Rachat de crédit : la solution anti-crise ?

    • Le taux d'endettement des ménages est alarmant.
    • Le rachat de crédit consiste à vendre un ou plusieurs crédits à une banque ou à un organisme financier, et permet de bénéficier de mensualités uniques et de taux de remboursement plus bas.
    • Certains sites spécialisés, comme Credit-Stor, proposent des informations et des simulations en ligne pour aider les consommateurs dans leur démarche de rachat de crédit.

Le principe du rachat de crédit

Résultat d’un remboursement particulièrement élevé des prêts, le taux d’endettement s’élève à 59,4% en 2 000. Suite à cette situation inquiétante, certains dispositifs, comme le rachat des crédits, ont été mis en œuvre afin de minimiser le surendettement des ménages qui touchait environ 700 000 foyers à la fin 2013.
En résumé : les chiffres concernant l’endettement des ménages sont alarmants.

Rachat de crédit : la solution anti-crise ?

Portant également le nom de consolidation de dettes, le rachat de crédit consiste à vendre un ou plusieurs crédits à une banque généraliste ou à un organisme financier (établissement de crédit hypothécaire spécialisé, courtier en crédit, etc.).
Un nouveau crédit sera alors proposé avec un taux de remboursement et des taux d’intérêt beaucoup moins élevés. Outre le passage à des mensualités « uniques », le taux de remboursement peut atteindre moins de 60%, mais implique cependant un prolongement du délai de remboursement.

  • SURVIVRE A UNE CRISE FINANCIERE, sauver son épargne, sécuriser ses placements, protéger ses économies
    • SURVIVRE A UNE CRISE FINANCIERE, sauver son épargne, sécuriser ses placements, protéger ses économies
    • Type de produit: ABIS BOOK
    • Marque: Editions Mad’Jack.

Les sites spécialisés

Pour venir en aide aux personnes endettées, certains sites spécialisés, comme Credit-Stor, informent les consommateurs des avantages du rachat de crédit. le rachat d’un crédit sur www.credit-stor.com se révèle donc une solution adéquate pour les ménages. En effet, d’une part, ce genre de site permet de prendre connaissance des étapes à suivre, et d’autre part, propose une simulation en ligne afin de calculer le taux d’endettement et de remboursement.

FAQ

Le rachat de crédit est-il une bonne ou une mauvaise solution ?

Le rachat de crédit peut être une bonne solution pour certaines personnes qui rencontrent des difficultés financières, car il permet de regrouper tous les prêts en un seul et ainsi réduire les mensualités. Cependant, il est important de bien étudier toutes les conditions du rachat de crédit, notamment les frais supplémentaires qui peuvent être engendrés.

Il est recommandé de demander conseil à un expert financier avant de prendre une décision afin d'éviter toute mauvaise surprise. Le rachat de crédit peut être une option intéressante dans certains cas mais il convient d'être vigilant et bien informé avant de se lancer.

Quel est le fonctionnement d'un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul afin de réduire les mensualités à rembourser. L'emprunteur peut ainsi bénéficier d'un taux d'intérêt plus avantageux et d'une seule mensualité, plus facile à gérer.

Cette opération permet également de renégocier les conditions de remboursement et d'obtenir un meilleur équilibre financier. Enfin, le rachat de crédit peut être effectué auprès d'une banque ou d'un organisme spécialisé en la matière.

Comment obtient-on un rachat de crédit ?

Pour obtenir un rachat de crédit, il est nécessaire de faire appel à une banque ou à un organisme spécialisé en regroupement de prêts. Il faut remplir un dossier contenant toutes les informations sur ses dettes en cours et ses ressources financières.

Ensuite, l'établissement financier étudie la demande et propose un nouveau prêt unique permettant de rembourser tous les crédits en cours. Une fois le rachat de crédit accepté, il suffit de signer le contrat pour que la nouvelle mensualité commence à être prélevée.

  • Guide débrouille pour petits budgets: Bien vivre avec un budget carré quand t’as pas un rond
  • LA RESILIENCE INDIVIDUELLE: Survivalisme appliqué au monde réel
Gaelle Durand
Journaliste sur Actus Banque