Compte courant en ligne : ce que vous devez retenir

Le compte courant est indispensable pour toute personne souhaitant vivre en société. En effet, c’est celui qui va permettre les échanges financiers entre de personnes morales ou physiques.

Ce type de produit bancaire est désormais présent chez la quasi-totalité des banques en ligne.

Un compte central

Le compte courant centralise différentes activités financières. C’est notamment sur compte que va être versé notre salaire. De même, c’est à partir du compte courant que vont se faire les retraits, les paiements par chèque ou carte bancaire, les versements, les virements, les prélèvements, les mouvements entre les différents comptes, etc. C’est donc à ce compte que sont liés la carte bancaire et le chéquier.

Le compte courant est donc primordial dans notre quotidien que ce soit au niveau professionnel, privé ou pour nos loisirs et achats.

Compte courant en ligne : ce que vous devez retenir

Un compte non rémunéré

Il faut bien comprendre la différence entre le compte courant et un livret d’épargne. En effet, contrairement au livret d’épargne, le compte courant ne rapporte rien, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun taux d’intérêt sur l’argent que l’on y dépose.

C’est pourquoi il est généralement conseillé d’y laisser un minimum d’argent et de verser le reste sur les comptes rémunérés. Cependant, faites tout de même attention à ne pas être en découvert et ainsi éviter de payer des agios.

Compte courant en ligne

Au départ, les banques en ligne ne proposaient pas de compte courant, mais surtout des produits boursiers ou d’épargne. C’est surtout vers le milieu des années 2000 que les comptes courants en ligne se sont développés. Désormais, ils offrent les mêmes avantages que n’importe quel compte courant classique. On peut donc y percevoir son salaire, y effectuer des versements, des prélèvements, des virements, etc. De même, les banques en lignes proposent une carte bancaire associée à ce compte. Elle permet donc d’effectuer des paiements, des retraits et des paiements en ligne.

Le compte courant en ligne bénéficie donc des avantages du système classique avec quelques avantages supplémentaires. Il est généralement gratuit que ce soit au niveau de son ouverture, de sa gestion ou de sa clôture. De même, il est accessible à tout moment et depuis n’importe quel endroit dès lors que l’on a accès à internet. Il est donc particulièrement intéressant de souscrire à ce produit bancaire en ligne.