Prêt personnel : les avantages et inconvénients

  • Le prêt personnel est un crédit non affecté qui peut être utilisé comme bon vous semble.
  • Il est facile à obtenir, surtout pour de petits montants, et il est possible de le rembourser par anticipation sans pénalité.
  • Cependant, il n'est pas accompagné d'une assurance et si le bien acheté ne correspond pas aux attentes, l'emprunteur doit tout de même rembourser le prêt. De plus, souscrire un prêt personnel lorsque l'on a déjà des problèmes financiers peut compliquer la situation.

En matière de crédit, le particulier peu averti a vite fait de s’emmêler les pinceaux. Entre les crédits-ponts, les prêts à tempérament, les rachats de crédits et autres crédits hypothécaires, il est effectivement aisé de s’y perdre. Dans les quelques lignes qui vont suivre, intéressons-nous davantage au prêt personnel. Dessinons-en les avantages pour en souligner les inconvénients.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel ou crédit personnel est également appelé prêt ou crédit à tempérament. Les quatre termes désignent en réalité la même chose, à savoir un prêt remboursable par l’intermédiaire de mensualités fixes, greffées d’un taux d’intérêt.

Prêt personnel : les avantages et inconvénients

  • Le Guide Financier des Jeunes Actifs – Finances, Bourses, Immobilier et Entrepreneuriat

Prêt personnel: quels avantages ?

L’avantage premier du prêt personnel réside dans le fait qu’il n’est nul besoin de le justifier. On le qualifie d’ailleurs de crédit « non affecté ». Il vous est donc loisible de l’utiliser comme bon vous semble.

Puisqu’il couvre généralement de petits montants, il n’est pas non plus nécessaire de monter de très gros dossiers en vue de son obtention.

Il est également donné à l’emprunter la possibilité de solder un prêt personnel de manière anticipée sans qu’une pénalité ne lui soit appliquée.

En règle générale, les candidats au prêt personnel disposent d’une trésorerie insuffisante en vue d’un achat onéreux ou ont coutume de se trouver à découvert avant la fin du mois.

Notons que la réponse à une souscription d’un prêt personnel est, généralement, donnée dans un délai relativement court.

Prêt personnel: quels inconvénients ?

S’il est populaire, le prêt personnel compte néanmoins quelques inconvénients.

Puisqu’il est non affecté, le prêt personnel n’est greffé d’aucune assurance. Si le bien pour lequel a été sollicité le prêt ne vous est pas livré, s’il est défectueux ou encore s’il ne correspond pas à vos attentes, il vous incombera tout de même de rembourser la somme empruntée, tout comme ses intérêts.

Si le prêt personnel est sollicité dans le cadre de découverts fréquents, il se peut que sa souscription, qui engendre frais de dossiers et intérêts, complique davantage encore la remise à flot des emprunteurs…

En matière de prêt personnel comme en matière de crédit dans sa globalité, il convient donc de rester prudent. N’oubliez pas: emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent…

Pour davantage d’informations sur le prêt personnel: Credafin.

FAQ

Quels sont les avantages et inconvénients d'un prêt personnel ?

Un prêt personnel présente l'avantage de permettre d'emprunter une somme d'argent sans avoir à justifier l'utilisation des fonds. Cela offre une grande flexibilité quant à l'utilisation des fonds, que ce soit pour un projet personnel ou professionnel.

Toutefois, les inconvénients résident dans le taux d'intérêt souvent plus élevé par rapport à d'autres solutions de financement et le risque de s'endetter si on ne parvient pas à rembourser le prêt dans les délais impartis. Il est donc important de bien réfléchir avant de contracter un prêt personnel et de comparer les offres disponibles sur le marché.

Quelles sont les caractéristiques d'un prêt personnel simple en termes d'avantages et inconvénients ?

Le prêt personnel simple offre l'avantage d'une procédure rapide et sans justificatif d'utilisation. De plus, il permet de bénéficier d'un montant fixe à rembourser sur une durée déterminée. Cependant, les taux d'intérêt peuvent être plus élevés que pour d'autres types de prêts, ce qui peut rendre le remboursement plus onéreux.

Il est important de bien comparer les offres avant de se décider pour un prêt personnel simple.

En quoi consiste un prêt pas et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Un prêt personnel est un type de prêt où l'emprunteur n'a pas à donner de justification pour son utilisation, contrairement aux prêts hypothécaires par exemple. Ses avantages sont sa souplesse d'utilisation et sa rapidité d'obtention, tandis que ses inconvénients résident dans des taux d'intérêt généralement plus élevés et des conditions de remboursement parfois contraignantes.

  • Devenir riche, ça su2019apprend !: De la bonne gestion de ses finances personnelles à la liberté financière
  • Guide pratique de vos finances personnelles – Impôts, prévoyance, placements, mariage, hypothèque, s
Gaelle Durand
Gaelle Durand
Journaliste sur Actus Banque