Désaccord entre la CDC et les banques autour du Livret A
Les désaccords entre les banques et la Caisse des dépôts à propos de l’encours du Livret A, ne connaissent encore pas de fin mettant ainsi le gouvernement face à un problème difficile à résoudre et devant un choix des plus perplexes, entre financer les logements sociaux ou les crédits accordés aux PME.
Bien avant l’ouverture à la concurrence de la distribution du Livret A en 2008, ce dernier était exclusivement réservé à la Caisse d’Epargne et la Banque Postale. La collecte de ces fonds se faisait par les réseaux distributeurs et centralisés à la Caisse des dépôts et consignations depuis de nombreuses années.
De nouvelles règles de centralisation et de commissionnement des réseaux distributeurs vont être instaurées par une loi sur la modernisation de l’économie. Ainsi, uniquement 63% de la collecte du Livret A et de développement durable sont centralisés par la Caisse de dépôts. Toutefois, jugeant ce pourcentage insuffisant, elle revendique actuellement davantage auprès des pouvoirs publics, précisément 70% de la collecte. Dans un entretien accordé à Libération, Augustin de Romanet, le directeur de l’établissement explique que « La liquidité des Livrets A et du LDD est un bien public. Il appartient au Gouvernement de l’allouer en fonction de ses priorités. Cet argent sert à financer par des prêts la construction de logements sociaux, la réhabilitation des quartiers dans le cadre de la politique de la ville, la création de lignes à grande vitesse ou d’équipements pour le traitement des eaux, la rénovation des universités ou des hôpitaux. »
Quant aux banques, elles réclament une réduction du taux de centralisation, de 63% actuellement à 50% contre seulement 37% actuellement seulement réservés aux banques.
Celle ci souhaite une répartition plus « égale ». Le président de BNP Paribas confirme la large contribution de la banque au financement des PME lors dans un entretien accordé à la Tribune « Concernant le financement des PME, l’objectif que s’était fixé BNP Paribas en Septembre 2009 de distribuer 5 milliards d’euros d’ici fin 2010 pour financer 40 000 projets, a été atteint dès Septembre. »