Historique des banque en ligne
De nos jours, la totalité des services bancaires peut se retrouver en ligne. Ceci a provoqué l’émergence de banques nouvelle génération considérée par les spécialistes comme des entreprises tournées « pure player ». Avec l’évolution des technologies de communication, le fait de créer un compte en banque en ligne est rapidement entré dans les mœurs.
Au début, l’absence d’interaction avec un interlocuteur physique a été un frein pour beaucoup d’utilisateurs potentiels. Pour remédier à ce problème, les banques usent aujourd’hui de plusieurs moyens pour pallier cette restriction, avec notamment la correspondance par mail, les appels téléphoniques ou la visioconférence pour gérer un compte en ligne. La confiance qui s’est installée au fil du temps entre le client et son agence dématérialisée a même permis de faciliter les transactions monétaires utilisant un compte en banque en ligne. Cette notion de confiance est assez importante, car déposer ou retirer de l’argent en espèce est plus complexe que pour le cas des banques traditionnelles ; même si pour certaines banques en ligne, la pratique du mandat postal est d’usage pour les opérations d’espèces.
Le développement de nouvelles technologies grâce à internet a permis de développer de nouveaux systèmes qui peuvent être considérés comme des banques virtuelles. Les services proposés par ces banques 2.0 se rapprochent de l’offre d’une banque traditionnelle : en plus des services de banque en ligne, on retrouve aussi la carte de paiement et le chéquier, des offres de placement bancaire ou encore d’obtention de crédits. Ce qui différencie une banque virtuelle d’une banque traditionnelle est le fait qu’une banque en ligne propose des tarifications inférieures, allant dans certains cas jusqu’à la gratuité de la carte bancaire. Une banque virtuelle propose aussi des services uniques liés au compte en banque en ligne. Autre avantage non négligeable : la gestion être effectuée à distance via un terminal connecté.
Le marché étant florissant, près d’une dizaine d’agences dématérialisées s’affrontent sur le secteur pour figurer parmi les favoris des utilisateurs. De plus, certains concurrents sérieux se sont déjà établi un nom dans le milieu en étant affiliés à des organismes bancaires traditionnels. Des comparateurs existent pour se faire une idée des services qu’ils proposent : frais d’ouverture de compte et de gestion de celui-ci, taux d’intérêt et options gratuites… avec notamment toutes les utilisations possibles d’un compte courant en ligne.
Certains se tournent vers l’ouverture d’un compte en banque en ligne, car ils pensent que c’est plus simple du côté administratif. Mais en fait, que ce soit une banque en ligne ou une banque traditionnelle, il est toujours nécessaire de réunir certains documents pour l’ouverture d’un compte de banque en ligne. Cette condition s’applique même si dans le cas d’une banque en ligne auprès duquel le client traite avec une agence dématérialisée. Cet état de fait est défini par l’article L312-1 du code monétaire et financier, ainsi comme dans le cas d’une banque traditionnelle, l’ouverture d’un compte de banque en ligne nécessite que l’utilisateur du compte soit majeur, possède un justificatif d’identité et présente un justificatif de domicile.
En réalité, les services liés au compte en banque en ligne permettent de réaliser la plupart des opérations bancaires proposées par les banques traditionnelles, si vous êtes un habitué vous trouverez vos marques.