La vie est de plus en plus chère
Actuellement, on se rend de plus en plus compte que le coût de la vie n’arrête pas d’augmenter. Quand il ne s’agit pas du prix de l’essence qui est en hausse, il s’agit d’une augmentation de la TVA ou encore, comme aujourd’hui d’une annonce de la hausse du prix de la bière par exemple.
Evidemment, nous ne devons pas encore recourir à un pret a temperament ou un pret personnel pour acheter nos denrées alimentaires ou bien pour aller boire un verre entre amis le samedi soir, mais la situation est tout de même préoccupante. Les causes sont nombreuses pour expliquer ces augmentations. En fait, nous sommes au beau milieu d’un cercle sans fin hors duquel nous n’arrivons pas à sortir. Le prix des matières premières augmentent et, avec elles, les prix de matériaux d’emballage et de conditionnement. Mais ceux-ci augmentent parce que les salaires augmentent à cause de l’inflation galopante. En Belgique, cette inflation se situe actuellement aux alentours de 2,9 %. Il n’est donc pas facile de faire marche arrière. Résumons : les salaires augmentent, donc les patrons paient plus et cela se répercute sur les tickets de caisse des consommateurs donc les salaires augmentent, etc.
La grève européenne de ce 14 novembre a notamment lieu pour lutter contre ces problèmes mais pas seulement. La Confédération européenne des syndicats (CES) a aussi mis cette grève sur pied pour lutter contre les mesures d’austérité qui sont prises dans un nombre important de pays européens. Les citoyens n’ont plus l’occasion de s’offrir une vie décente et ne peuvent se permettre un rachat de crédit pour améliorer leurs conforts.