Le rachat de crédit pour éviter le surendettement

  • Le rachat de crédit peut éviter le surendettement si réalisé tôt et si la situation financière n'est pas désespérée.
  • Il est important d'agir rapidement en cas de détérioration des finances, suite à un accident de la vie par exemple.
  • Cependant, le rachat de crédits ne peut pas toujours résoudre les problèmes d'endettement extrême, dans ces cas-là, la commission de surendettement est souvent la seule solution.

C’est une question qui revient souvent pour les personnes qui sont dans une précarité financière importante : Est-ce que le rachat de crédit peut permettre à une famille ou une personne dans le besoin d’éviter le surendettement ?

La réponse est oui et non.

Le rachat de crédit pour éviter le surendettement


Le regroupement de prêts peut en effet éviter le surendettement si celui-ci est réalisé assez tôt dans le temps et que la situation financière n’est pas désespérée. Dès que l’on sent que ses finances se dégrade, il faut en effet agir très vite. En effet, cela arrive souvent suite à un accident de la vie comme une perte d’emploi ou un séparation et il faut éviter que ça dégénère en prenant rapidement la situation bien en main. Pour cette raison, il est très intéressant de prendre rapidement contact avec une société spécialisée dans la restructuration de crédits.

Par contre, le rachat de credits ne peut pas sauver toutes les situations et faire baisser comme par magie les mensualités de remboursement. En effet, le taux d’endettement ou le montant des emprunts est tellement important pour certaines personnes qu’il n’y a plus rien à espérer de ce côté là. La seule et dernière solution reste très souvent la commission de surendettement.

Il est très important de savoir qu’il faut être de bonne foi dans le cas de la commission de surendettement. Si la situation est voulue ou provoquée, le dossier de la personne concernée sera toujours refusée.

FAQ

Comment se passe un rachat de crédit en cas de surendettement ?

En cas de surendettement, un rachat de crédit se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, le dossier doit être constitué en fournissant les pièces justificatives nécessaires. Ensuite, une analyse financière est réalisée pour évaluer la faisabilité du regroupement de dettes.

Une fois l'accord obtenu, un nouveau contrat de prêt est établi avec des mensualités adaptées à la situation financière du débiteur.

Peut-on regrouper ses crédits en cas de forte dette ?

Oui, il est possible de regrouper ses crédits en cas de forte dette. Le regroupement de crédits permet de rassembler tous ses prêts en un seul, ce qui peut simplifier la gestion financière et réduire le montant des mensualités.

Cependant, il est important de bien étudier les conditions proposées par les organismes spécialisés pour s'assurer que cela soit avantageux sur le long terme. Il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour prendre la meilleure décision possible.

Est-il possible d'obtenir un rachat de crédit lorsqu'on est inscrit au fichier des incidents de remboursement des crédits ?

Il est possible d'obtenir un rachat de crédit même en étant inscrit au fichier des incidents de remboursement des crédits. Cependant, les conditions pour y parvenir peuvent être plus strictes et le taux d'intérêt peut être plus élevé.

Il est recommandé de se tourner vers des organismes spécialisés qui proposent ce type de service aux personnes en difficulté financière. Il est également conseillé de régulariser sa situation auprès du fichier des incidents de remboursement des crédits avant d'entamer une démarche de rachat de crédit.