Comment économiser sur les frais bancaires ?
En tant qu’investisseur, vous avez tout intérêt à les diminuer au maximum pour épargner davantage. Imaginez l’impact de 100€ économisés par an et placés à 5%, au bout de vingt ans, cela ferait une différence de près de 50 000€. Dans cet article nous vous apportons quelques conseils pour réduire vos frais bancaires.
Supprimez tous les services payants inutiles
Il est fréquent de souscrire à des services bancaires payants sans même vous en rendre compte. Pour pouvoir réduire les différents frais facturés, il est conseillé de prendre connaissance de tous les services auxquels vous avez souscrit auprès de votre banque. Ainsi, vous devez supprimer ceux qui sont inutiles dans vos transactions bancaires. Pour maîtriser tous ces services, vous pouvez vous servir de votre facture mensuelle.
Les services comme la tenue de compte, la gestion via Internet ou encore les services de notification par SMS sont les plus courants. Pensez aussi à regarder les packs qui peuvent vous permettre de jouir des mêmes services en payant moins cher par mois.
Négociez les frais
Vous avez la possibilité de vous rapprocher de votre conseiller pour essayer de négocier les frais facturés par votre banque. Lorsque vous souhaitez par exemple avoir un deuxième compte au sein de la même banque, vous avez la possibilité de demander une réduction des frais liés à votre nouvelle carte bancaire. Ceci est beaucoup plus faisable, lorsque vous choisissez d’ouvrir un compte joint ou professionnel dans le même établissement bancaire. La négociation des frais pourrait vous amener à réaliser des économies non-négligeables.
S’il arrive que vous vous retrouviez dans une situation de découvert bancaire, n’hésitez pas à formuler une demande de remise des frais auprès de votre conseiller. Plus vous avez d’investissements dans la banque, plus vous pouvez obtenir des avantages.
Comparez les tarifs et changez de banque
Le changement de banque n’est pas une chose à prendre à la légère. C’est contraignant, mais bien fait, cela vous fait de belles économies à la clé. Vous devez avant tout prendre connaissance des différents tarifs pratiqués par les banques. Par exemple, avant de changer de banque, cherchez à savoir le montant qui vous sera facturé pour l’usage de la carte bancaire, les frais de tenue de compte, de retraits et ceux qui sont liés au découvert bancaire éventuel, etc.
Lorsque vous procédez ainsi, vous pouvez être sûr de faire le bon choix et de réaliser un maximum d’économies sur vos frais bancaires.
Ouvrez un compte dans une banque en ligne
Les banques en ligne constituent une alternative plus avantageuse par rapport aux banques classiques. Retenez que les services proposés sont les mêmes dans les deux cas. Cependant, les différents tarifs de gestion des comptes en ligne sont plus faibles que ceux proposés dans les banques classiques. Votre compte est géré à distance et sans aucun frais, et vous avez toujours des conseillers disponibles via téléphone. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier de cartes bancaires gratuites chaque année dans la plupart des banques sur internet, alors que vous les payez dans les établissements traditionnels…