Enchères classiques vs enchères inversées

  • Les enchères classiques sont basées sur un modèle traditionnel où le plus gros enchérisseur remporte l'enchère.
  • Les enchères inversées fonctionnent à la baisse, où le plus bas enchérisseur à la clôture de l'enchère remporte le lot.
  • Les enchères inversées peuvent être risquées et comparables à une loterie, tandis que les enchères classiques offrent plus de garanties pour l'acheteur.

Le web est une immense place de marché ou se vendent des millions de produits chaque jour. Cela va de la voiture d’occasion au tout dernier téléphone portable à la mode en passant par la vente de bijoux en ligne. Un des moyens d’acheter un produit ou un service sur Internet est de se rendre sur un site de vente aux enchères en ligne. Mais dans ce domaine, deux modèles d’affrontent. Il y a bien entendu les sites d’enchères classiques, avec un modèle calqué sur les enchères en salle de vente. Mais il y a également les sites d’enchères inversées. Voici des explications pour mieux comprendre le fonctionnement de chacun de ces deux modèles.

Les enchères classiques

Sur un site d’enchères en ligne classiques, un prix de vente de base est déterminé et chaque personne peut enchérir à la hausse pour emporter l’enchère. Il est possible d’effectuer des enchères simples (manuelles) ou automatiques en fixant un montant maximum. Une heure de clôture est fixée au départ et c’est à ce moment que le plus gros enchérisseur remporte le lot.

Enchères classiques vs enchères inversées


Les enchères inversées

Contrairement aux enchères classiques où la personne ayant placé l’enchère la plus haute acquiert le produit mis en vente, sur les sites d’enchères inversées, les enchères vont à la baisse. Une heure de fin est spécifiée au départ et la personne ayant placé l’enchère la plus basse au moment de la clôture acquiert le lot. Le système des enchères inversées est un peu comparable à une loterie car pour enchérir il faut payer à chaque fois un certain montant. Autant dire que le vendeur ne va pas forcément récupérer beaucoup d’argent avec le gagnant mais peut largement s’y retrouver grâce à toutes les autres personnes ayant payé pour enchérir plusieurs fois. Ces systèmes peuvent également se révéler comme des arnaques.

Que choisir ?

Il est certain que de belles affaires peuvent être réalisées sur de sites d’enchères inversées mais il faut compter sur un facteur chance ! En revanche, avec les enchères classiques, si vous ne faites pas l’acquisition du bien mis en vente, vous n’aurez rien dépensé !

FAQ

Qu'est-ce que l'enchère inversée en ligne ?

L'enchère inversée en ligne est un système de vente aux enchères où ce sont les acheteurs qui proposent le prix auquel ils sont prêts à acheter un bien ou un service. Le vendeur peut alors accepter l'offre la plus intéressante pour lui.

Ce mode d'enchère permet généralement aux acheteurs de faire des économies en obtenant le bien au meilleur prix possible. Les plateformes en ligne spécialisées dans ce type d'enchères facilitent la mise en relation entre vendeurs et acheteurs.

Quelles sont les ventes aux enchères disponibles sur le site d'Interencheres ?

Sur le site d'Interencheres, on peut trouver une grande variété de ventes aux enchères, notamment des ventes d'objets d'art et de mobilier. Il est possible d'enchérir en ligne sur des œuvres de peinture, de sculpture ou encore des bijoux anciens. Les amateurs de brocante peuvent également y trouver leur bonheur grâce à des enchères proposant des objets vintage ou insolites.

Interencheres offre un large choix de ventes pour satisfaire tous les goûts et toutes les passions.

Quelles sont les étapes pour acheter aux enchères ?

Pour acheter aux enchères, il faut d'abord s'inscrire en ligne ou sur place. Ensuite, il est nécessaire de consulter le catalogue des objets mis en vente et définir un budget maximum à ne pas dépasser.

Lors de la séance d'enchères, il suffit de suivre les instructions du commissaire-priseur et d'enchérir sur l'objet qui nous intéresse jusqu'à remporter la mise. Enfin, il faudra régler la somme due dans les délais impartis pour finaliser l'achat.

Gaelle Durand
Journaliste sur Actus Banque