Assurance prévoyance : focus sur l’assurance dépendance

  • Assurance prévoyance regroupe plusieurs produits
  • Souscription recommandée vers 50 ans pour des tarifs accessibles
  • Délai de carence de 3 ans, arrêt des cotisations en cas de dépendance déclarée, transmettre fonds avec assurance vie pour héritiers

Il a des moments dans la vie où il est important de prévoir l’avenir, pour vos proches mais également pour vous. C’est dans cette optique qu’est née l’assurance prévoyance. Cette catégorie d’assurance regroupe d’autres produits tels que :

Nous allons aujourd’hui nous pencher sur l’assurance dépendance : quels en sont les tenants et aboutissants ? Comment souscrire ? Voici le résumé d’un dossier spécial Les Echos sur l’assurance dépendance :

La souscription à une assurance prévoyance dépendance

Assurance prévoyance : focus sur l’assurance dépendance


Il est recommandé de souscrire à ce type de contrat dans les environs de 50 ans. En effet, plus vous souscrivez jeune et en bonne santé, plus les tarifs sont accessibles. L’âge limite oscille entre 70 et 75 ans selon les assureurs. Si vous souscrivez à cet âge, vos cotisations seront au prix fort. Pour bénéficier d’une assurance dépendance, il vous faudra remplir un questionnaire médical plus ou moins différent selon les assureurs. Votre dossier sera ensuite étudié par des médecins conseils qui donneront une réponse sous 48h.

Déclenchement de votre assurance dépendance

Il est important de noter qu’il existe un délai de carence de 3 ans à partir du jour de la souscription. En effet, si durant ces 3 ans, nous vous diagnostiquons une maladie neuro-dégénérative, votre assurance prendra fin immédiatement. Il n’y a pas de délai de carence en cas de dépendance accidentelle. En cas de déclaration de dépendance, c’est au médecin traitant de l’assuré d’envoyer le dossier du patient. Le temps de traitement du dossier (qui peut durer quelques mois) est remboursé par certains assureurs, il suffit de le voir avec votre conseiller. Une fois votre contrat souscrit, vous commencez à payer vos cotisations.

Vous les payerez jusqu’à la fin de votre vie si vous n’êtes pas « dépendant » et arrêterez de les payer une fois la dépendance déclarée. Si vous arrêtez de payer votre cotisation et que vous avez souscrit depuis moins de 8 ans (ou 10 selon les assureurs), votre contrat est rompu et vous perdez l’ensemble des versements. Si cela se fait après cette période, vous percevrez moins que la rente initialement souscrite. Si vous décédez avant d’avoir utilisé votre contrat dépendance, celui-ci est perdu. C’est pourquoi si vous désirez transmettre des fonds à vos héritiers, n’hésitez pas à privilégiez l’assurance vie. L’assurance prévoyance est un domaine complexe qu’il faut aborder avec précaution. En effet, un tel contrat demande de la réflexion, tant au niveau du contrat que de l’assurance. La photo ci-joint compare plusieurs assurances.

Assurance prévoyance : focus sur l’assurance dépendance #2

FAQ

Qu'est-ce que l'assurance prévoyance ?

L'assurance prévoyance est une protection financière qui permet de couvrir les risques liés à l'incapacité de travail, l'invalidité ou le décès. Elle offre une sécurité financière aux assurés et à leurs proches en cas d'événements imprévus.

Grâce à cette assurance, les bénéficiaires peuvent percevoir des indemnités ou des rentes pour pallier la perte de revenus due à ces situations. C'est un moyen efficace de garantir la stabilité financière et le bien-être familial en cas de coup dur.

Quelle est la différence entre une assurance et une prévoyance ?

Une assurance couvre les risques liés à des événements improbables ou imprévus, tels que les accidents ou les maladies graves, et offre une compensation financière en cas de sinistre. En revanche, la prévoyance consiste à anticiper et se protéger contre des événements prévisibles qui peuvent impacter notre vie quotidienne, comme la perte d'emploi ou l'invalidité permanente.

Contrairement à l'assurance qui indemnise en cas de sinistre, la prévoyance vise plutôt à maintenir un niveau de vie confortable en cas de coup dur. L'assurance est plus axée sur la protection face aux aléas de la vie tandis que la prévoyance vise plutôt à assurer un confort financier continu.

Comment définir une assurance de prévoyance ?

Une assurance de prévoyance est une protection financière qui permet de faire face aux risques liés à la vie privée ou professionnelle, tels que le décès, l'invalidité ou la perte d'emploi. Elle garantit le versement d'indemnités ou de rentes aux bénéficiaires en cas d'événement imprévu. Cette forme d'assurance vise à assurer la sécurité financière des assurés et de leur famille en anticipant les éventuels incidents qui pourraient compromettre leur stabilité économique.

Une assurance de prévoyance constitue un filet de sécurité indispensable pour faire face aux aléas de la vie.

Gaelle Durand
Journaliste sur Actus Banque