Loi Pinel : quels avantages ?

Mise en vigueur le 1er septembre 2014, la Loi Pinel apporte un grand nombre de changements. C’est un dispositif fiscal qui vise à relancer les investisseurs dans le secteur de l’immobilier. Elle offre une multitude d’avantages pour ces derniers. Découvrons donc ces avantages dans la suite de l’article.

Réduction des impôts avec la loi Pinel

Le principal avantage de cette loi est la réduction des impôts. En effet, le montant de la défiscalisation appliquée est en fonction de la durée de location du bien acheté et est proportionnellement égal au prix d’achat.

Les réductions d’impôts couvrent une importante marge. Elle est donc de 12 % pour les locations d’une durée de 6 ans et 18 % pour un engagement de location de 9 ans. Elle est de 21 % lorsque vous louez le logement pendant 12 ans. La réduction maximale s’élèvera donc à 63 000 € au total sur 12 ans.

Loi Pinel : quels avantages ?

La déduction de plusieurs charges

Cette loi préconise une manière d’investir qui permet aux propriétaires ou aux investisseurs de déduire des charges spécifiques de son avis d’imposition. Ces charges sont en effet évaluées entre 2 % et 5 % du montant total de l’investissement Pinel. Au nombre de ces charges, il y a :

  • Les frais d’entretien du logement
  • Les frais de gardiennage
  • Les primes d’assurance
  • Les intérêts d’emprunt
  • La taxe foncière
  • Les frais liés à la garantie de prêt

Toutes ces charges sont directement déduites des impôts.

Possibilité d’investir plus facilement dans des logements neufs

La loi Pinel oblige à investir dans des logements neufs. Les investisseurs entrent ainsi en possession d’un logement en parfait état. Les frais d’aménagement sont ainsi diminués ou parfois même inexistants en cas de location. Ces normes garantissent une faible consommation d’énergie du logement acheté. Cette mesure a grandement participé au succès du dispositif Pinel. Elle permet alors aux investisseurs de se voir rassurés quant au respect des normes écologiques et économiques de leur habitation.