6 conseils d'Epargne dans le Whisky

Depuis quelques années, le whisky se crée un chemin sur le devant de la scène des investissements alternatifs. Il fait déjà partie des plus prisés, au côté de l’or et du vin. Tandis que l’indice d’or diminuait d’une dizaine de pourcents en 2015, celui du whisky scotch en prenait 14. Cet engouement autour de lui est remarqué sur le territoire européen, mais également sur le sol américain et dans plusieurs autres régions du monde. Mais pour que cet investissement soit rentable, il ne faut pas se lancer à l’aveugle. Dans le but de vous aider à le rentabiliser, voici 5 conseils pour investir intelligemment dans le whisky.

Acheter au bon endroit

Pour acheter une bouteille de whisky, deux principales options s’offrent à vous. Vous pouvez premièrement vous rendre dans un lieu de vente physique du produit comme un magasin de vente de vin. La seconde option, et sans aucun doute la plus appréciée par les investisseurs, est de passer par les ventes aux enchères. C’est en effet, durant ces événements, que vous trouverez de véritables perles. Vous avez pour vous aider, plusieurs sites de vente en ligne. Le risque principal lors de ce genre d’achat, est de tomber sur produit contrefait. Vous devez donc vous référer à un site de confiance, qui a déjà fait ses preuves.

Privilégier les bouteilles de Whisky les plus rares

L’investissement dans le whisky est à son âge d’or. Néanmoins, vous devez toujours vous souvenir qu’aucun investissement n’est dénué de risque. Il y a toujours un pourcentage d’échec à prendre en compte. Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour la rareté. Ce n’est pas une nouveauté. Plus un bien est rare, et plus il a de la valeur sur le marché. Posséder des bouteilles de whisky rares facilitera leur rentabilisation. Les bons investisseurs ont tendance à se tourner vers les whiskys produits par les distilleries dites silencieuses. Ces dernières ont arrêté leur production à l’heure actuelle ce qui rend leurs produits encore plus difficiles à trouver. Parmi celles-ci, vous retrouverez entre autres celle de Rosebank ou de Port Ellen.

6 conseils d'Epargne dans le Whisky

Prendre en compte le type de whisky

Tous les whiskys ne se valent pas. Pour vous lancer, vous ne pouvez pas choisir n’importe lequel. Il vous faudra prendre en compte les tendances actuelles du marché. De nos jours, le bourbon fait partie des plus recherchés. Certaines marques comme Papy Van réussissent à se vendre à des prix record durant les enchères. Pour un lot de plusieurs bouteilles, vous devez compter au moins 10 000 euros. En novembre, 5 de ces bouteilles ont été vendus à 16 000 euros. Ce qui était largement supérieur aux prévisions de départ. Les whiskys classiques ne sont pas en reste. Vous pouvez retrouver parmi eux de véritables trésors tels qu’Amrut Indian ou encore Tawaian Kavalan. Ceux-ci risquent avoir une valeur beaucoup plus grandes dans peu d’années.

Vérifier l’état de la bouteille

Avant d’acheter une bouteille de whisky, vérifiez toujours que celle-ci vous est remise dans un bon état. Il doit être possible de lire facilement les inscriptions sur les contres-étiquettes et les étiquettes même. Elles ne doivent pas être abîmées de quelques façons que ce soit. C’est pour cela que les conditions de conservation doivent être adéquates. Ce serait également une horrible idée de vous procurer une bouteille qui a déjà été ouverte. Après rupture du sceau, sa valeur baisse de façon drastique. Enfin, veuillez à ce que l’évaporation d’alcool, qui se produit naturellement, ne se fasse pas trop rapidement. C’est surtout le cas dans les pays chauds.

Bien choisir le lieu de vente de vos bouteilles de Whisky

Les whiskys de certaines distilleries se vendent à prix d’or sur le marché. Ces dernières sont constituées aussi bien de distilleries encore ouvertes comme de distilleries ayant déjà fermé leurs portes. Mais la zone dans laquelle vous revendez la bouteille aura un grand impact sur sa valeur. Par exemple, actuellement, le marché du whisky se développe de façon incroyable au Japon. Dans le pays du soleil levant, une bouteille d’une marque comme Karuizawa peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le pays est actuellement en pénurie à cause de l’offre qui est visiblement inférieure à la demande. Les japonais devront attendre encore des années avant de voir réapparaître sur le marché un whisky comme le Yamazaki.

Faites vous accompagner par les experts Epargne-Whisky

Comme vous l’avez compris, investir dans le Whisky peut se révéler très rentable mais nécessite à la fois une certaine expertise ainsi que d’avoir accès à un réseau d’acheteurs, de collectionneurs et d’investisseurs professionnels.

6 conseils d'Epargne dans le Whisky #2

Plutôt que de vous lancer dans cette aventure et de risquer un échec, le mieux reste de vous faire accompagner par des experts comme ceux d’ epargne-whisky.com qui vous guideront dans l’univers du whisky à travers des formations, des conseils et un accompagnement à la découverte de l’univers du whisky d’investissement. Ces professionnels peuvent vous aider à dénicher les meilleures bouteilles au meilleur prix, mais aussi à entrer en contact avec des importateurs et de producteurs afin de vous permettre de constituer une cave unique et surtout rentable.

epargne whisky