Crowdfunding en Afrique : en faveur de l’entrepreneuriat

Le crowdfunding en Afrique attire des milliers de jeunes entrepreneurs. Un cas justifié par une population majoritairement jeune et créative. Au courant de l’année 2015, les plateformes de crowdfunding africains ont collectés une vingtaine de millions de dollars afin de soutenir des jeunes entrepreneurs.

Crowdfunding en Afrique : en faveur de l’entrepreneuriat

Dans les pays en voie de développement comme l’Afrique, l’entrepreneuriat décrit l’avenir économique du continent. Les nouveaux projets sont les seuls espoirs de création d’emploi et générateur de revenus, afin de surpasser le chômage. Pourtant, le problème de recherche de financement demeure dans la plupart des cas un blocage pour les entrepreneurs de réaliser leurs projets.

  • Grant Writing And Crowdfunding Guide For Young Investigators In Science, The

Les PME et startups ne remplissent pas les conditions réglementaires des institutions bancaires puisqu’ils n’ont encore presque rien en guise d’assurer le remboursement des prêts bancaires. C’est ainsi que le crowdfunding prend sa revanche en Afrique, d’où un moyen de financement collectif pour réaliser un projet particulier, offrant en retour des opportunités collectives.

Un projet de crowdfunding pour la création d’une zone franche textile offrira au moins 10.000 emplois pour la masse populaire africaine à partir de sa réalisation. Ce genre d’emploi est favorable au niveau intellectuel et scolaire d’un grand nombre d’Africains. Les jeunes entrepreneurs sont sensibilisés à ne pas ranger leurs idées projets dans un tiroir, mais le partager sur une plateforme de crowdfunding Africain afin de trouver les fonds nécessaires pour sa réalisation.

Quant à cette contribution financière du projet, tout le monde peut participer, qu’il soit particulier ou professionnel, personne physique ou morale. Dans le cas du crowdfunding Equity en Afrique, les investisseurs deviennent des actionnaires, participent dans le capital de l’entreprise née du projet, puis obtiennent des dividendes annuels. Les entrepreneurs peuvent également augmenter leurs chiffres d’affaires en étant actionnaires dans d’autres entreprises.

Le crowdfunding en Afrique offre des opportunités de financement pour des milliers de projets innovants dans tout le continent. La réalisation d’une centaine de projets par an devrait apporter un nouveau souffle pour l’économie Africaine.

le crowdfunding immobilier, est-ce l’avenir ?

Vous devez sûrement vous demander, après avoir lu le titre, Qu’est ce qu’une plateforme de Crowdfunding immobilier ? Ce terme anglais désigne un financement participatif. En effet, le crowdfunding est de plus en plus utilisé par les entrepreneurs, notamment les jeunes. Citesia par exemple est une plateforme de crowdfunding, sur laquelle vous pouvez financer des projets, y participer ou encore placer votre argent. Cela existe avec la réunion des contributeurs et des professionnels, qui font en sorte que les projets prennent vie.

Après avoir participé, les investisseurs reçoivent entre 7% à 11% une rémunération annuelle, en fonction de leurs placements. Vous pouvez donc recevoir une petite somme, si vous investissez dans l’immobilier. Évidemment, l’investissement ne se fait pas du jour au lendemain, vous devrez attendre quelque temps avant de toucher votre argent. De plus en plus de personnes utilisent les plateformes de crowdfunding, car elles ont confiance.

Les plateformes de crowdfunding sont fiables, et vous pouvez contacter un expert en lui envoyant un message ou bien en prenant rendez-vous si jamais vous avez une question à lui poser. Citesia a un rendement moyen de 8,8%, et a collecté 18 033 000 euros pour ses biens par exemple.

FAQ

Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est un moyen de financement participatif qui permet à des personnes ou des entreprises de collecter des fonds auprès d'un grand nombre de contributeurs sur une plateforme en ligne. Il peut s'agir de financer un projet artistique, entrepreneurial ou caritatif en échange de contreparties financières ou symboliques. Le crowdfunding offre ainsi une alternative aux sources traditionnelles de financement, telles que les banques ou les investisseurs privés.

Cette pratique gagne en popularité grâce à sa simplicité et à sa capacité à mobiliser une communauté autour d'une cause commune.

Quelles sont les plateformes de crowdfunding en Afrique ?

Il existe plusieurs plateformes de crowdfunding en Afrique telles que Afrilanthropy, Thundafund, ou encore Leapfunder Africa. Ces plateformes permettent aux entrepreneurs africains de lever des fonds pour leurs projets.

Elles offrent une visibilité accrue et facilitent la collecte de fonds auprès d'un large public. Ces plateformes contribuent ainsi au développement économique et social du continent africain.

Quels sont les avantages du crowdfunding pour la création d'entreprise en Afrique ?

Le crowdfunding présente de nombreux avantages pour la création d'entreprise en Afrique. En effet, cette méthode de financement participatif permet aux entrepreneurs africains de lever des fonds plus facilement et rapidement. De plus, le crowdfunding favorise l'engagement des communautés locales dans les projets entrepreneuriaux, renforçant ainsi la cohésion sociale.

Enfin, cela peut également donner une visibilité accrue aux entreprises africaines et leur ouvrir de nouvelles opportunités sur le marché international.

  • Le crowdfunding en Afrique permet de soutenir des jeunes entrepreneurs grâce à la collecte de millions de dollars
  • L'entrepreneuriat est considéré comme l'avenir économique du continent, mais le financement reste un obstacle pour de nombreux projets
  • Le crowdfunding offre des opportunités de financement pour des milliers de projets innovants et peut contribuer à revitaliser l'économie africaine.
  • Le guide nature à la mer
  • Le guide nature en foret 2e edition
Gaelle Durand
Journaliste sur Actus Banque