilisateurs depuis sa création. Elle n’est pas hébergée sur par un serveur unique mais est distribuée entre des centaines voire des milliers de serveurs gérés. De ce fait, elle garantit le stockage et le transfert rapide de données de manière transparente et sécurisée : elle s’apparente à la version numérique d’un registre au sein duquel est stockée une liste de transactions.

  • BLOCKCHAIN et CRYPTOMONNAIES: 2 LIVRES en 1: Guide du Débutant pour Découvrir la Blockchain, le Bitcoin, l’Altcoin, le NFT et les Cryptomonnaies Émergentes

La blockchain est en réalité un assemblage de plusieurs blocs connectés et sécurisés par des informations cryptographiques. Surtout utilisée dans le domaine de la finance pour le transfert des actifs numériques, elle peut aussi servir à tracer des biens physiques, comme par exemple la chaine du froid dans l’agroalimentaire. Par ailleurs une blockchain permet de générer des smart contrats qui déclenchent automatiquement certains événements.

Comment fonctionne la blockchain ?

La blockchain est en réalité l’assemblage de multiples blocs contenant chacun des informations spécifiques, dont la fameuse liste de transactions évoquée ci-dessus. Tout comme ces données stockées, les blocs sont publics et visibles, mais ils ne peuvent être ni supprimés ni modifiés. Au fur et à mesure que de nouvelles transactions sont effectuées, on assiste à la création de nouveaux blocs qui s’ajoutent à la chaîne formant ainsi cette blockchain.

Pour former les nouveaux blocs, les membres du réseau doivent s’impliquer dans un processus de minage. À travers ce processus, les mineurs vérifieront l’empreinte du bloc par :

  • Sa comparaison aux précédentes opérations
  • La vérification de sa traçabilité
  • La vérification des transactions connexes

Dès qu’un bloc est validé comme étant conforme, il est ajouté à la précédente chaîne et ne peut plus être modifié. Une fois ajouté à la chaîne, le bloc est scellé par des preuves cryptographiques dont la reproduction est coûteuse et l’annulation difficile.

Pourquoi utiliser la blockchain ?

La blockchain est une solution fiable aux problèmes d’absence de transparence dans la plupart des transactions et elle est par essence infalsifiable. Son utilisation offre également d’autres avantages.

Une garantie de transparence

Avec cette technologie, le transfert d’information ne nécessite pas l’intervention d’un intermédiaire. Il se fait de personne à personne ou d’ordinateur à ordinateur. Les transactions sont publiques et visibles par tout un chacun, ce qui garantit la transparence des opérations.

Une assurance de sécurité

La blockchain est la technologie de stockage et de transfert de données la plus sécurisée au monde. En réalité, elle utilise un processus cryptographique pour le stockage de données ce qui assure leur authenticité. De plus, son architecture rend la modification des données stockées difficile. Enfin, étant donné que les informations sont stockées sur les ordinateurs des utilisateurs, la technologie est moins encline aux failles de réseau.

Une rapidité de transferts avec un faible coût de transaction

Avec les technologies habituelles, le transfert des données prend souvent beaucoup de temps, notamment à cause des multiples contrôles qui doivent etre opérés auprès des différentes entités bancaires. Grâce à sa structure, la blockchain permet de transférer des milliers d’informations en une seconde d’un bout à l’autre de la planète. De plus, elle offre un important avantage en matière de coûts des transactions, puisqu’ils sont beaucoup plus réduits que ceux des organismes financiers (intermédiaires, personnel, et marge des organismes financiers).

Quelle différence entre blockchain et cryptomonnaie ?

Les termes cryptomonnaie et blockchain reviennent toujours au cours des mêmes discussions. Il est ainsi facile de les confondre.

