Le marché du métaverse devrait générer 50 milliards de dollars d'ici 2026

L’optimisme quant au potentiel de croissance de la technologie metaverse continue de gagner du terrain. Technavio, une société britannique de recherche et de conseil en technologie, a publié un rapport qui prévoit que les acteurs financiers contribueront à hauteur de 50 milliards de dollars à la capitalisation du marché des métavers d’ici 2026.

50 milliards de dollars en 2026

Le rapport, intitulé  » Metaverse Market in Finance by Component and Geography – Forecast and Analysis 2022-2026 « , classe le marché mondial des métavers dans la finance comme une partie du marché mondial des dépenses en technologies de l’information (TI) et analyse son potentiel de croissance du point de vue de l’adoption des logiciels et du matériel.

Le marché du métaverse devrait générer 50 milliards de dollars d'ici 2026

Technavio prévoit que par segmentation géographique, les acteurs clés de la finance en Amérique du Nord contribueront le plus à l’avancement de l’adoption des métavers dans le secteur. La région devrait représenter 32 % de la croissance du marché, les États-Unis et le Canada constituant le marché clé.

Cela n’exclut pas la croissance significative attendue en Europe et dans la région APAC, facilitée par la popularité croissante et l’acceptation des actifs numériques et de la technologie blockchain.

Le rapport prévoit également que le matériel lié au metaverse contribuera de manière significative à la prévision de génération de revenus. Ces hardwares comprennent des casques, des lunettes intelligentes et des lentilles utilisés pour s’interfacer avec les mondes de réalité augmentée (AR) ou de réalité virtuelle (VR) des plateformes metaverse.

« Des facteurs tels que l’adoption rapide des dispositifs de réalité augmentée et des casques de réalité virtuelle par les banques et les institutions financières pour améliorer le service et l’expérience client, l’introduction de technologies de pointe pour accélérer l’innovation dans les solutions fintech, et l’augmentation des développements matériels propulsent le segment vers l’avant et stimulent ainsi la croissance du marché des métavers dans la finance », indique le rapport.

Malgré le potentiel de croissance, l’adoption de la technologie metaverse par le secteur de la finance reste confrontée à des défis. Le rapport mentionne des facteurs tels que les préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité, ainsi que la concentration actuelle des fournisseurs adoptant la technologie comme certains de ces défis.

L’adoption de la technologie metaverse devrait se développer dans d’autres secteurs d’activité

Le secteur financier n’est pas le seul à être favorable à l’adoption de la technologie metaverse. Selon d’autres rapports de Technavio, la part de marché des métavers dans le secteur de la mode devrait passer à 6,61 milliards de dollars, tandis qu’elle devrait atteindre 60,47 milliards de dollars sur le marché du commerce électronique d’ici 2026.

Des rapports de Bloomberg et de JP Morgan publiés au début de l’année corroborent des prévisions similaires concernant l’expansion massive des marchés des métavers. Bloomberg prévoit que l’adoption de matériel et de logiciels metaverse fera grimper le marché à environ 140 milliards de dollars d’ici 2025.

De son côté, le géant bancaire JP Morgan estime que les métavers représentent un marché d’un trillion de dollars qui « infiltrera probablement tous les secteurs d’une manière ou d’une autre dans les années à venir ».