Comment économiser sur les frais bancaires ?

  • Supprimez les services bancaires payants inutiles pour réduire vos frais.
  • Négociez avec votre conseiller pour obtenir des réductions sur les frais facturés.
  • Comparez les tarifs et envisagez de changer de banque, ouvrez un compte dans une banque en ligne pour économiser sur les frais bancaires.

En tant qu’investisseur, vous avez tout intérêt à les diminuer au maximum pour épargner davantage. Imaginez l’impact de 100€ économisés par an et placés à 5%, au bout de vingt ans, cela ferait une différence de près de 50 000€. Dans cet article nous vous apportons quelques conseils pour réduire vos frais bancaires.

Supprimez tous les services payants inutiles

Comment économiser sur les frais bancaires ?

Il est fréquent de souscrire à des services bancaires payants sans même vous en rendre compte. Pour pouvoir réduire les différents frais facturés, il est conseillé de prendre connaissance de tous les services auxquels vous avez souscrit auprès de votre banque. Ainsi, vous devez supprimer ceux qui sont inutiles dans vos transactions bancaires. Pour maîtriser tous ces services, vous pouvez vous servir de votre facture mensuelle.


Les services comme la tenue de compte, la gestion via Internet ou encore les services de notification par SMS sont les plus courants.  Pensez aussi à regarder les packs qui peuvent vous permettre de jouir des mêmes services en payant moins cher par mois.

Négociez les frais

Vous avez la possibilité de vous rapprocher de votre conseiller pour essayer de négocier les frais facturés par votre banque. Lorsque vous souhaitez par exemple avoir un deuxième compte au sein de la même banque, vous avez la possibilité de demander une réduction des frais liés à votre nouvelle carte bancaire. Ceci est beaucoup plus faisable, lorsque vous choisissez d’ouvrir un compte joint ou professionnel dans le même établissement bancaire. La négociation des frais pourrait vous amener à réaliser des économies non-négligeables.

S’il arrive que vous vous retrouviez dans une situation de découvert bancaire, n’hésitez pas à formuler une demande de remise des frais auprès de votre conseiller. Plus vous avez  d’investissements dans la banque, plus vous pouvez obtenir des avantages.

Comparez les tarifs et changez de banque

Le changement de banque n’est pas une chose à prendre à la légère. C’est contraignant, mais bien fait, cela vous fait de belles économies à la clé. Vous devez avant tout prendre connaissance des différents tarifs pratiqués par les banques. Par exemple, avant de changer de banque, cherchez à savoir le montant qui vous sera facturé pour l’usage de la carte bancaire, les frais de tenue de compte, de retraits et ceux qui sont liés au découvert bancaire éventuel, etc.

Lorsque vous procédez ainsi, vous pouvez être sûr de faire le bon choix et de réaliser un maximum d’économies sur vos frais bancaires.

Ouvrez un compte dans une banque en ligne

Les banques en ligne constituent une alternative plus avantageuse par rapport aux banques classiques. Retenez que les services proposés sont les mêmes dans les deux cas. Cependant, les différents tarifs de gestion des comptes en ligne sont plus faibles que ceux proposés dans les banques classiques. Votre compte est géré à distance et sans aucun frais, et vous avez toujours des conseillers disponibles via téléphone. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier de cartes bancaires gratuites chaque année dans la plupart des banques sur internet, alors que vous les payez dans les établissements traditionnels…

FAQ

Comment faire baisser ses frais bancaires ?

Pour faire baisser ses frais bancaires, il est important de comparer les offres des différentes banques afin de trouver la solution la plus avantageuse. Il est également possible de négocier avec sa banque actuelle pour obtenir des tarifs plus avantageux.

Enfin, limiter ses opérations coûteuses telles que les retraits d'espèces fréquents peut contribuer à réduire ses frais bancaires. Enfin, opter pour des services en ligne et automatisés peut permettre d'éviter certains frais supplémentaires.

Pourquoi des frais bancaires sont-ils appliqués ?

Les frais bancaires sont appliqués afin de couvrir les coûts liés à la gestion des comptes et des transactions financières. Ils permettent également aux banques de générer des revenus supplémentaires pour financer leurs services et investir dans leur infrastructure. De plus, ces frais peuvent être utilisés comme moyen de dissuasion pour limiter certains comportements ou opérations risquées pour l'établissement financier.

Enfin, ils contribuent à assurer la rentabilité des banques et à garantir leur pérennité sur le marché.

Comment comptabiliser les frais bancaires dans la comptabilité ?

Pour comptabiliser les frais bancaires dans la comptabilité, il faut d'abord les classer en fonction de leur nature (frais de tenue de compte, commissions bancaires, etc.). Ensuite, il convient de créer un compte spécifique pour chacune des catégories de frais afin de faciliter le suivi et l'analyse.

Une fois les frais identifiés et classés, il faut enregistrer les écritures correspondantes dans le journal des opérations diverses en débitant le compte de charges approprié. Enfin, ces frais seront reportés dans le compte de résultat pour être intégrés au calcul du bénéfice net.

Erica Laurent
Erica est passionnée par le domaine de la finance et de l'économie. Elle a suivi un cursus universitaire en journalisme avant de se spécialiser dans les questions bancaires et financières.