Tout savoir sur le Bitcoin

Bitcoin est une forme de « monnaie » numérique. Il est créé et conservé électroniquement sur un ordinateur. Ce ne sont pas des billets de banque comme le dollar, l’euro ou le yen, produits par les banques centrales ou les autorités monétaires. C’est le premier exemple de crypto-monnaie, qui est produit par des personnes et des entreprises dans le monde entier à l’aide de logiciels informatiques avancés qui résolvent des problèmes mathématiques.

A la découverte de son histoire

Satoshi Nakamoto a d’abord proposé le Bitcoin comme moyen de paiement basé sur les mathématiques. Il s’agit d’ un mode de paiement ou de transfert de valeur indépendant des autorités gouvernementales comme les banques centrales qui contrôlent traditionnellement la masse monétaire et la disponibilité des devises sur le marché mondial. A bien des égards, c’est un moyen d’échange mondial. Les transferts s’effectuent immédiatement par ordinateur avec des frais de transaction peu élevés. Cette monnaie numérique ne circule pas dans le système bancaire traditionnel, mais d’un porte-monnaie informatique à l’autre.

Une crypto-monnaie

Le Bitcoin ne peut pas être tenu ou conservé dans une poche ou un porte-monnaie comme de la monnaie ; il s’agit purement d’un moyen d’échange informatisé.

C’est un actif fixe ; il n’y a au total que 21 millions de pièces. La résolution des problèmes mathématiques avancés aboutit à l’extraction de Bitcoins. Cependant, la cette monnaie numérique est divisible, de sorte que le potentiel de croissance du milieu d’échange est illimité. L’une des inventions les plus intéressantes qui sont venues en parallèle est la technologie DLT (Blockchain ou technologie du grand livre distribué). DLT a un potentiel incroyable en ce qui concerne les opérations traditionnelles et les ramifications du règlement pour les entreprises du secteur financier et d’autres secteurs.
DLT assure le suivi de la propriété et permet des transferts immédiats et efficaces.

Tout savoir sur le Bitcoin

Une monnaie d’échange internationale

Le bitcoin possède plusieurs attributs qui le distinguent des monnaies traditionnelles en tant que moyen d’échange mondial. Les banques centrales ou les autorités monétaires ne contrôlent pas le nombre des utilisateurs; il est décentralisé, ce qui le rend mondial. N’importe qui avec un ordinateur peut configurer une adresse pour recevoir ou effectuer des transfères en quelques secondes. Le système est anonyme. Comme toutes les crypto-monnaies, il permet aux utilisateurs de conserver plusieurs adresses et la configuration d’une adresse ne nécessite aucune information personnelle. La technologie DLT le rend totalement transparent ; elle stocke tous les détails par une adresse de chaque transaction qui se produit.

Les transferts sont immédiats et une fois effectués, ils sont définitifs. En même temps, les frais sont limités et les transferts internationaux et nationaux ne sont pas assujettis aux taux de change et aux frais de transfert. Il n’y a pas de frontières quand il s’agit de ce système d’échange de monnaie numérique.

L’avenir du Bitcoin

Ces dernières années, la technologie a rendu le monde plus petit. Bitcoin est un enfant de la révolution technologique. En tant que première monnaie mondiale qui peut être utilisée par les gens du monde entier comme moyen d’échange sans impliquer les gouvernements, la crypto-monnaie continuera à attirer l’intérêt et la résistance.

En effet, dans les pays où les flux monétaires sont soumis à un contrôle gouvernemental rigoureux, il offre une méthode de transfert de richesse vers des régions du monde où les restrictions sont moins lourdes. De plus, comme les transactions sont anonymes, la crypto-monnaie continuera d’attirer les transactions liées à des activités néfastes et interdites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *