Assurance des dommages au personnel de l’entreprise

  • L'assurance entreprise permet de garantir les conséquences financières des dommages causés à des tiers pendant l'activité de l'entreprise.
  • Les risques encourus par le personnel incluent la maladie, l'accident, le chômage, le licenciement, la maternité et la retraite.
  • Les garanties d'assurance complémentaires sont souvent nécessaires car les régimes légaux de couverture du personnel sont insuffisants.

L’entreprise est  responsable des dommages causés à des tiers  pendant son activité. L’assurance entreprise permet à l’entreprise de garantir  les conséquences financières de ces dommages.

Assurance des dommages au personnel de l’entreprise

Quels sont les risques encourus par le personnel ?

  • La maladie
  • L’accident

Qui, en plus des frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, d’hospitalisation… Peuvent entrainer une incapacité temporaire, une invalidité permanente ou même le décès


  • Le chômage
  • Le Licenciement

Auxquels il faut ajouter ce qui répond à un besoin de prévoyance :

  • Le Maternité
  • La Retraite (et l’indemnité de départ en retraite)

Quelles sont les prestations à garantir ?

  • Frais médicaux
  • Hospitalisation
  • Frais chirurgicaux
  • Indemnités journalières
  • Capital ou rente en cas d’incapacité permanente, totale ou partielle
  • Capital décès ou rente éducation
  • Frais de maternité
  • Indemnité journalière en cas de chômage
  • Indemnité de licenciement
  • Capital ou rente en cas de vie à une échéance donnée
  • Retraite et retraite complémentaire
  • Indemnité de départ en retraite (ou de fin de carrière)

Certaines personnes pourraient penser que ces risques n’ont pas à être traités dans un ouvrage concernant l’assurance, puisque tous font l’objet d’une couverture par des régimes obligatoires ou des régimes complémentaires ou annexes.

Quelle place reste-t-il dans ces conditions à l’assurance ?

Nous verrons, qu’il lui reste encore une très large place et que les chefs d’entreprise ont encore de grandes possibilités pour améliorer la protection de leur personnel.

En outre, ils sont, dans certains cas, tenus par des accords contractuels à des obligations pour lesquelles ils sont contraints de faire appel aux garanties d’assurances.

Les garanties d’assurances

Les régimes légaux couvrant le personnel sont souvent insuffisants. Et les chefs d’entreprise sont tenus, envers leur personnel, par certaines obligations de garanties complémentaires, celles-ci pouvant d’ailleurs consister dans des extensions aux garanties légales.

En outre, bien des chefs d’entreprise auront à cœur d’accorder à leur personnel des avantages supplémentaires, en souscrivant volontairement d’autres garanties valables soit en toutes circonstances, soit dans des conditions bien déterminées.

Enfin, certaines entreprises auront également le souci de protéger particulièrement leurs dirigeants. Qu’elles soient demandées volontairement par le chef d’entreprise, ou qu’elles lui soient imposées, et qu’elles soient imposées, et qu’elles soient réalisées dans le cadre d’une entreprise ou au niveau d’une profession, à qui devra-t-on s’adresser pour obtenir ces garanties complémentaires ?

  • Pour un régime de retraite par répartition : aux institutions de retraite professionnelles ou interprofessionnelles
  • Pour toute autre garantie, y compris la retraite par capitalisation : auprès des institutions de prévoyance ou des Sociétés d’assurances

Nous traiterons, ci-après des garanties offertes par les sociétés d’assurances. Elles peuvent être très variées aussi n’avons-nous pas la prétention d’examiner tous les cas, mais citerons-nous un certain nombre d’exemples de garanties possible et étudierons en détail quelques contrats parce que particulièrement intéressants ou moins connus.

Ces garanties pourront être souscrites globalement pour l’ensemble ou pour une ou plusieurs catégories des salariés de l’entreprise, ou individuellement. Dans le premier cas, l’assurance sera qualifiée d’«assurance de groupe» et obéira à certaines règles particulières. ( plus d’info)

FAQ

Quels sont les emplois disponibles dans le domaine de l'assurance de dommages ?

Dans le domaine de l'assurance de dommages, on retrouve principalement des postes de courtier en assurance, d'expert en sinistres, d'inspecteur en assurance ou encore de souscripteur. Ces professions requièrent des compétences techniques ainsi qu'une bonne maîtrise des produits d'assurance et des réglementations en vigueur.

Les employeurs recherchent souvent des candidats ayant suivi une formation spécifique dans le domaine de l'assurance ou ayant une expérience pertinente. Il est également possible pour les candidats intéressés par ce secteur de se spécialiser dans un domaine particulier tel que l'assurance automobile, habitation ou responsabilité civile.

Qu'est-ce que l'assurance de dommages et quels types de dommages couvre-t-elle ?

L'assurance de dommages est une protection offerte par les compagnies d'assurance pour couvrir les pertes matérielles subies par un assuré. Elle peut concerner des dommages causés à sa résidence, son véhicule, ses biens personnels ou encore des tiers.

Les types de dommages couverts peuvent inclure des dégâts liés au feu, aux intempéries, au vol, aux bris accidentels ou encore responsabilité civile en cas de préjudice causé à autrui. Cette assurance vise à indemniser l'assuré et le protéger financièrement en cas de sinistre.

Comment trouver un emploi d'agent en assurance de dommages ?

Pour trouver un emploi d'agent en assurance de dommages, il est conseillé de consulter les offres disponibles sur les sites spécialisés dans le recrutement du secteur. Il est également intéressant de se créer un réseau professionnel en participant à des événements et en rejoignant des groupes sur les réseaux sociaux.

Enfin, il est important de mettre en avant ses compétences commerciales et sa capacité à établir une relation de confiance avec les clients lors des entretiens d'embauche.

Gaelle Durand
Journaliste sur Actus Banque