Le Livret A passe à 19.125 euros dès le 1er octobre
Pierre Moscovici a confirmé durant le week end du 16 septembre la date officielle de l’augmentation du plafond du livret A. C’est donc le 1er octobre que le plafond va augmenter de 25% pour atteindre 19 125 euros. En dépit des critiques de la banque de France et d’autres banques privées, le Gouvernement a fait le choix d’augmenter le Livret A dans le but de financer la construction de logements sociaux.
Cependant on peut craindre qu’une épargne à court terme et bénéficiant de la défiscalisation se substitue à l’épargne de long terme à l’instar de l’ assurance vie qui, en plus de générer des recettes fiscales, finance les entreprises à long terme. D’autant plus que la pertinence de cette mesure est discutable sachant que seulement 9 des livret A ont un encours ayant atteint le plafond.
Le plafond du Livret Développement Durable (LDD) va également augmenter. Contrairement au Livret A, le plafond du LDD va doubler. Ainsi le plafond du LDD sera désormais de 12 000 euros contre 6 000 actuellement. L’objectif du Livret Développement Durable est de financer les PME.
Une nouvelle hausse du plafond du Livret A de 25% est prévue avant la fin de l’année. A la base, le Livret A devait initialement être doublé tout comme le LDD mais suite aux critiques, le Gouvernement a décidé d’appliquer une hausse progressive. En revanche, le LDD devrait rester inchangé.
Reste à savoir quel sera le comportement des épargnants face à la hausse du Livret A. Une étude avait montré que le doublement du plafond du livret A pourrait drainer 40 milliards d’en-cours de l’assurance vie.