La vérité est que les deux « technologies » vont de pair, mais sont différentes sur de nombreux points :

  • Par nature la blockchain est un réseau assurant le stockage de données, alors que les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles utilisées dans les transactions d’un bloc
  • Par leur utilité : les cryptomonnaies peuvent servir dans les paiements, investissement et stockage d’actifs financiers, alors que la blockchain permet de gérer ces transactions et d’assurer leur transparence et leur traçabilité
  • Par leur valeur : les cryptomonnaies sont affectées d’une valeur monétaire, en revanche une  blockchain ne possède aucune valeur monétaire intrinsèque
  • Par leur mobilité : les cryptomonnaies sont mobiles, car transférables d’un détenteur à un autre, tandis que les blockchain sont évolutives mais figées

On dit généralement qu’une cryptomonnaie est l’une des preuves de l’utilisation de la blockchain qui permet son existence, mais on pourrait aussi bien comparer les 2 entités à :

  • un véhicule (une voiture) ou un système d’exploitation (Windows) pour une blockchain
  • et à du carburant (de l’essence) ou du logiciel (Microsoft Word) pour une cryptomonnaie

Hi.com propose des services financiers pour la blockchain

Hi.com est un portail proposant des services financiers liés à la blockchain. Le premier service mis à la disposition de la communauté est une plateforme de paiement mobile et de transfert financier qui permet aux membres de :

  • Déposer de l’argent et de percevoir des intérêts sur le montant déposé
  • Transférer de l’argent un peu partout dans le monde
  • Convertir leurs devises
  • Faire des achats avec une carte bancaire, etc

En plus d’assurer la gestion de fonds pour ses clients et de leur faciliter les transferts d’argent, Hi.com offre aussi de nombreuses récompenses liées à son utilisation, dont notamment des intérêts sur les montants placés sur la plateforme en stable coins.

FAQ

Qu'est-ce que la blockchain et comment fonctionne-t-elle ?

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations sécurisée qui fonctionne comme un registre décentralisé. Elle permet de sauvegarder des données sous la forme de blocs liés entre eux de manière chronologique et immuable.

Chaque bloc contient des informations cryptées et est validé par un réseau d'ordinateurs (les mineurs) avant d'être ajouté à la chaîne. Grâce à son architecture décentralisée, la blockchain assure la transparence, l'intégrité et la sécurité des données échangées sur le réseau.

Quel est le lien entre la crypto-monnaie et la blockchain ?

La crypto-monnaie et la blockchain sont étroitement liées car la blockchain est la technologie sous-jacente qui permet le fonctionnement des cryptomonnaies. En effet, la blockchain est un registre numérique décentralisé et sécurisé qui enregistre toutes les transactions de cryptomonnaies de manière transparente et immuable. Ainsi, les transactions de crypto-monnaie sont vérifiées et validées par un réseau de mineurs utilisant la technologie blockchain pour assurer leur légitimité.

En fin de compte, la crypto-monnaie ne pourrait pas exister sans l'utilisation de la blockchain comme support essentiel à son fonctionnement.

Quelles sont les différences entre la technologie de la blockchain et les crypto-monnaies ?

La technologie de la blockchain est une infrastructure qui permet de stocker et de sécuriser des données sous forme de blocs interconnectés. Les crypto-monnaies, quant à elles, sont des unités numériques d'échange utilisant la technologie de la blockchain comme support.

Les différences entre les deux résident dans leur nature: la blockchain est un système alors que les crypto-monnaies sont des produits qui en découlent. La blockchain peut être utilisée dans divers domaines, tandis que les crypto-monnaies ont principalement une vocation financière.

  • Blockchain et cryptomonnaies
  • Investir dans les Cryptomonnaies: Obtenez le Meilleur du Bitcoin et des Cryptos en Apprenant à Investir sur le Long Terme et à Trader Selon les Stratégies Smart Money sur les Blockchains DeFi
Erica Laurent
Erica Laurent
Erica est passionnée par le domaine de la finance et de l'économie. Elle a suivi un cursus universitaire en journalisme avant de se spécialiser dans les questions bancaires et financières.