Peut-on regrouper ses crédits à la consommation et conserver son crédit immobilier ?

  • Le rachat de crédit permet de regrouper les crédits existants en une seule mensualité plus abordable.
  • Il est essentiel d'examiner sa capacité de remboursement pour le rachat de crédit et le crédit immobilier avant de prendre une décision.
  • Conserver son crédit immobilier tout en contractant un rachat de crédit peut entrainer au surendettement, sauf si vous disposez d'un revenu suffisant pour prendre en charge les deux mensualités.

Une opération de rachat de crédit est contractée dans le but de regrouper les crédits existants en une seule mensualité plus abordable et adaptée au pouvoir d’achat de l’emprunteur. Cependant, vous devez faire le bon choix concernant la nature des crédits que vous voulez refinancer et trouver les réponses aux questions de risques dans le cas où la conservation de votre crédit immobilier mettra en péril l’achèvement du contrat du rachat de vos autres crédits et vous rendra les charges plus lourdes au point de devenir surendetté.

Examiner sa capacité de remboursement pour le rachat de crédit et le crédit immobilier

Peut-on regrouper ses crédits à la consommation et conserver son crédit immobilier ?

Avant de décider de ne regrouper que vos crédits à la consommation (prêt perso, crédit revolving ou autres crédits auto) en conservant votre crédit immobilier, vous devez faire une étude concrète sur votre capacité de remboursement. Dans le cadre du rachat de crédit, les charges mensuelles diminuent considérablement et la durée des mensualités augmente avec celles-ci. C’est là que se pose la question sur laquelle est-ce votre revenu mensuel est suffisante pour prendre en main la mensualité pour votre créancier en rachat de crédit ainsi que pour votre créditeur immobilier? Si vous avez contracté un contrat de prêt immobilier stable et crédible, le fait de garder votre prêt immobilier et de refinancer vos crédits à la consommation ne sera pas un problème pour le bon déroulement de vos opérations d’accréditation et pour la gestion de votre portefeuille. Cela est plus sûr dans le cas d’un contrat de prêt immobilier avec une hypothèque.


Connaitre les risques dans le cas où on conserve le crédit immobilier

Pour les personnes qui ne sont pas en possession d’un bien immobilier ou d’une résidence privée pour un financement hypothécaire, le fait de conserver son crédit immobilier tout en contractant pour une opération de rachat de crédit peut l’entrainer au surendettement surtout si celles-ci ne disposent pas d’un revenu mensuel suffisant pour la prise en charge du crédit immobilier et de la mensualité pour le rachat de crédit. Il est fortement conseillé de rassembler votre crédit immobilier à vos prêts à la consommation dans le cadre du rachat de crédit pour la stabilité de votre mensualité.

FAQ

Qu'est-ce que le regroupement de crédits à la consommation ?

Le regroupement de crédits à la consommation est une solution financière qui consiste à regrouper tous ses prêts en un seul afin de simplifier la gestion et réduire les mensualités. Cela permet de bénéficier d'un taux d'intérêt plus avantageux, souvent plus bas que ceux des crédits initiaux. Cette démarche permet également d'avoir un meilleur suivi de son budget et d'éviter le surendettement.

Enfin, cela peut être une solution pour faire face à des difficultés financières temporaires.

Quelle est la définition du regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits est une opération financière qui consiste à rassembler plusieurs prêts en un seul. Cela permet de simplifier la gestion des remboursements et de bénéficier d'une mensualité unique.

Cette démarche peut également permettre de réduire le montant des mensualités et d'allonger la durée du prêt, afin d'alléger le poids des remboursements pour l'emprunteur. Enfin, le regroupement de crédits peut aussi impliquer un taux d'intérêt plus avantageux, ce qui peut générer des économies sur le coût total du crédit.

Quel est le meilleur taux pour un regroupement de crédits ?

Le meilleur taux pour un regroupement de crédits dépend de plusieurs facteurs tels que votre profil financier, le montant total des crédits à regrouper et la durée de remboursement souhaitée. Il est donc conseillé de comparer les offres proposées par différentes banques et organismes spécialisés pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. N'hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit pour vous guider dans cette démarche et obtenir les conditions les plus avantageuses possibles.

Enfin, il est important de rester vigilant face aux offres trop alléchantes qui pourraient cacher des frais cachés ou des clauses défavorables.

Quentin Dupont
Journaliste sur Actus Banque