Qu'est-ce que le Livret Bleu ?

Dans un contexte économique morose, de plus en plus de ménages cherchent à épargner leurs économies de sorte à se constituer ce que l’on appelle de l’épargne de précaution. Autrement dit, si l’un des deux membres du couple venait à se faire licencier, il pourrait alors piocher dans les économies constituées régulièrement sur son produit d’épargne.

Justement, il y a quelques jours, ici même sur Pix Geeks, nous avions eu l’occasion de parler du Livret Jeune. Aujourd’hui, nous allons à la découverte d’une autre solution d’épargne qui est peu connue du grand public mais qui est totalement familière aux clients du Crédit Mutuel, zoom sur le Livret Bleu.

Quel est l’intérêt de ce produit ?

Le Crédit Mutuel est l’une des seules banques en France à ne pas proposer le Livret A à ses clients alors même que le marché s’est ouvert en 2009. Dès lors, il fallait trouver une solution permettant de proposer un produit aux caractéristiques similaires. C’est là que le Livret Bleu est né.


Qu'est-ce que le Livret Bleu ?

Actuellement, les détenteurs de ce produit peuvent y placer jusqu’à 15 300 euros avec une rémunération à 2,25% nette de tout impôt.

Qui peut ouvrir ce placement ?

Comme nous venons de le voir dans les paragraphes précédents, cette solution d’épargne n’est disponible que dans un seul et unique réseau bancaire en France. Dès lors, vous n’avez pas trop le choix d’aller dans une autre banque. Que vous ayez un compte courant ou non au sein du même réseau, il vous sera possible d’accéder au Livret Bleu et ce que vous ayez 6 ans, 20 ans ou même 60 ans.

Afin de procéder à l’ouverture du livret, il vous sera demandé d’apporter des pièces justificatives de votre identité ainsi que de votre lieu de résidence. Une carte nationale d’identité ainsi qu’une facture EDF sont des bons exemples de pièces. Par ailleurs, la banque vous demandera d’attester que vous n’êtes pas titulaire en parallèle d’un Livret A, ce qui est totalement interdit par la loi.