Deux piliers d'enrichissement : l'immobilier et la bourse
En quête de plus de liberté financière, de nombreuses personnes recherchent des manières de s’enrichir.
Pour réussir à développer son patrimoine dans le temps, il existe deux piliers très puissants : l’immobilier et les marchés financiers (la « bourse »).
- Le Guide Financier des Jeunes Actifs – Finances, Bourses, Immobilier et Entrepreneuriat
L’immobilier : s’enrichir grâce aux loyers perçus
L’acquisition immobilière est un excellent moyen de s’enrichir. Typiquement, l’achat d’un appartement pour le louer permet de s’enrichir sur la durée.
La règle principale ? Utiliser sa capacité d’emprunt auprès des banques en faisant un apport le plus faible possible, plus précisément celui des banques.
Un schéma classique de projet immobilier :
- Je trouve le bien, bien situé, à un bon prix. Soit il faut y faire des travaux et je décide à leur achèvement de revendre l’appartement avec une plus-value. Soit l’appartement peut-être loué en l’état ou après quelques travaux, c’est dans ce cas un investissement locatif
- Je trouve le financement avec une banque. C’est l’étape à ne pas louper! Il faut calculer. En effet, dans le cas d’une location par exemple, les mensualités de l’emprunt doivent être couvertes par les loyers obtenus
- Je trouve le locataire si je loue, l’acheteur si je vends. J’encaisse mon argent respectivement soit mensuellement soit lors de la vente
Cela demande du temps de recherche, de démarches (banques, agences immobilières…) mais c’est également passionnant de trouver les perles rares et le jeu en vaut la chandelle.
Faire des plus-value de 10000 euros, 20000 euros en cas d’achats/reventes ou percevoir tous les mois des loyers qui couvrent totalement l’emprunt souscrit n’est pas étonnant !
La bourse : investir sur les marchés financiers
Un sacré axe d’investissement ! Par contre méfiance je dirai que c’est celui où les connaissances sont les plus dures à acquérir, il faut déjà connaître les différents produits financiers et les supports de placement (PEA, compte-titres, assurance-vie…).
Le plus souvent l’on apprend de ses premières erreurs et cela peut faire mal. Quelques conseils :
- Miser de l’argent dont vous n’avez pas besoin
- Formez-vous, lisez, écoutez, pratiquez en utilisant de l’argent fictif
- Recherchez le rendement plutôt que la plus-value. Pour cela, les dividendes versés chaque année peuvent assurer des revenus totalement passifs et réguliers !
C’est ma méthode d’investissement ! Par exemple, je possède des actions de grandes sociétés (au profil solide) qui assurent un rendement de 6% par an. Si l’on achète pour 10000 euros d’actions, nous récolterons donc environ 600 euros de dividendes par an si le dividende est reconduit !
- Si vous souhaitez faire de l’achat/revente, achetez des entreprises sous-cotées et visez le long terme. Renseignez-vous sur les méthodes d’investissements de Warren Buffet, Benjamin Graham, Peter Lynch… des pointures dans le domaine
- Comment INVESTIR en IMMOBILIER LOCATIF ? Livre – Formation: Pinel LMNP SCI Achat Revente Foncier
- Investir dans l’Immobilier Locatif: Guide pratique pour réussir son aventure immobilière pas à pas