Peut-on regrouper un rachat de crédit immo avec un crédit à la consommation ?

En 2020, près de la moitié des français avaient au moins un crédit en cours et parfois meme plusieurs crédits et donc autant de mensualités à rembourser qui s’additionnent à la fin de chaque mois. Lorsqu’on a à la fois un prêt immobilier, un crédit auto et parfois aussi un crédit consommation à rembourser, les fins de mois ne sont plus vraiment sereines et il est devient quasiment impossible d’entreprendre de nouveaux projets.

Un bon nombre de raisons sont susceptibles de pousser les emprunteurs à demander un rachat de crédit.
Le rachat de crédit, vous permettant de regrouper plusieurs prêts en un (crédits immobiliers, crédits à la consommation, etc.) est une solution à envisager pour rationnaliser vos mensualités de remboursement et ne plus etre tous les mois dans le rouge. En lissant vos remboursements auprès d’un organisme spécialisé comme Solutis vous pourrez reprendre le controle de votre budget et surtout récupérer un peu de pouvoir d’achat pour mieux vivre au quotidien.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

A certaines périodes de leur vie, les emprunteurs ont parfois besoin d’avoir recours à plusieurs crédits afin de pouvoir financer de nouveaux projets et d’envisager l’avenir financier plus sereinement.

Un rachat de crédit peut s’avérer être intéressant pour votre situation si:

  • vous avez à votre charge plusieurs crédits qui viennent alourdir chaque mois votre budget
  • si vous souhaitez avoir une mensualité unique pour faciliter la gestion de vos finances au quotidien
  • si vous souhaitez profiter d’une baisse des taux d’intérêts
  • si vous souhaitez n’avoir qu’un seul interlocuteur pour gérer l’ensemble de vos crédits

Le regroupement de crédits permet de réduire vos charges mensuelles. Son procédé consiste à faire racheter tous vos prêts par un seul organisme financier, ce qui vous permet de rembourser une seule et unique échéance mensuelle. Vous bénéficiez ainsi d’un taux d’intérêt unique.

Il est tout à fait possible de regrouper les différents crédits souscrits, qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation, d’un crédit automobile ou d’un prêt personnel. En réduisant les mensualités et en allongeant la durée de remboursement, cela peut être avantageux pour retrouver un peu de sérénité au quotidien et arriver à boucler les fins de mois plus aisément.

Regrouper un crédit immobilier avec un crédit consommation

Même si ces 2 prêts sont très distincts, il est possible de les regrouper afin de n’avoir qu’une mensualité. La législation en cours est relativement simple en matière de regroupement de crédits malgré leur différence de nature.

Le crédit sera défini comme un crédit immobilier si la part de ce dernier représente plus de 60% de l’ensemble des crédits à regrouper. A l’inverse, si cette part est inférieure à 60% alors il s’agira d’un crédit à la consommation.

Ne posséder qu’une seule mensualité de remboursement permet généralement de mieux gérer ses finances au quotidien. Cette opération est individualisée car elle s’adapte totalement aux besoins, aux capacités financières et aux projets à long terme des membres d’un foyer.

Faire regrouper ses crédits immobilier et à la consommation peut donc être bénéfique dans l’objectif de faire baisser ses mensualités. Il faut cependant bien s’assurer que le nouveau taux proposé est inférieur à la moyenne des taux des crédits en cours de rachat.

Peut-on regrouper un rachat de crédit immo avec un crédit à la consommation ?

Les mensualités réduites impliquent généralement un allongement de la durée du crédit. En d’autres termes, cela signifie que la plupart du temps, le montant total des crédits est plus élevé à la suite d’un regroupement de crédit, en fonction du montant des crédits rachetés, et de la durée de remboursement restante.

Qui peut en bénéficier ?

Il existe quelques règles pour pouvoir bénéficier d’un regroupement de crédit. Cette opération ne s’adresse en effet qu’aux personnes qui sont propriétaires d’un bien immobilier au minimum, que ce soit une résidence principale, une résidence secondaire ou qu’il s’agisse d’un bien locatif.

Cette condition est due au fait que l’établissement bancaire exige une garantie de prise sur le bien immobilier en contrepartie de cette opération de regroupement de crédits. En effet, cette caution se définit par la mise en place d’une garantie hypothécaire ou d’un organisme de caution pour prêts immobilier.

Quelles sont les démarches à effectuer pour faire un rachat de crédit ?

Pour réaliser une telle opération, il vous faut souscrire un nouveau contrat de prêt avec par conséquent de nouvelles conditions d’emprunt.

  • Dans un premier temps, il faut faire une demande de regroupement de prêts, qui est une formalité gratuite et sans engagement
  • Un étude de faisabilité sera ensuite menée. Votre situation (personnelle, professionnelle, patrimoniale,…) sera approfondie et étudiée pour être certain que vous êtes éligibles au rachat de crédit
  • Ensuite, vous recevez l’accord ou le désaccord pour réaliser une telle opération

Afin de souscrire ce nouveau contrat de prêt, il faut toutefois que tous vos emprunts antérieurs aient bien été remboursés dans leur totalité.

Demandez conseil à un expert en rachat de crédit

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, il est recommandé de se faire accompagner par un expert dans le cadre d’un rachat de crédit impliquant des crédits immobilier et à la consommation. Ce dernier analysera votre situation financière en détails, et vous prodiguera les meilleurs conseils possibles pour trouver un juste milieu permettant à la fois de faire baisser vos mensualités, tout en vous permettant d’avancer sur de nouveaux projets sereinement.