Courtier en rachat de crédit : à quoi ça sert, comment ça marche et pourquoi y avoir recours ?

Opération quelque peu atypique, le rachat de crédit peut s’avérer assez complexe, demandant une bonne connaissance de certaines notions liées à la finance. En conséquence, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste, en l’occurrence le courtier de rachat de crédit. Ce dernier est chargé de vous accompagner afin de trouver la formule la mieux adaptée à votre situation.

Trouvez dans cet article un guide complet sur l’intérêt d’avoir recours à un courtier en rachat de crédit.

Courtier en rachat de crédit : à quoi ça sert, comment ça marche et pourquoi y avoir recours ?

À quoi sert le courtier en rachat de crédit ?

Intermédiaire en opération bancaire, le courtier en rachat de crédit est un professionnel qui se charge de trouver, à la demande d’un emprunteur, les meilleures offres de rachat de crédit. Pour ce faire, il prend en compte les propositions de rachat et les analyse en fonction de la situation de l’emprunteur qui l’a contacté.

  • le surendettement

Généralement, le rachat de crédit peut être avantageux pour un emprunteur pour deux raisons fondamentales. Premièrement, cette opération permet de simplifier la gestion de son budget. Aussi, le rachat de crédit permet-il à l’emprunteur de diminuer le montant des mensualités relatives aux différents crédits qu’il avait contractés.

En revanche, pour permettre que cette opération financière génère ces avantages, il est important de prendre en compte quelques paramètres permettant de garantir sa conformité et son efficacité. C’est là qu’intervient le courtier en rachat de crédit.

En tant qu’intermédiaire des opérations bancaires expert, un courtier en rachat de crédit comme https://www.credigo.fr/ possède les aptitudes nécessaires pour comprendre et analyser le profil de l’emprunteur et son projet financier. Ainsi, il peut trouver et proposer les meilleures solutions. Il sert de parfait intermédiaire entre l’établissement de crédit et l’emprunteur.

Il est à noter que tous les types de crédit peuvent faire l’objet d’un rachat. Vous pouvez donc solliciter les services d’un courtier en rachat de crédit pour votre prêt immobilier, votre crédit à la consommation ou même votre crédit renouvelable. Cet intermédiaire vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’éviter tous les pièges éventuels que vous pouvez rencontrer dans ce type d’opération.

Comment faire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit vise à regrouper vos différents crédits contractés en un seul emprunt afin de diminuer le montant des différentes mensualités. Pour ce faire, l’emprunteur peut choisir son établissement de rachat de crédit en se renseignant en ligne ou en ayant directement recours à un spécialiste, le courtier en rachat de crédit.

Lorsque vous décidez de faire appel à un courtier, vous devez déposer auprès de ce dernier un dossier de regroupement de crédit. Ce dossier lui permettra de bien analyser votre situation financière. Au besoin, le spécialiste peut vous demander des informations complémentaires, mais généralement, les documents à faire parvenir à votre courtier sont les suivants :

  • votre bulletin de paie
  • une estimation détaillée de votre patrimoine immobilier
  • votre situation professionnelle
  • votre capacité d’endettement
  • vos charges récurrentes et même celles non récurrentes
  • votre capacité d’endettement
  • votre taux d’endettement et le détail de vos différentes dettes

Pour choisir un courtier, il est conseillé de vous référer au Registre unique des intermédiaires en assurances géré par l’ORIAS. Il a pour but d’encadrer les activités des intermédiaires bancaires et de protéger les consommateurs.

Pourquoi faire appel à un courtier en rachat de crédit ?

Les emprunteurs font généralement appel à un courtier en rachat de crédit afin de trouver le meilleur choix pour le regroupement de leurs crédits. En effet, lors du rachat d’un crédit, il est souvent pris en considération uniquement le taux d’intérêt nominal du crédit. Or, il s’agit là d’un piège qui pénalise plus tard les emprunteurs.

En effet, le regroupement de dettes entraîne certains frais assez complexes pour ceux qui ne s’y connaissent pas et peut, au terme de l’opération, s’avérer plus onéreux que prévu. Le courtier se charge alors de rendre beaucoup plus transparente l’opération et surtout de proposer une optimisation des coûts.

  • Laurent Selles Le surendettement
    Le surendettement Laurent Selles MB Edition
  • A PROPOS DU SURENDETTEMENT: Hommes et argent