Comment bien préparer son dossier pour obtenir un crédit conso ?

Un achat urgent ? Une réparation imprévue ? Des envies de voyage ? Pour rester serein avec son budget, la vie de tous les jours nécessite parfois un coup de pouce financier. Le crédit à la consommation est une solution pour répondre rapidement et facilement à vos besoins d’argent. Pour pouvoir en bénéficier, il faut néanmoins mûrement réfléchir à votre projet pour en définir les contours et bien préparer son dossier. Quelles sont les différentes étapes à respecter pour l’obtenir ? Quels sont les éléments à vérifier ? Faisons le point.

Comment estimer sa capacité d’emprunt ?

Une première étape consiste à prendre contact avec un établissement financier prêteur : il peut s’agir d’une banque ou d’un courtier spécialisé comme l’organisme de crédit cofidis.

En regroupant différentes informations qui vous concernent, cet établissement financier va pouvoir définir votre capacité d’emprunt. Celle-ci correspond au capital maximal qui peut vous être donné par rapport à vos revenus et à vos charges courantes.

Ensuite va être déterminé ce que vous allez rembourser chaque mois et pendant quelle durée. Vous pouvez vous aider de nombreuses calculatrices et autres simulateurs présents sur Internet, qui vous aideront à estimer le cout réel de votre crédit.

Comment bien préparer son dossier pour obtenir un crédit conso ?

Quels documents obligatoires devez-vous fournir pour débloquer un prêt à la consommation ?

Pour souscrire à un crédit conso, il vous faut établir un dossier de demande à l’organisme de crédit, avec certaines pièces justificatives à fournir obligatoirement. Ces pièces vont permettre de montrer quelle est votre situation actuelle et si vous êtes solvable ou non.

Sont généralement demandés :

  • une photocopie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • une photocopie des 3 derniers bulletins de salaires
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • un RIB
  • des documents attestant de votre projet

Après analyse de votre dossier, l’organisme va répondre favorablement ou non à votre demande. Si tous les voyants sont au vert, il vous fera parvenir dans les meilleurs délais une offre de prêt à signer, puis l’argent vous sera versé.

Quels points clefs analyser lorsque vous signez un crédit conso ?

Vous pensez avoir trouvé le crédit conso idéal ? Pas de précipitation : il est important d’être vigilant sur plusieurs points.

Lorsque l’offre de prêt vous est transmise, il est indispensable que l’organisme vous en détaille toutes les particularités.
Doivent figurer sur ce document :

  • le montant du crédit
  • sa durée
  • son taux, le fameux TAEG (Taux Annuel Effectif Global)
  • ses mensualités
  • et enfin son coût total

L’organisme doit également vous avertir des conséquences sur votre situation financière, y compris en cas de non paiement. L’idéal est de pouvoir comparer les propositions de plusieurs organismes de crédit, car les conditions proposées peuvent être plus ou moins avantageuses pour le demandant.

Comprendre les mensualités et choisir entre mensualités fixes ou variables

La mensualité, c’est ce que vous allez rembourser à l’organisme prêteur chaque mois pendant une durée déterminée. Elle correspond à une petite partie du capital total emprunté, à une part d’intérêts et à des frais d’assurance. Elle peut être fixe ou variable, en fonction du crédit que vous avez souscrit.

  • Une mensualité fixe sera toujours la même, jusqu’à la fin de la durée de remboursement : pas de mauvaise surprise !
  • Une mensualité variable, comme son nom l’indique variera sur cette durée : le taux d’intérêt de ce type de prêt évoluera tout du long de son remboursement en fonction d’indicateurs du marché

Plus avantageux sur le plan financier mais plus risqué, ce dernier type de prêt est à privilégier sur des prêts courts, ou si l’on sait qu’on pourra rembourser son crédit par anticipation dans les années à venir.

Ne vous précipitez pas sur la première offre de crédit conso qu’on vous fait

Souscrire à un crédit à la consommation pour vos projets du quotidien est une démarche simple et accessible, mais pas un acte sans conséquence.

Pour être sûr de prendre la bonne décision, étudiez bien les propositions des organismes prêteurs et soyez conscients des obligations qui vous attendent.