Trouver un financement en Afrique plus facilement grâce au crowdfunding

    • Le financement en Afrique est essentiel pour le développement économique du continent.
    • Les jeunes entrepreneurs africains rencontrent des difficultés pour obtenir des crédits auprès des institutions bancaires traditionnelles et se tournent donc vers le crowdfunding.
    • Le crowdfunding permet aux porteurs de projet d'attirer l'attention des internautes qui peuvent contribuer financièrement à la réalisation du projet.

Le financement en Afrique constitue les facteurs du développement économique africain. Ce qui touche tous les acteurs des secteurs d’activité existant dans le continent. Il est difficile de trouver un financement en Afrique pour réaliser un projet de grande envergure quand on est n’est un jeune diplômé à cours de ressources.

Environ 25% des jeunes Africains se lancent dans l’entrepreneuriat. Beaucoup songent à avoir leur propre entreprise, selon leurs spécialités. Ce qui fait que les projets de création d’entreprise ont enregistré une hausse ces dernières années. Dans la plupart des cas, tant en Afrique que dans les autres continents, les start-up n’ont pas la moindre chance d’obtenir des crédits venant des établissements classiques dont les banques et les microfinances, puisqu’ils font partie des clients à risques. En constatant cette frilosité des institutions bancaires, et aussi la difficulté d’emprunter à des particuliers, des entrepreneurs africains ont adoptés le crowdfunding compte tenu du contexte général de l’Afrique. Ce mécanisme consiste à déposer le projet sur une plateforme en ligne afin de sensibiliser les internautes de verser chacun une petite somme pour mettre en œuvre le projet. Les plateformes de crowdfunding en Afrique exigent d’analyser de la viabilité et de la pérennité du projet avant la campagne de levée de fonds, en foi de quoi motiver les contributeurs de financer un projet de qualité et unique. Cependant, les chances du porteur de projet à trouver des investisseurs potentiels sont très élevées, surtout si les chiffres d’affaires prévisibles pour les premières rentabilités de la future société née du projet sont intéressants. Pour les projets entrepreneurials ou économiques, les porteurs de projet se lancent majoritairement dans le crowdfunding Equity, c’est-à-dire que les investisseurs deviennent des « actionnaires » dans la nouvelle entreprise née du projet en contrepartie de leur participation au financement du projet. Leurs parts sont déterminés à partir du volume de leur contribution, dont leur nombre d’actions.


Nombreux secteurs ont besoins de financement en Afrique, à citer principalement le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, et aussi de l’agroalimentaire. Avec la réalisation de quelques projets pouvant avoir un impact positif remarquable sur ces domaines potentiels, le marché africain devrait connaître une hausse considérable d’ici à la fin de l’année 2020.

FAQ

Qu'est-ce que le crowdfunding en Afrique ?

Le crowdfunding en Afrique est une méthode de financement participatif qui permet à des personnes ou entreprises de collecter des fonds auprès d'un grand nombre de contributeurs via des plateformes en ligne. Cette pratique permet aux entrepreneurs africains de lever des fonds pour leurs projets, souvent plus facilement que par le financement traditionnel.

De plus en plus populaire sur le continent, le crowdfunding en Afrique contribue au développement économique et à l'émergence de nouvelles initiatives entrepreneuriales. Les investisseurs peuvent ainsi soutenir des projets innovants et socialement responsables tout en ayant un impact concret sur la croissance économique du continent.

Comment fonctionne le crowdfunding ?

Le crowdfunding est une méthode de financement participatif qui permet à des individus ou des entreprises de collecter des fonds pour un projet via une plateforme en ligne. Les porteurs de projet doivent décrire leur idée, fixer un objectif financier et proposer des contreparties aux donateurs. Les personnes intéressées peuvent ensuite contribuer financièrement au projet en faisant un don, généralement de petite ou moyenne somme d'argent.

Une fois l'objectif financier atteint, les fonds sont récupérés par le porteur de projet pour concrétiser son idée.

Comment créer un projet de crowdfunding ?

Pour créer un projet de crowdfunding, il est d'abord essentiel d'avoir une idée claire et précise du projet que l'on souhaite financer. Ensuite, il faut déterminer un objectif financier réaliste en prenant en compte les coûts associés au projet. Une fois ces éléments établis, il est recommandé de choisir une plateforme de crowdfunding fiable et adaptée à son projet pour le lancer.

Enfin, il est essentiel de communiquer efficacement sur son projet afin d'attirer des donateurs potentiels et ainsi atteindre l'objectif financier fixé.

Gaelle Durand
Journaliste sur Actus Banque