Le regroupement de crédit expliqué

  • Le regroupement de crédit permet de solder tous ses crédits pour n'en former plus qu'un seul, avec une durée rallongée pour diminuer les mensualités.
  • Ce dispositif s'adresse aux ménages en difficulté financière ou qui souhaitent souscrire un prêt hypothécaire mais ne le peuvent pas à cause d'un montant élevé de prêts en cours.
  • Le regroupement de crédit offre un peu d'air frais, mais il faut prendre en compte que cela peut coûter davantage d'argent à long terme. Il est donc conseillé de consulter un expert avant de prendre une décision.

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? Vous croulez sous les dettes ? Vous ne parvenez plus à payer vos factures et à honorer vos crédits ?

Vous faites actuellement face à des problèmes d’ordre financiers dus à la perte de votre emploi, à un chamboulement dans votre ménage ou à des frais imprévus ? Vous vous sentez aspiré(e) par la spirale infernale du surendettement ? Ou peut-être souhaitez-vous juste donner davantage d’air à votre budget ?

Une solution parmi d’autres : le regroupement de crédit.

  • Le Guide Financier des Jeunes Actifs – Finances, Bourses, Immobilier et Entrepreneuriat

En quoi consiste le regroupement de crédit ? À qui s’adresse-t-il ? Quels en sont les avantages ? Voyons cela ensemble.

Le regroupement de crédit: mode d’emploi

Est appelée regroupement de crédit l’action de solder la totalité ou une partie seulement des crédits contractés pour n’en former plus qu’un seul. La durée du crédit en question est ensuite rallongée pour diminuer le montant des différentes mensualités, et ainsi permettre au ménage de faire plus facilement face à ses dépenses en regard des ses rentrées d’argent.

Le regroupement de crédit: pour qui ?

Le regroupement de crédit expliqué

Font généralement appel au regroupement de crédit, les ménages se trouvant être en difficulté financière. Le regroupement de crédit est également sollicité par les ménages désireux de souscrire un prêt hypothécaire mais qui n’y parviennent pas pour la simple et bonne raison que le montant total de leurs prêts en cours est trop élevé.

Les avantages du regroupement de crédit

Comme dit précédemment, le regroupement de crédit fait, pour certains ménages, office d’une véritable bouffée d’air frais. Ces derniers peuvent souffler quelque peu, recommencer à vivre de façon décente, dormir sur leurs deux oreilles. Mais attention: rappelez-vous le célèbre adage qui dit qu’emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

En rallongeant la durée totale de votre crédit, vous augmentez logiquement le montant total des intérêts qu’il vous faut rembourser. Au total, il est donc possible que le regroupement de crédit vous coûte davantage d’argent. À étudier, donc.

Un expert en la matière sera le plus à même de vous conseiller. Pour en apprendre davantage sur le regroupement de crédit, cliquez ici !

FAQ

Comment fonctionne concrètement le regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédit consiste à rassembler tous les prêts en cours d'une personne pour ne former qu'un seul et unique crédit. Les mensualités sont ainsi simplifiées et allégées, ce qui permet de mieux gérer ses finances. L'emprunteur peut bénéficier d'un taux d'intérêt plus avantageux et d'une durée de remboursement plus longue, adaptée à sa capacité de remboursement.

Ce processus est généralement réalisé par un organisme financier spécialisé en regroupement de crédit.

En quoi consiste exactement le regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits consiste à rassembler plusieurs prêts en cours en un seul et unique emprunt, généralement à un taux d'intérêt plus avantageux. Cette opération permet de simplifier la gestion des remboursements et de réduire le montant des mensualités.

Il s'adresse principalement aux personnes ayant accumulé plusieurs crédits et souhaitant alléger leur charge financière. Le regroupement de crédits peut également inclure une trésorerie supplémentaire pour faire face à des imprévus ou réaliser un projet personnel.

Est-il possible d'effectuer un regroupement de crédit ?

Oui, il est possible d'effectuer un regroupement de crédit. Cette opération consiste à rassembler tous les prêts en cours en un seul afin de simplifier la gestion financière et potentiellement réduire les mensualités. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un organisme spécialisé qui étudiera la situation financière de l'emprunteur pour proposer une offre adaptée.

Le regroupement de crédit peut être une solution intéressante pour ceux qui ont du mal à gérer plusieurs emprunts simultanément.

  • Guide pratique de vos finances personnelles – Impôts, prévoyance, placements, mariage, hypothèque, s
  • INVESTISSEZ VOTRE ÉPARGNE !: Le livre formation en finances personnelles pour mieux investir votre argent en 6 étapes
Gaelle Durand
Journaliste sur Actus Banque