Investir dans le whisky

Le whisky, boisson alcoolisée ambrée et réputée pour son coût plutôt élevé, est vouée à être bu lors d’apéritifs. Les bouteilles les plus chères ont longtemps été consommées lors des repas en milieu aisé. Or ces whiskies intéressent de plus en plus les investisseurs. Avec une prise de valeur annuelle située entre 30% et 40%, il va sans dire que cette prestigieuse liqueur est en passe de devenir l’un des meilleurs placements en terme de rentabilité.

Le whisky s’est imposé comme un investissement solide, bien meilleurs que les vins les plus prisés. Par ailleurs la sécurité de ce placement est garantie par son caractère limité. Cependant, pour faire un investissement rentable, il faut connaître un peu le milieu et savoir quelles bouteilles sont vraiment intéressantes.

Investir dans le whisky


Dans cet article, vous retrouverez un bref historique des récentes ventes les plus importantes ainsi qu’une liste des whiskies sur lesquels vous devriez garder un oeil pour l’année 2020.

Des enchères battant tous les records

Macallan Fine & Rare 1926

Logiquement, le classement commence par la vente aux enchère la plus marquante de 2019. Cette bouteille de Macallan Fine & Rare datée de 60 ans a été distillée en 1926 puis mise en bouteille en 1986.

Seuls 40 exemplaires de cette bouteille ont été édités ce qui explique la hauteur de la somme d’achat : 1,7 million d’euros.
Vendue d’origine à moins de 40 000 euros, cette même bouteille avait déjà été vendue l’année dernière pour 947 000 euros. Ainsi, en un an, les bénéfices atteignent 753 000 euros.

Hanyu Ichiro Full Card

Si le whisky Ecossais reste le maître du domaine, les japonais se sont également fait une place de choix sur le marché. En raflant les prix des meilleurs whisky sur les 5 dernières années, les distilleries du levant ont su s’imposer avec brio.

En témoigne la série Jeu de carte de la feu célèbre distillerie Hanyu Ichiro, dont seulement 400 bouteilles ont été conservées. Mises en bouteille entre 2005 et 2014, ces dernières ont fait sensation lors de la vente aux enchères organisée par la maison Bonhams, vendues pour la somme de 7,1 millions de dollars HK.

Platinium Whisky Investment Fund

Suite à l’impressionnante augmentation des ventes de whisky sortis à quelques exemplaires, le Platinium Whisky Investment Fund a vu le jour à Hong Kong et est valorisé à plus de 20 millions de dollars.
Cet événement, de première importance dans le monde du whisky, témoigne de l’intérêt grandissant des investisseurs.

Quels sont les principaux points à respecter pour obtenir un investissement rentable ?

Pour obtenir des réponses précises et fiables, nous nous sommes tournés vers l’un des principaux experts en whisky au monde en la personne de Jeroen Koetsier. Voici le résumé de notre entretien :

Tout d’abord, il convient de différencier les critères d’un bon whisky et d’un whisky rare. Bien qu’ils soient similaires, ils diffèrent sur certains points. Par exemple, l’un des critères essentiels pour juger du bon potentiel financier d’un whisky est le nombre de bouteilles composant la collection.

Si la série est édité à plus de 1000 bouteilles, les chances s’amenuisent de voir sa cote grimper dans les années à venir. En tant qu’actif consommable et limité, la demande sur ce type de produit est inévitablement destinée à excéder l’offre, exerçant alors une forte pression sur le prix. Autre point important, la distillerie d’origine. Si les Écossaises sont les plus connues et les plus réputées, les Japonaises ont su se faire une place de choix dans cet univers des plus sélectifs. Parmi les plus connues au monde, on peut ainsi citer Macallan, Port Ellen ou Tomintoul pour l’Europe,

Hanyu Ichiro, Yamazaki ou Nikka pour l’Asie. Concernant la liqueur en elle-même, il convient de se tourner principalement vers du Single Malt, assurant, à contrario du Blended, la pureté de son origine. La date de la maturation et de la mis en bouteille compte bien sur pour beaucoup. On privilégiera ainsi les bouteilles distillée il y a longtemps, plus que l’âge lui même. Par exemple, une bouteille peut avoir été distillée en 1930 et mise en bouteille en 1948. Elle aura alors seulement 18 ans d’âge, mais sa cote sera automatiquement augmentée par le faible nombre de spécimens encore disponible.

Liste des bouteilles à surveiller pour l’année 2020

Macallan 1938, la plus mise en valeur

Tirée à 163 exemplaires, cette collection datant de 1938 devrait attirer de nombreux consommateurs suite à la réussite de la marque Macallan lors des précédentes enchères. En effet comme dit ci dessus, une de leurs bouteilles a récemment été vendue pour 1.7 million d’euros.

Yamazaki “The Private Cask” 1993, la promesse d’Orient

Provenant de l’une des distilleries mère du Whisky Japonais, cette édition exclusive éditée à 480 bouteilles devrait devenir rapidement un des incontournables du patrimoine du pays du soleil levant.

Tomintoul “Time Watcher 1906”, le passé indispensable du futur

Il s’agit d’une des plus vieilles éditions de la fameuse distillerie Écossaise. Editée à 500 exemplaires à l’occasion d’un événement réunissant les plus grands collectionneurs de montres anciennes, elle paraîtra prochainement sur le marché. Sa réputation fait dores et déjà l’une des meilleures valeurs à venir.

Port Ellen “Staff of Port Ellen maltings 1998”, une réussite attendue

Produite spécialement pour les 25 ans de la marque à succès, cette édition, produite à 300 bouteilles, à déjà vue sa valeur augmenter. Encore accessible aujourd’hui, son prix est voué à se multiplier dans les années à venir.

Nikka, “34 Years Old 1998”, collection d’origine

La distillerie Nikka figure parmi les fers de lance du savoir-faire Japonais et a surpris le monde des collectionneurs en gagnant à de multiples reprises le concours du meilleur whisky. C’est dans cette position qu’elle a dévoilé il y a peu l’une de ses collections les plus anciennement maturée. Une bonne affaire en vue.

Conclusion

Au XXIème siècle, le whisky fait désormais partie intégrante des principaux investissements. En effet si pour certains le whisky reste une affaire de goût, de plus en plus de businessmen font du whisky leur priorité.mais surtout d’intérêt.

Evidemment, pour faire une acquisition sécurisée dans le domaine du whisky de collection, il faut avoir accès à des opportunités d’achat, c’est-à-dire des produits introuvables dans le commerce. Ainsi, nous vous recommandons de vous entourer de professionnels avant de vous lancer dans l’investissement du whisky de luxe.

investissement whisky

investir dans le whisky

des investisseur qui ont fait fortune dans le whisky

le meilleur plateforme pour investir dans le whisky

produit financier sur le whisky

whisky investissement