Une gestion des dépenses en forte évolution
De plus en plus de gens se demandent chaque jour comment réussir à gérer convenablement leur budget. Si on prend l’exemple de nos grands-parents, ceux-ci arrivaient à construire un patrimoine avec des revenus beaucoup plus faibles que nous. Pourquoi un tel changement ? Faut-il faire se faire se poser la question d’une formation en coaching financier ?
Les salaires n’ont jamais été aussi élevés que ces dernières années et pourtant la défense du pouvoir d’achat constitue chaque année la préoccupation majeure des français. Qu’en est-il réellement ?
Une consommation différente de nos grands-parents
Se contenter de peu pour être toujours heureux, telle pourrait être la devise de nos grands-parents en regardant le budget des enfants et petits-enfants. Il y a de cela quelques années, le dépenses des ménages étaient nettement inférieures à celle d’aujourd’hui, pour une raison très simple : la pression de la société de consommation et l’émergence d’un marketing de plus en plus agressif.
- Livre des Recettes Micro Entreprise: Cahier de Compte Auto Entrepreneur Conforme aux Obligations Comptables des Micro Entrepreneurs | Livre de Recettes et Registre des Achats
Nos aïeuls étaient peu sollicités par la publicité, et les mentalités étaient bien différentes. On ne s’endettait que pour acquérir sa résidence principale.
Un endettement toujours grandissant
Aujourd’hui la mode est à l’emprunt, on peut désormais dépenser plus que l’on ne gagne, mais ce que l’on oublie de dire, c’est qu’un moment donné, il va bien falloir rendre cet argent que dont vous avez disposé. C’est tout l’intérêt d’une gestion équilibrée de votre budget. C’est ce manque de repères qui pousse les français à solliciter des coach financiers pour remettre en place les fondamentaux des finances d’un foyer.
Cette pratique se déroulant sous forme de formations, parfois éligibles aux diverses formes de congés à la formation est de plus répandue dans les catalogues proposés par les organismes de formation. Pour une raison très simple : cela fonctionne. Comment dépenser plus sans travailler plus …