Comment fonctionne l'immobilier locatif en SCPI avec quels rendements ?

  • Les SCPI sont des sociétés qui gèrent et louent des biens immobiliers, offrant ainsi des rendements intéressants sans la gestion directe de l'investisseur.
  • Les parts de SCPI sont considérées comme des actifs financiers plutôt que des investissements immobiliers traditionnels, avec des différences significatives en termes d'acquisition, de revenus et de sortie.
  • Les rendements en SCPI varient selon la composition du portefeuille immobilier détenu par la société, mais peuvent atteindre jusqu'à 6% brut sur le marché. Le rendement net après impôts peut être affecté par les frais liés aux taxes sur la fortune mobilière et les rendements nets après charges peuvent descendre jusqu'à 2%.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des sociétés qui achètent, gèrent et louent un portefeuille d’actifs immobiliers. Elles constituent une forme alternative à l’investissement direct dans les biens immobiliers. Particuliers comme entreprises peuvent acheter des parts des SCPI, car elles offrent des rendements intéressants sans avoir à se soucier de la gestion et de l’entretien des actifs immobiliers eux-mêmes. On vous explique dans cet article ce que vous devez retenir à ce sujet.

Caractéristiques des parts de SCPI en tant qu’actifs financiers

Lorsqu’une personne investit dans une SCPI, elle est propriétaire indirectement des actifs immobiliers acquis par cette société spécialisée. La SCPI se charge ensuite de tout : achat, location, gestion administrative et financière du bien immobilier. Les revenus générés par la location du bien sont alors distribués aux actionnaires en fonction du nombre de parts détenues.

Comment fonctionne l'immobilier locatif en SCPI avec quels rendements ?

  • Investir dans l’immobilier sans les emm***** avec les SCPI: Le guide pratique pour réussir votre investissement

Bien que tout cela touche à l’immobilier, ce type d’actif est plus proche d’une obligation financière que d’un investissement immobilier : vous possédez des parts d’une société et donc à ce titre vous ne possédez pas concrètement une part définie d’un bien immobilier précis

On note également 3 grandes différences avec un investissement immobilier :

  • Vous n’avez pas à chercher un bien, payer des frais notariés lors d’une acquisition, remettre en état, gérer le bien immobilier au quotidien, etc
  • Vous percevez une part des revenus de la SCPI, mais la façon dont la SCPI génère des revenus – ici des revenus locatifs – ne vous concerne finalement pas vraiment
  • Et si vous décidez ou êtes obligés de sortir de la SCPI et de racheter vos parts, vous ne bénéficierez pas d’une éventuelle plus-value de cession immobilière, pas plus que de frais notariés, ni meme de délai de conversion de vos actifs en fiduciaire

Quels sont les rendements moyens offerts par l’immobilier locatif en SCPI ?

Maintenant que vous avez compris qu’il s’agit principalement d’actifs financiers, il est important de déterminer si investir dans une SCPI est ou pas rentable.

Les rendements annuels offerts par les SCPI varient selon la nature et la diversité du portefeuille immobilier qu’elles proposent, mais il est possible d’identifier trois grands types de rendements possibles pour chaque type :

Si on fait un focus sur rendement en SCPI brut moyen sur le marché, il est calculé comme suit : un taux annuel divisant le montant total des loyers versés durant l’année divisé par le prix total payé pour acquérir les parts initiales ou celles achetée au cours secondaire public (PSP).

Comment fonctionne l'immobilier locatif en SCPI avec quels rendements ? #2

Ce taux varie considérablement selon la composition du portefeuille immobilier détenu par chaque fondateur . En 2019, ce taux a varié de 4 % pour certaines catégories plus risquées jusqu´à 6% pour certaines plus prudentes.

Le rendement net après impôts représente quant à lui un produit moins important car il inclut également les frais liés aux taxes sur la fortune mobilière quand elles sont applicables. En règle générale, on observe un effondrement significative à hauteur 3 à 4% .

Enfin, si on prend en compte également les frais liés aux traitements administratifs, on obtient alors ce qu’on appelle « rendement net après charge » qui peut descendre jusqu’à 2%.

  • LA SCPI POUR LES NULS
  • Bien investir en SCPI

FAQ

Qu'est-ce qu'une SCPI de rendement ?

Une SCPI de rendement est un placement collectif immobilier qui permet d'investir dans des biens immobiliers locatifs. Elle vise à distribuer des revenus réguliers aux porteurs de parts grâce aux loyers perçus par le gestionnaire.

Ces revenus sont généralement distribués trimestriellement. La valeur des parts évolue en fonction de la performance du patrimoine immobilier détenu par la SCPI.

Quel est le rendement moyen des SCPI ?

Le rendement moyen des SCPI est environ de 4,5% à 6% par an. Ce rendement peut varier en fonction du type d'actifs détenus par la SCPI et des performances des locataires. Certaines SCPI spécialisées dans les biens de prestige peuvent offrir des rendements plus élevés, mais avec un risque potentiellement plus important.

Il est donc important de bien se renseigner avant d'investir dans une SCPI pour s'assurer d'avoir un bon rendement sur le long terme.

Quels sont les meilleurs classements des SCPI de rendement ?

Les meilleurs classements des SCPI de rendement sont généralement établis en fonction du taux de distribution et de la performance passée de ces placements immobiliers. Les SCPI les mieux classées offrent un rendement régulier et attractif à leurs investisseurs.

Ces classements permettent aux épargnants de comparer les différentes sociétés civiles de placement immobilier et de choisir celle qui correspond le mieux à leurs objectifs financiers. Il est recommandé de se référer à plusieurs sources d'informations fiables pour obtenir une vision globale et objective des performances des SCPI sur le marché.