Huissier : un partenaire indispensable pour vous conseiller en matière de recouvrement

Il est toujours intéressant d’avoir avec soi un huissier lorsque l’on a une entreprise qui travaille avec plusieurs partenaires. En effet, on n’est jamais totalement à l’abri d’un défaut de paiement. Un cabinet d’huissier tel le cabinet Mercieca Monnet  peut prodiguer régulièrement à ses clients des conseils en recouvrement.

Les missions de l’huissier

Huissier : un partenaire indispensable pour vous conseiller en matière de recouvrement

Pour une entreprise, les impayés constituent une vraie plaie en ce qui concerne la trésorerie. Cela peut entraîner une réaction en chaîne qui peut s’avérer néfaste pour ses activités. Il peut être important d’investir dans un suivi régulier du recouvrement. Qui de mieux pour ce genre de prestation qu’un huissier ? C’est un spécialiste du recouvrement qui peut exercer une pression sur les débiteurs, réduisant ainsi les risques d’impayés.


Le recouvrement judiciaire

Le recouvrement judiciaire fait suite à une décision du tribunal. Le professionnel procède à l’application d’un titre exécutoire et s’assure que le règlement soit effectué. Il rencontre directement le débiteur et met en place avec lui une solution de recouvrement qui peut passer par la saisie et la vente de ses biens personnels dans le respect de la loi.

Toujours à l’initiative du créancier, il peut mettre en œuvre des mesures conservatoires pour garantir le recouvrement de la dette. Ces mesures sont appliquées sur le patrimoine du débiteur. Elles sont utiles s’il y a un risque que celui-ci ne puisse pas payer la créance lorsqu’elle est exigible.

Pour mettre en place des mesures conservatoires, il faut effectuer une demande auprès d’un juge de l’exécution du Tribunal de Grande Instance, avec l’examen des risques et les mesures à prévoir. Cette demande est faite de manière unilatérale, sans la consultation du débiteur. L’huissier est le seul habilité à opérer les mesures précisées dans l’ordonnance rendue par le juge. Il est également chargé de signifier l’ordonnance au débiteur. Le créancier peut demander ces mesures, qu’il soit porteur ou non d’un titre exécutoire.