Données bancaires et chaîne de valeur des banques : comment gérer et les mettre en conformité ?

Les activités des banques sont soumises à des réglementations en raison de leur sensibilité. Pour ce faire, elles ont pour obligation de rendre la gestion de leurs données ainsi que leur chaîne de valeur conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Découvrez ici comment gérer et mettre en conformité aussi bien les données bancaires que les chaînes de valeur des banques.

Pourquoi faire une mise en conformité des données bancaires et chaînes de valeur ?

La mise en conformité des données bancaires et chaînes de valeur est un incontournable pour les banques. Elle se révèle toutefois difficile dans la pratique en raison de la quantité importante de données gérées par ces dernières. Ceci s’explique également par la faible disponibilité d’outil efficace de gestion et de mise en conformité de chaîne de valeur. Cependant, les banques dont le fonctionnement présente un défaut de conformité des données bancaires et chaînes de valeur courent des risques non négligeables.

En effet, la non-conformité aux réglementations qui encadrent les activités bancaires conduit aux risques de sanctions disciplinaires, juridiques ou encore administratives. Cela peut conduire à une mauvaise publicité et discréditer la banque aux yeux de sa clientèle. Une telle situation peut freiner son développement, voire provoquer sa fermeture. D’un autre côté, la mise en conformité assure la protection des activités des banques.

Comment gérer des données bancaires et la chaîne de valeur des banques ?

Données bancaires et chaîne de valeur des banques : comment gérer et les mettre en conformité ?
Au regard des conséquences d’une non-conformité de la chaîne des valeurs et de la gestion des données bancaires, il est judicieux de trouver un moyen pratique permettant de respecter des normes. Cependant, à cause de l’évolution constante des réglementations, l’utilisation de silos d’applications apportant seulement des réponses tactiques n’est plus productive. Pour arriver à ses fins, l’utilisation d’un outil de conformité des données bancaires et chaînes de valeurs semble être un choix salutaire. Un outil à la pointe de la technologie à l’image de Marklogic permet de contrôler chacune des opérations en tenant compte de leurs localisations.

Cette solution permet de regrouper dans un « trade center », des données bancaires de sources variées et facilite aussi bien leur consultation que leur analyse tout en respectant la conformité instaurée. Elle offre une vision centralisée sur l’ensemble des activités de la banque. En effet, cet outil se révèle pratique en permettant de vérifier en temps réels, l’évolution des différentes tâches menées. Il assure le traitement optimal des données bancaires tout en optimisant la chaîne des valeurs. Son utilisation intègre la gestion des données aussi bien de la banque que de ses employés.

Quels sont les avantages offerts par un outil de gestion et de mise en conformité de données bancaires et de chaîne de valeur ?

Un outil de gestion et de mise en conformité est un dispositif qui offre plusieurs avantages aux banques. Il s’agit entre autres de :

  • L’innovation au sein de la banque
  • La flexibilité pour une utilisation des plus simplifiées
  • Une disponibilité 24 h/24 et 7 j/7 pour faire facilement face aux cas d’urgence
  • Une traçabilité offrant une transparence dans les opérations de la banque
  • Une proactivité de la banque
  • Une grande adaptabilité pour une intégration facile des nouvelles réglementations
  • La sécurité des données et des opérations de la banque 
  • Un archivage traçant l’historique des données et opérations pour des consultations et analyses optimisées
  • La possibilité de donner aux régulateurs, l’accès direct aux données, etc

En somme, la mise en conformité des données bancaires et chaînes de valeur est une pratique indispensable pour les banques. Cependant, pour bien la réaliser, la meilleure option pour ces dernières est de se tourner vers une solution technologique automatisée permettant la gestion des données et leur mise en conformité en quelques clics seulement.