La Bourse de Paris : fonctionnement et informations

Les épargnants ont la possibilité de devenir créanciers ou actionnaires d’une entreprise en investissant en bourse. L’ investissement en bourse se fait par la cession d’actions pour une entreprise en vue d’acquérir des ressources de financement, et peux constituer pour un épargnant un outil de placement. Parmi les produits financiers disponibles à la bourse en dehors des actions et des obligations, figurent aussi les warrants et autres options émises par des établissements financiers.

Découvrir le CAC 40 et les marchés actions

La Bourse de Paris : fonctionnement et informations

Parmi les marchés boursiers de France, le CAC40 est l’indice de référence avec un regroupement des 40 plus grandes capitalisations. Crée en 1987 avec une base de 1000 points, le CAC40 est à l’image du DAX et du Dow Jones, respectivement indices de référence du marché boursier allemand et américain. La publication des tendances sur l’évolution des cours des actions se fait généralement par l’intermédiaire de sites web spécialisés.

  • Le Guide Financier des Jeunes Actifs – Finances, Bourses, Immobilier et Entrepreneuriat

Par conséquent, les investisseurs ou épargnants ont la possibilité des suivre les fluctuations des actions de l’indice du CAC40, l’évolution des actions éligible au PEA et la variation des actions éligible au SRD.

Les marchés boursiers peuvent être divisés en deux, à savoir le marché primaire et le marché secondaire. Sur le marché primaire sont négociées des actions cotées pour la première fois lors d’un appel public à l’épargne. Le marché secondaire est lui destiné à l’échange de titres antérieurement émis. Le marché boursier français est divisé en trois compartiments avec des particularités propres à chacun. Tout d’abord le compartiment A avec des titres de capitalisation boursière d’un minimum d’un milliard d’euros. Ensuite, vient le compartiment B, qui réunit en son sein les entreprises dont les titres ont une capitalisation boursière comprise entre 150 millions et 1 milliard d’euros. Et pour finir, le compartiment C, avec les entreprises dont les titres capitalisés sont en deçà de 150 millions d’euros.

  • Histoire de la bourse de paris
  • Bourse de Paris : 10 grands patrons, 10 grandes histoires: 2e édition