Investir dans le vin : un bon placement avec Aph Invest

    • Constituer une cave peut être un bon moyen de diversifier ses investissements et certaines bouteilles de vin peuvent générer une belle plus-value à la revente.
    • Les vins les plus recherchés pour l'investissement sont ceux des domaines de Bourgogne, les grands crus de Bordeaux et certains champagnes. Les vins étrangers ont aussi leur place, mais en moindre mesure.
    • Pour espérer faire une plus-value, il est recommandé d'acheter des bouteilles rares ou de se tourner vers les ventes \ « en primeur\ » pour obtenir des grands crus bordelais à un prix abordable. Il faut également choisir les bons millésimes qui se bonifient avec le temps.

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, c’est la règle numéro 1 pour tout investisseur, même néophyte. Constituer une cave peut être une bonne piste de diversification. Certaines bouteilles permettent de générer une belle plus-value à la revente. Explications avec deux experts de maisons d’enchères.

Elles peuvent ravir votre palais, mais aussi votre portefeuille. Sur le long terme, certaines bouteilles de vin s’avèrent être un investissement intéressant. Choix du domaine, du millésime, conservation… Les conseils de professionnels du secteur avant de se jeter à l’eau.

Investir dans le vin : un bon placement avec Aph Invest

  • Can Descregut Vermell 2022
    • Vermell, rouge en catalan, est la premiu00e8re couleur du spectre solaire, tout comme le rouge des flammes et le rouge du sang qui coule dans nos veines. Sans aucun doute, l’une des couleurs les plus remarquables et les plus rapidement peru00e7ues par nos yeux dans la nature. Mais Vermell est aussi le nom d’un vin blanc u00e9laboru00e9 par Can Descregut, une cave familiale situu00e9e u00e0 Vilobu00ed del Penedu00e8s, au cu0153ur de la ru00e9gion du Penedu00e8s (Catalogne) qui, depuis 2005, u00e9labore ses propres vins avec des variu00e9tu00e9s autochtones et cherche u00e0 exprimer le caractu00e8re des sols minu00e9raux locaux. C’est ici qu’Arantxa De Cara et Marc Milu00e0 u00e9laborent Can Descregut Vermell, un vin blanc qui est nu00e9 gru00e2ce au dernier projet d’Arantxa en 2006, lorsqu’elle a ru00e9cupu00e9ru00e9 le raisin xarel-lo vermell et lancu00e9 le premier vin mono-cu00e9page u00e9laboru00e9 u00e0 partir de ce raisin si spu00e9cial. Une mutation du xarel-lo, avec une peau lu00e9gu00e8rement plus u00e9paisse et coloru00e9e qui donne une couleur lu00e9gu00e8rement rosu00e9e. Son obsession de reflu00e9ter l’expression maximale du xarel-lo vermell est telle que mu00eame un dessin de sa fille Mariona lorsqu’elle avait 5u00a0ans repru00e9sente le raisin en questionu00a0: l’u00e9tiquette actuelle du vin. Dans le vignoble, la valorisation de cette variu00e9tu00e9 ancestrale se fait dans un respect total et sans utilisation de produits chimiques systu00e9miques. Vignes cultivu00e9es sous certification biologique et traitements biodynamiques qui protu00e8gent l’u00e9quilibre naturel du terroir minu00e9ral avec une riche pru00e9sence de gypse. Une fois que les raisins ont atteint leur maturitu00e9 optimale, ils sont ru00e9coltu00e9s u00e0 la main et acheminu00e9s directement u00e0 la cave. Il subit une macu00e9ration u00e0 froid de 10u00a0heures et, apru00e8s un du00e9bourbage statique du jus du2019u00e9gouttage u00e0 14u00a0u00baC, il est fermentu00e9 dans une cuve en acier inoxydable avec des levures indigu00e8nes. Enfin, le vin est u00e9levu00e9 dans une cuve en acier inoxydable avec ses lies fines pendant 7u00a0mois, avec un bu00e2tonnage pu00e9riodique. Can Descregut Vermell, comme son nom le symbolise lui-mu00eame (rouge), est le ru00e9sultat de la passion, de la force et du pouvoir de du00e9fendre ses origines et une variu00e9tu00e9 qui u00e9tait presque disparue avec l’arrivu00e9e du Cava. Fort heureusement, Can Descregut a pu la ru00e9cupu00e9rer. u00c0 tel point qu’il est du00e9ju00e0 reconnu comme un raisin intu00e9gral de la D.O. Penedu00e8s et son vin a u00e9tu00e9 du00e9signu00e9 comme le meilleur xarel-lo vermell dans le Guia de Vins de Catalunya 2021..

