Quel est le rôle des banques dans le surendettement des ménages ?

  • 2/3 des dossiers de surendettement en 2013 concernaient des personnes isolées, principalement les 35-44 ans et les 45-54 ans.
  • Les salariés sont moins touchés tandis que le nombre de chômeurs en situation de surendettement a augmenté
  • La majorité des dossiers incluent des crédits à la consommation et de plus en plus ont également un endettement immobilier.

Selon une étude menée par la Banque de France et publiée ce lundi 8 décembre, 64,4 % des dossiers de surendettement déposés en 2013 concernaient des personnes isolées. À cette occasion, TousLesDocs met en ligne une dissertation sur le rôle des banques dans le surendettement des ménages. Quelles sont les causes, les conséquences et les solutions ?

Quel est le rôle des banques dans le surendettement des ménages ?

64,4 % des dossiers de surendettement concernaient des personnes isolées en 2013

Une étude de la Banque de France publiée ce lundi 8 décembre révèle que 223 012 dossiers ont été déposés auprès des commissions de surendettement en 2013, parmi eux 195 126 ont été jugés recevables et 64,4 % des dossiers, soit 2/3 d’entre eux, concernaient des personnes isolées, c’est-à-dire des personnes vivant seules. Les 35-44 ans et 45-54 ans sont les plus concernés.


Majoritairement des locataires

L’étude montre également que ces personnes sont majoritairement des locataires, mais souligne que le nombre de propriétaires en situation de surendettement a progressé. La part de locataires a en revanche reculé de 0.5 point si l’on compare à 2012.

L’enquête indique que le nombre de salariés concernés est en baisse (37,7 % en 2013 contre 38,8 % en 2012) et que le nombre de chômeurs a atteint 28,7 %, soit + 1,8 point.

Des crédits à la consommation et un endettement immobilier

Selon la Banque de France, 86,6 % des dossiers recevables en 2013 comportaient des crédits à la consommation et un nombre croissant de dossiers de surendettement incluait un endettement immobilier. En effet, l’on passe de 10,8 % en 2013 contre 9,8 % en 2012. (Le Point, Le Monde)

TousLesDocs : dissertation sur le rôle des banques dans le surendettement des ménages

La Banque de France définit le surendettement comme l’impossibilité d’un ménage à rembourser son crédit et/ou ses dettes personnelles sur le long terme. Le site TousLesDocs propose d’étudier le sujet en profondeur et met en ligne une dissertation sur le rôle des banques dans le surendettement des ménages. Quelles sont ses causes ? Ses conséquences et solutions ?

Profiter d’un dossier de surendettement

Dans certaines configurations, il est primordial de se renseigner auprès des banques. C’est la meilleure solution pour être accompagné, cela vous évite des erreurs problématiques et vous avancez dans les meilleures conditions. De ce fait, pour mieux comprendre le dossier de surendettement, vous êtes invité à vous rapprocher d’un organisme financier ou d’une banque pour qu’elle puisse vous épauler.

  • Ce dossier est nécessaire lorsque la situation financière devient problématique, les prêts se multiplient.
  • Difficile d’avoir un vrai pouvoir d’achat, les organismes peuvent être différents à chaque fois.
  • Une commission pourra alors étudier votre dossier pour savoir si vous pouvez profiter de ce statut.
  • La constitution du dossier est gratuite et elle peut être idéale pour votre quotidien.

Si votre dossier fait l’objet d’une décision positive, les dettes n’entraîneront plus d’intérêts ou de pénalités de retard. Cela permet aux bénéficiaires de souffler un peu plus au vu de la situation problématique. Le budget est alors optimisé et cette décision est souvent accueillie à bras ouverts. Il faut savoir que les particuliers peuvent en bénéficier au même titre que les professionnels qui rencontrent souvent des difficultés à cause de leur quotidien. N’hésitez pas à vous renseigner à propos de ce dossier qui peut sauver vos finances.

FAQ

Quelles sont les conséquences du surendettement pour une personne ayant un compte bancaire ?

Le surendettement peut entraîner des frais bancaires supplémentaires pour une personne ayant un compte bancaire, augmentant ainsi son endettement. En cas de non-paiement des mensualités, l'accès aux services bancaires tels que les prêts ou les cartes de crédit peut être restreint voire refusé. De plus, le surendettement peut entamer la confiance de la banque envers son client et cela pourrait mener à une fermeture du compte bancaire.

Enfin, le surendettement peut également impacter négativement la cote de crédit de la personne concernée, rendant difficile l'obtention d'un crédit à l'avenir.

Comment fonctionne le processus de surendettement auprès de la Banque de France ?

Pour entamer le processus de surendettement auprès de la Banque de France, il faut d'abord déposer un dossier complet faisant état de sa situation financière. Ce dossier est ensuite examiné par une commission qui décidera des mesures à prendre pour aider la personne en difficulté à rembourser ses dettes.

En cas de recevabilité, un plan d'apurement est mis en place et les créanciers sont contactés pour négocier des échéanciers adaptés. Le surendetté est alors suivi et accompagné tout au long du processus jusqu'à ce que sa situation financière se rétablisse.

Est-il possible de trouver une nouvelle banque acceptant des clients en situation de surendettement ?

Il est possible de trouver une nouvelle banque acceptant des clients en situation de surendettement, cependant cela peut être plus compliqué. Certaines banques offrent des solutions adaptées pour aider ces clients à se rétablir financièrement.

Il est conseillé de contacter directement les institutions financières et d'expliquer sa situation pour voir quelles options sont disponibles. Il est important de rester transparent et de chercher une solution qui convienne à la fois au client et à la banque.

Gaelle Durand
Journaliste sur Actus Banque