Qu'est-ce qu'un CFD ?

Le Contrat sur Différence (en anglais Contract For Difference – ou CFD) est un accord entre un acheteur et un vendeur, qui porte sur la différence de valeur d’un actif entre le début et la fin d’un contrat. C’est à dire que si la différence est positive, si l’actif a pris de la valeur au terme du contrat, le vendeur paiera l’acheteur, et inversement.

Par exemple, si un acheteur initie un échange lorsque l’indice FTSE 100 est à £3000, et le solde lorsque celui-ci est à £3600, il réalise un gain de £600 par rapport au vendeur qui a initié l’échange en sens inverse.

Les CFD sont nés au Royaume-Uni dans les années 90, et leur usage est aujourd’hui largement répandu, notamment en Europe et en Asie. Ils sont cependant interdits aux Etats-Unis, en raison de restrictions imposées par la Securities and Exchange Commission.

  • Python for Algorithmic Trading: From Idea to Cloud Deployment

Le trading des CFD se fait sur le Second Marché, et non sur le marché principal (communément appelé la Bourse). Le marché des CFD est similaire au Forex, dans le sens qu’il n’y a pas d’intermédiaires entre les participants.
En revanche, comme c’est le cas pour les contrats à terme, les CFD se caractérisent par un échange. Ils utilisent également l’effet de levier, et requièrent une marge moins importante que les contrats à terme.

Qu'est-ce qu'un CFD ?

Prenons l’exemple du marché des actions australien

L’ASX 200 en est l’un des indices de référence.
La marge requise par l’ASX 200 pour les CFD est de 430 dollars australiens.
En revanche, celle requise pour les contrats à terme est de 13750 dollars australiens.

La différence peut sembler énorme, mais il ne faut pas oublier de prendre en considération les écarts de ticks (ou pas de cotation) et leur valeur.
Ainsi, pour l’ASX 200,  l’écart de ticks pour un CFD est de 0.1 et sa valeur de 0,10 dollar australien, alors qu’ils sont de 1 et 25 dollars australiens, respectivement, pour un contrat à terme.

Cela signifie qu’il faudrait 25 CFD pour atteindre l’écart et la valeur des ticks sur le marché à terme.
Dans ce cas, la marge requise par l’ASX 200 pour les CFD serait de 10750 dollars australiens, contre 13750 pour les contrats à terme, ce qui illustre l’argument cité plus haut.

  • Hands-On Financial Modeling with Excel for Microsoft 365: Build your own practical financial models for effective forecasting, valuation, trading, and growth analysis, 2nd Edition
  • Permutation and Randomization Tests for Trading System Development: Algorithms in C++