Quelles sont les bouteilles susceptibles de prendre de la valeur ?

« Les bouteilles sur lesquelles il est possible de faire une plus-value à la revente représentent une infime part du marché du vin »,

La raison : « La plupart des vins sont faits pour être bus jeunes. Ils perdent en valeur car ils ne tiennent pas avec le temps. » A l’inverse, d’autres vins, ceux qu’on appelle « les vins de garde », se bonifient avec les années… et voient ainsi leur valeur augmenter. Ce sont ceux-là que les collectionneurs convoitent.

Investir dans le vin : un bon placement avec Aph Invest #2

Investir dans le vin : un bon placement avec Aph Invest #3

Quels sont les vins les plus recherchés ?

Réputés à travers le monde, les vins issus de vignobles de Bourgogne sont particulièrement prisés. Les domaines les plus recherchés : Romanée-Conti, Leroy, Georges Roumier, Coche Dury… Et ce, en rouge comme en blanc. Autres vins très plébiscités : les grands crus de Bordeaux (Lafite-Rothschild, Mouton-Rothschild, Latour, Margaux, Haut-Brion, Angélus, Petrus, Yquem, Ausone, Cheval Blanc…) et, dans une moindre mesure, les breuvages d’exception du Rhône (Château Rayas notamment).

Le champagne apparaît également comme un investissement de choix. « De plus en plus appréciés par les collectionneurs, certains ont vu leur prix nettement progresser à la revente », analyse l’expert de Christie’s.

Et les vins de l’étranger ? Ils représentent une part infime des vins les plus convoités par les acheteurs français. « Certaines bouteilles d’Italie, d’Espagne, du Portugal, des Etats-Unis, d’Australie, d’Afrique du Sud tirent tout de même leur épingle du jeu », égrène Luc Dabadie, expert en vins au sein de la maison de ventes aux enchères Artcurial.

Le vin le plus cher du monde est un bourgogne

Combien faut-il investir pour espérer faire une plus-value ?

Pour espérer faire une plus-value, les deux professionnels recommandent d’acheter des bouteilles rares (en raison de leur faible production et/ou de leur ancienneté) et dont la qualité est reconnue par les amateurs et professionnels.

Autre option si ces dernières sont trop chères à l’achat : se tourner vers les vins de Bordeaux lors de ce qu’on appelle les ventes « en primeur ». Ce système mis en place par les domaines bordelais permet de pré-commander des vins, à quelques dizaines d’euros la bouteille pour certaines bouteilles. « Les grands crus bordelais sont une valeur sûre, estime Luc Dabadie. Et ils sont plus faciles à obtenir que ceux de Bourgogne, pour lesquels il faut s’inscrire sur une liste d’attente et patienter des années. » D’après lui, on peut espérer obtenir de belles bouteilles à partir d’une trentaine d’euros.

Mais est-ce qu’acheter une bouteille d’un domaine réputé, peu importe la région, est nécessairement synonyme de plus-value à la revente ? Non. « Il faut aller chercher les cuvées très haut de gamme d’appellations prestigieuses, et choisir les bons millésimes qui se bonifient avec les années », explique Pablo Huarte.

Autre possibilité : miser sur des domaines qui ne sont pas (encore) convoités. « A force d’aller à la rencontre de vignerons, de se rendre dans des salons, de prendre part à des dégustations, on peut dénicher un très bon domaine dont les bouteilles pourraient prendre de la valeur », avance Luc Dabadie. Pablo Huarte abonde : « Certains vins ont tout d’un coup l’attention d’amateurs et de collectionneurs et voient leur prix exploser en un temps restreint. » Il pense notamment à certaines bouteilles de Château Rayas, de Châteauneuf-du-Pape.

Quelle plus-value espérer ?

« En investissant dans le vin, on ne peut deviner son prix de revente des années plus tard », rappelle Sophie.

