Comment choisir sa banque en ligne : quels sont les bons critères ?

L’attrait pour les banques en ligne et les néobanques ne fait plus aucun doute. Mais pour profiter d’une expérience bancaire en ligne réussie, encore faut-il faire le bon choix parmi la multitude d’offres disponibles sur le marché. Comment s’y prendre ? Pour le savoir, poursuivez votre lecture.

Choisir sa banque en ligne ne se fait pas à la légère

Vous êtes en quête d’un partenaire financier en ligne qui propose des produits et des services les mieux adaptés à votre profil ? Pour le trouver, vous devrez nécessairement comparer les différentes offres des banques en ligne soit manuellement soit via un portail dédié à ce type d’analyse comme comparateurbanque. Mais sur quels critères se baser pour réaliser un comparatif valable ?

Comment choisir sa banque en ligne : quels sont les bons critères ?

Avant de répondre à cette question, il importe d’aborder dans un premier temps la nécessité de déterminer son besoin.

Définir vos besoins

Avant tout ouverture de compte auprès d’une banque en ligne, vous devez en premier lieu vous pencher sur votre besoin selon votre situation personnelle et professionnelle, votre budget, votre patrimoine, votre comportement et vos usages. La sélection éclairée d’une solution bancaire passe par l’identification de la fonction que vous souhaitez que cette solution remplisse.

Les critères importants avant de choisir une banque en ligne

Pour décider vers quelle banque en ligne vous tourner, assurez-vous d’accorder une attention particulière à ces sept critères :

Les conditions d’éligibilité

La justification des revenus et la détention d’une épargne font partie des prérequis obligatoires de certains établissements bancaires pour l’ouverture d’un compte.

Le ticket d’entrée

La majorité des banques en ligne exigent, dès l’ouverture d’un compte, le dépôt d’une certain montant. Si certaines d’entre elles demandent le dépôt d’une somme minime, d’autres en revanche imposent un montant élevé.

Les tarifs bancaires

Si vous êtes en quête de tarifs bancaires compétitifs, vous devrez tenir compte en particulier du montant des frais de gestion, du montant des frais divers, celui des opérations extraordinaires, du coût des virements et celui des cartes de paiement.

Les services proposés

Toutes les banques offrent à peu près toutes les mêmes services basiques pour effectuer vos opérations courantes en ligne. Cependant, pour une utilisation plus sophistiquée, orientez-vous plutôt vers une banque spécialisée en mesure de vous fournir le service désiré.

Le taux d’épargne offert

Les banques en ligne se livrent une concurrence féroce. Profitez-en pour dénicher une banque qui offre le meilleur taux d’épargne (hors promotion, bien sûr). Vous pourrez ainsi faire fructifier vos économies plus rapidement.

La qualité de l’interface client

L’interface client doit être fluide, ergonomique, facile à utiliser et responsive. Bref, elle doit vous procurer une bonne expérience utilisateur. Vous devez pouvoir créer votre compte et le gérer sans difficultés et de manière autonome.

La réactivité du service client

En cas de problèmes ou de questions concernant votre compte, la manière et la rapidité avec lesquelles le service client d’une banque en ligne répond à vos demandes de soutien doivent également être prises en compte. De plus, bon nombre de banques en ligne peuvent vous prodiguer des conseils en matière de finance, de fiscalité, d’investissement en bourse, de crédit immobilier

Toujours comparer les offres de plusieurs banques en ligne

Plusieurs autres critères peuvent être évalués en fonction de vos besoins et de vos attentes. Dans tous les cas, pour effectuer un choix idéal, une comparaison minutieuse des offres proposées par les différentes banques en ligne est impérative. En tenant compte des éléments mentionnés plus haut en plus de ceux que vous jugerez importants, vous réussirez à trouver une banque en ligne qui vous correspond.