Investir dans une résidence pour personnes âgées

L’immobilier est un secteur qui a toujours eu le vent en poupe et qui fait l’objet de gros investissements. Mais la plupart des investisseurs ont plutôt tendance à sous-estimer la rentabilité des logements pour seniors. Ainsi, à peine une poignée s’intéresse à ce secteur qui n’en demeure pas moins rentable. Découvrez ici les avantages d’un tel investissement.

L’investissement dans une résidence pour personnes âgées : en quoi cela consiste ?

Investir dans une résidence pour personnes âgées consiste à acquérir un bien immobilier en vue d’en faire une location collective pour seniors. Toutefois, compte tenu des multiples types de logements dédiés aux personnes âgées, la notion comporte quelques ambiguïtés qui nécessitent quelques éclaircissements.

En effet, on distingue les résidences de services pour seniors (RSS) comme celles que propose Duret-Promoteur.fr, la plateforme en ligne d’un groupe expert du secteur immobilier depuis plus de 25 ans. Il existe aussi les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Investir dans une résidence pour personnes âgées

Des résidences de services pour seniors (RSS)

Ces résidences sont des immeubles d’habitation collective pour personnes âgées non dépendantes. Elles font office d’habitats résidentiels intermédiaires privés où les seniors bénéficient, contre le paiement d’un loyer, de logements. Ce type de résidence n’est pas médicalisé et il est proposé aux seniors une gamme plus ou moins étendue de services. Ces derniers sont essentiellement liés à la sécurité, à l’aide à la vie domestique ou à la vie sociale.

Des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)

Il ne faut pas confondre les Ehpad avec les RSS ; les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont des résidences qui ne font pas l’objet d’une autorisation administrative. Elles se distinguent également des « résidences autonomie » et des maisons de retraite médicalisées.

Pourquoi investir dans une résidence pour personnes âgées ?

Investir dans de telles résidences est un projet fort intéressant pour plusieurs raisons.

Un marché en plein essor avec un taux de rentabilité croissant

Selon les estimations de l’Insee, le pourcentage des plus de 60 ans va beaucoup augmenter au cours des trois prochaines décennies. Il devrait atteindre 31 % de la population d’ici 2035. Ce qui entraînera un besoin de plus en plus pressant de logements adaptés pour seniors.

Avec des coûts variant d’un immeuble à un autre, le rendement net d’un logement sénior fluctue aujourd’hui entre 4 et 7 %. Et ce taux ne fera que grimper tant que la demande en RSS augmentera. Par conséquent, les propriétaires de ces résidences feront davantage de bénéfices tout en profitant d’avantages fiscaux.

Des avantages fiscaux

Des réductions sur impôt vous sont accordées lorsque vous investissez dans de l’immobilier destiné aux personnes âgées. Le dispositif qui consacre une telle réduction est intitulé « loi Censi-Bouvard ». Ce dernier accorde une réduction d’impôt sur le revenu équivalent à 11 % hors taxes du montant de votre investissement. Vous pouvez profiter de cette dernière sur une durée de 9 ans. Cependant, elle vous est octroyée à condition de ne pas excéder un plafond d’investissement de 300 000 euros HT par an. Vous devez aussi respecter le plafonnement des niches fiscales qui est de 10 000 €/an.

Que retenir ? Les résidences pour personnes âgées sont destinées aux seniors en bonne santé. Elles ne sont donc pas médicalisées. Un investissement dans ce secteur est lucratif avec, en prime, des avantages fiscaux.

Investir dans logements pour personnes agees