Parmi les bouteilles qui peuvent rencontrer une belle progression, « certains vins de Bordeaux achetés en primeur, qui se revendent le double, voire plus, une dizaine d’années après l’achat ». Il pense notamment à des bouteilles Château Petrus, achetées en primeur à 2000 euros l’unité en 2000 et revendues en juin 2020 par Artcurial trois fois plus cher, autour de 10000 euros.

Où acheter son vin ?

Les options sont diverses : auprès d’un producteur, d’un caviste, sur des plateformes spécialisées (comme aph-invest.com), lors de ventes aux enchères ou sur des sites de vente entre particuliers. Mais sur ces dernières, gare aux contrefaçons et à la conservation de la bouteille.

Côté format, certains sont-ils plus recherchés que d’autres ? La bouteille de 75 centilitres est la norme. « Si vous passez à l’achat dans l’optique de garder la bouteille longtemps, le magnum (d’une contenance d’un litre et demi) peut être une bonne alternative, assure Luc Dabadie. Le vin se conserve bien à ce format, et ces bouteilles s’écoulent facilement. »

  • Triacca Valtellina Superiore Sertola 2016
    Le Nebbiolo a toujours été, sans conteste, le principal cépage de la Valtellina. Dans la production du vin Sertola, il est à nouveau réinterprété, en privilégiant la fraîcheur, le fruité et la finesse. La parcelle de Sertola est située dans la partie orientale de Tirano. En 1996, ces vignes de Nebbiolo âgées de plus de 50 ans ont été converties au Guyot, selon le système de formation traditionnel de la Valtellina. Cela a permis de réduire considérablement le rendement et d'améliorer considérablement la maturation phénolique des raisins. Le Nebbiolo manifeste tout son raffinement et sa diversité aromatique dans le vin Sertola. Un vin de substance et un Nebbiolo d'une admirable harmonie.
  • Còsmic Vinyaters Còsmic Via Fora Macabeu 2021
    Cu00f2smic Via Fora Macabeu est un vin blanc sans appellation d’origine, u00e9laboru00e9 par Celler Cu00f2smic Vinyaters dans le Penedu00e9s (Barcelone). u00a0 Salvador Batlle avait fondu00e9 la cave avec la philosophie de la pru00e9servation de l’environnement, le respect des forces de la terre et l’intervention humaine minimale dans lu2019u00e9laboration du vin. Il fait une viticulture basu00e9e sur les principes de la biodynamique. Le projet Celler Cu00f2smic Vinyaters u00e9labore ses vins dans deux ru00e9gions tru00e8s diffu00e9rentes : – La Serra del Montmell (Baix Penedu00e9s), avec des variu00e9tu00e9s u00e9trangu00e8res adaptu00e9es u00e0 cette ru00e9gion. – Agullana (Alt Empordu00e0), avec des variu00e9tu00e9s locales de lu2019Empodru00e0. La cave travaille 5,5 hectares au total en pratiquant l’agriculture biologique et biodynamique. Tous les vins sont monovariu00e9taux, travaillu00e9s avec un minimum d’intervention en respectant leur origine naturelle et en exprimant toute la force de la variu00e9tu00e9 et le caractu00e8re du terroir. u00a0 Cu00f2smic Via Fora Macabeu est un vin fait u00e0 partir de Macabeo du2019un vignoble certifiu00e9 bio, u00e2gu00e9 de plus de 70 ans, et plantu00e9 sur des sols du2019argile blanche, situu00e9 dans la Serra del Montmell. La vendange est effectuu00e9e de fau00e7on manuelle avec des caisses de 10 kg. Une fois u00e0 la cave, 40 % des raisins font une macu00e9ration avec la rafle et fermentent pendant 10 jours, les autres 60 % macu00e8rent avec les peaux pendant 4 jours, puis ils sont pressuru00e9s et fermentu00e9s sans les peaux. La fermentation su2019effectue avec de la levure autochtone. 88 % des raisins fermentent dans des cuves en acier inoxydable et 12 % en fu00fbts de chu00eane franu00e7ais. u00a0
Erica Laurent
Erica est passionnée par le domaine de la finance et de l'économie. Elle a suivi un cursus universitaire en journalisme avant de se spécialiser dans les questions bancaires et financières.