Désaccord entre la CDC et les banques autour du Livret A

Les désaccords entre les banques et la Caisse des dépôts à propos de l’encours du Livret A, ne connaissent encore pas de fin mettant ainsi le gouvernement  face à un problème difficile à résoudre et devant un choix des plus perplexes, entre financer les logements sociaux ou les crédits accordés aux PME.

Bien avant l’ouverture à la concurrence de la distribution du Livret A en 2008, ce dernier était exclusivement réservé à la Caisse d’Epargne et la Banque Postale. La collecte de ces fonds se faisait par les réseaux distributeurs et centralisés à la Caisse des dépôts et consignations depuis de nombreuses années.

Désaccord entre la CDC et les banques autour du Livret A

  • Aoreun Classeur Budget A6, 12 Classeurs à anneaux, planificateur de budget à 6 trous avec 8 poches pour classeur, Classeur Budget Planner, Violet Livret d’épargne en cuir pour l’argent Organiseur
    • 【Planificateur budgétaire pratique】 Idéal pour transporter et organiser facilement vos informations financières, y compris l’argent liquide, les cartes bancaires, les cartes de crédit, les bons, les cartes d’identité, les timbres, les passeports et la petite monnaie. Le classeur à feuilles mobiles est doté de 8 poches transparentes zippées pour garder vos affaires en sécurité. L’enveloppe de caisse est résistante à l’eau et aux déchirures pour protéger vos biens de l’eau et de la poussière.
    • 【Design parfait】 Fabriqué en cuir PU durable, ce bloc-notes économique est solide et résistant aux déchirures, avec une fermeture à pression unique pour une construction interne facile et un organisateur de portefeuille léger pour les stylos, les cartes d’identité, les cartes VIP, les cartes bancaires, les passeports et plus encore ! Le classeur à anneaux est également assez grand pour offrir un espace de rangement suffisant.
    • 【Aide pour le suivi des dépenses】Avec ce planificateur budgétaire, vous pouvez facilement gérer vos factures et les garder organisées. La pochette zippée claire et transparente vous permet de voir facilement et rapidement ce qu’il y a à l’intérieur. Idéal pour les défis d’épargne et d’économie d’argent, les voyages et autres aides à la planification.
    • 【Contenu de l’emballage】 L’ensemble comprend : 1 étui en cuir PU violet, 12 feuilles de budget colorées, 8 poches transparentes zippées, 2 étiquettes de mots anglais et comprend tous les accessoires pratiques de planification budgétaire, parfaits pour gérer l’argent et acquérir une meilleure compréhension de vos finances pour vos besoins quotidiens.
    • 【Cadeau idéal】 Notre planificateur financier peut vous aider à gérer votre argent correctement et à ne pas vous endetter, il montre facilement tous vos frais de subsistance. Cadeau idéal pour tous les âges, cadeau idéal pour la famille, les amis, les collègues et les enfants, parfait pour la fête des mères, Noël ou un cadeau d’anniversaire..

De nouvelles règles de centralisation et de commissionnement des réseaux distributeurs vont être instaurées par une loi sur la modernisation de l’économie. Ainsi, uniquement 63% de la collecte du Livret A et de développement durable sont centralisés par la Caisse de dépôts. Toutefois, jugeant ce pourcentage insuffisant, elle revendique actuellement davantage auprès des pouvoirs publics, précisément 70% de la collecte. Dans un entretien  accordé à Libération, Augustin de Romanet, le directeur de l’établissement explique que «  La liquidité des Livrets A et du LDD est un bien public. Il appartient au Gouvernement de l’allouer en fonction de ses priorités. Cet argent sert à financer par des prêts la construction de logements sociaux, la réhabilitation des quartiers dans le cadre de la politique de la ville, la création de lignes à grande vitesse ou d’équipements pour le traitement des eaux, la rénovation des universités ou des hôpitaux. »

Quant aux banques, elles réclament une réduction du taux de centralisation, de 63% actuellement à 50% contre seulement 37% actuellement seulement réservés aux banques.
Celle ci souhaite une répartition plus « égale ». Le président de BNP Paribas confirme la large contribution de la banque au financement des PME lors dans un entretien accordé à la Tribune « Concernant le financement des PME, l’objectif que s’était fixé BNP Paribas en Septembre 2009 de distribuer 5 milliards d’euros d’ici fin 2010 pour financer 40 000 projets, a été atteint dès Septembre. »