Compte livret épargne : tous les détails

Le livret d’épargne est l’un des premiers produits proposés par les banques en ligne. Plus précisément, il existe différents livrets d’épargne. Le principe de ce type de produit bancaire est de fournir une rémunération qui sera plus importante en fonction de la quantité épargnée. Le livret d’épargne est donc l’un des placements les plus intéressants.

Des livrets d’épargne

Il existe plusieurs types de livrets d’épargne. Il y a ceux dont le taux d’intérêt est défini par les pouvoirs publics. Cela signifie que les banques ne vont va pouvoir choisir elles-mêmes le taux, mais vont devoir appliquer celui imposé. Parmi les plus présents, on retrouve le fameux livret A, le livret Développement Durable, le livret Jeune, etc.

Compte livret épargne : tous les détails

Cependant, les banques peuvent également proposer leur propre livret d’épargne. Dans ce cas, elles peuvent mettre en place le taux d’intérêt qu’elles désirent sans que celui-ci ne puisse dépasser un seuil maximum déterminé par l’Etat.

Parmi les produits d’épargne, on retrouve également le PEL (Plan Epargne Logement), le CEL (Compte Epargne Logement), l’Assurance vie.

Un compte rémunéré

Quel que soit le type de livret d’épargne, l’objectif est de rapporter une rémunération à celui que le détient. Cette rémunération est calculée selon un taux d’intérêt et en fonction de la quantité d’épargne. Par exemple, pour un montant d’épargne de 10 000 € et un taux d’intérêt de 1 %, la personne percevra une rémunération de 10 €. Les intérêts sont généralement calculés deux fois par mois, c’est-à-dire toutes les quinzaines le 1er et le 16 de chaque mois.

Ensuite, en fonction du type de livret d’épargne, le taux sera donc plus ou moins élevés, et le plafond d’épargne également. De même, certains comptes livret ne permettent pas de retirer immédiatement son épargne, mais après une certaine période seulement.

Le livret d’épargne en ligne

Toutes les banques en ligne accessible en France proposent leur propre livret d’épargne. Elles proposent souvent un taux boosté pendant une période de 2 à 6 mois en fonction de l’enseigne. Attention tout de même, le taux souvent mis en avant est brut, ce qui signifie qu’il ne comprend pas  impôts auquel sera ensuite soumise l’épargne.

De plus, la plupart des banques en ligne proposent également de souscrire au livret A. De même, le livret Développement Durable, le PEL, le CEL et l’Assurance vie sont aussi parmi les produits bancaires les plus proposés par les banques en ligne.

Ces comptes livret en ligne sont souvent gratuits, ou avec des frais nettement moins élevés que ceux proposés dans une banque classique. De même, ils sont accessibles directement en ligne, c’est-à-dire depuis n’importe où et n’importe quand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *