Bons plans pour réduire le coût de son assurance habitation

Les assurances pèsent sensiblement sur le budget d’un foyer, surtout celle de l’habitation qui est incompressible (on peut en effet parfois se passer d’une automobile, mais moins d’un toit sur sa tête). Toute la question est donc de trouver le bon équilibre entre la protection maximale offerte par son assurance et le coût annuel de celle-ci.

Bons plans pour réduire le coût de son assurance habitation

Voici quelques conseils pour réduire efficacement le montant de sa prime d’assurance habitation.


Le plus important est tout d’abord de bien comparer avant de choisir. Pour cela, mieux vaut se rendre chez plusieurs assureurs pour faire établir des devis précis sur vos besoins. Ceux-ci devront être définis en amont avec précision pour déterminer ce dont vous avez absolument besoin selon votre situation et ce qui est optionnel. Souvent, le montant de ce qui est essentiel et optionnel varie selon l’assureur. On pourra ainsi choisir l’assurance qui nous convient le mieux. Faire également un inventaire de ses biens à couvrir par l’assurance peut également se révéler utile pour bien évaluer la situation avec son agent d’assurance ou son courtier.

Une autre astuce pour limiter le montant est de vous assurer chez le même assureur qui couvre votre automobile ou vos véhicules récréatifs. Cela permet presque à chaque fois de bénéficier de rabais cumulatifs non négligeables.

Venir avec un dossier vierge de tous sinistres permet également de bénéficier de tarifs parfois très avantageux. Ne pas fumer dans son domicile permet également de réduire les risques d’incendie et donc le montant de sa prime d’assurance.

Investir dans un système d’alarme recommandé par l’assureur que vous aurez choisi peut également se révéler être un investissement judicieux, car il vous donnera accès à des rabais très intéressants qui rentabiliseront vite dans la durée le coût de l’alarme installée. Dans le même ordre d’idées, suivre les conseils pratiques recommandés par le bureau d’assurance au canada permettra parfois de réductions substantielles.

Enfin, on pourra également faire une soumission assurance habitation en ligne, par internet, pour bénéficier de réductions sur son contrat d’assurance propre à ce média de communication. De plus, la possibilité de finaliser la transaction par téléphone permet tout de même de personnaliser la proposition avec un interlocuteur qualifié, ce qui limite les risques d’oublis.